Le développement d’une nouvelle motorisation hybride pour tracteurs compacts Antonio Carraro, s’insère de plein droit dans le cadre des projets pour l'économie énergétique dans le secteur des « Non Road Mobile Machinery » NRMM. Le projet fixe comme objectif stratégique la réduction des émissions nocives, représentative du PNRR Plan National de Relance et de Résilience et des appels à projets Next Generation de la Communauté Européenne. Ces dernières années, la demande de véhicules utilitaires efficaces et performants dans leurs tâches opérationnelles spécifiques, a poussé la communauté scientifique et les plus grands producteurs industriels de ce secteur à explorer de nouvelles solutions. L’adoption de systèmes de propulsion hybrides, ou entièrement électrifiés, est en train de démontrer, sur le marché automobile, les bénéfices environnementaux qui peuvent être obtenus en matière de réduction d'émissions de substances polluantes dans l’atmosphère, en particulier de CO2. Mais ce n’est pas tout : les engins dotés de sous-systèmes électriques peuvent offrir de meilleurs rendements globaux grâce à un contrôle très précis de la distribution de puissance, qui entraîne une augmentation générale de la productivité de la machine, par rapport à des modèles à propulsions traditionnelles équivalents. Pour les techniciens du département de Recherche et Développement AC, qui ont travaillé en collaboration avec Ecothea (start-up de l’École polytechnique de Turin spécialisée dans la conception et le prototypage de véhicules électriques pour des applications sur engins agricoles) le défi a été aussi ambitieux que captivant : il s’agissait de construire un tracteur compact à technologie hybride, en partant du modèle le plus complexe de la gamme Antonio Carraro : un isodiamétrique, réversible, à châssis articulé, en tenant compte de l’ADN typique des tracteurs compacts destinés à l’agriculture spécialisée. Des engins aux dimensions nécessaires réduites, agiles et confortables. Le résultat n’a pas déçu : SRX Hybrid est un engin compact, doté de tous les conforts, aussi fascinant du point de vue esthétique, mais surtout « ami de l’environnement ». Un tracteur doté d'un moteur thermique de 55kW (3 cylindres ; cc1861 ; refroidi par eau ; à injection Common Rail Turbo Intercooler) associé à un moteur électrique de 20kW pour un total de 75kW, équivalent à 102CV.
En résumé, SRX Hybrid (diesel/électrique) a une série d'objectifs :
- Garantir le niveau de performances des machines définies comme conventionnelles
- Réduire la pollution
- Réduire la consommation de carburant et les frais d’entretien
- Réduire les émissions sonores
- Fonctionner en mode full electric dans les espaces fermés (entrepôts, serres, étables, etc.)
L’architecture du système hybride électrique conçu par la collaboration entre Antonio Carraro spa et Ecothea, permet avant tout d’exploiter au maximum la puissance disponible d'un moteur diesel combiné avec une propulsion électrique, en garantissant une traction continue durant les opérations réalisées avec la prise de force (avec tous les équipements), durant les transports (avec remorque) et durant les opérations de manutention de matériels (en associant un élévateur, un godet, ou des équipements pour la voirie). Ce type de solution, notamment en raison de la complexité due aux espaces réduits qui caractérisent un tracteur spécialisé, place le projet aux niveaux d'innovation maximaux, notamment par rapport aux architectures hybrides du secteur automobile. La puissance totale de crête peut en effet atteindre celle des configurations les plus puissances de la gamme actuelle Antonio Carraro. Le rapport entre les deux unités de propulsion diesel et générateur électrique de traction, est géré par un contrôle électronique de puissance, spécialement développé pour ce type d’engin. L’architecture inédite de la transmission avec l’insertion du moteur électrique entre le propulseur diesel et la boîte de vitesses, a été déposée avec un brevet industriel ACHybrid.
Un moteur brillant, écologique, silencieux, économique
La motorisation électrique présente dans les prochaines versions pourra également fonctionner en mode full electric, profitant ainsi de la charge des batteries lithium-ion. Dans ce cas, le diesel est éteint et l’engin fonctionne avec zéro émission, dans le silence le plus absolu. L’autonomie en mode full electric, dépend bien entendu de la capacité du bloc batterie qui est rechargé à chaque actionnement des freins, quand l’engin travaille en descente, ou en mode plug-in avec la recharge à travers une borne électrique, ou encore, sur demande de l’utilisateur, grâce au moteur diesel. En envisageant un cycle moyen de fonctionnement, la réduction de CO2 se traduit en une économie de carburant diesel de plus de 25%. Sans compter que les vibrations et les bruits sont dans l’ensemble sensiblement réduits.
Grâce à la combinaison de couple diesel/électrique, le tracteur offre une performance brillante de reprise dans les redémarrages et durant les opérations avec des équipements spécifiques tels que les pulvérisateurs, les fraises, les remorques.
Comme tous les engins Antonio Carraro, la configuration compacte et la distribution des masses même en présence de la propulsion hybride, garantit le maximum de stabilité du tracteur hybride même sur les terrains les plus accidentés, se montrant toujours « digne » et sûr tout en maintenant un rayon de braquage qui met en relief l’agilité typique des compacts. La rationalité du tableau de bord, qui est doté d'un écran LCD pour que l'opérateur puisse contrôler facilement les données techniques, y compris la consommation d'énergie électrique et d’un afficheur dédié pour gérer la recharge, est très appréciable. Les détails des phares à LED de dernière génération le sont également.
SRX Hybrid est un tracteur entièrement doté de systèmes d’Industrie 4.0 qui permettent d’obtenir des avantages fiscaux sur le crédit d'impôt, actuellement égal à 50% car ils répondent pleinement aux exigences de la norme transition 4.0.
Borne de recharge On Group AC
À côté du tracteur hybride AC exposé au salon Eima se trouve la borne de recharge d’On Group : la start-up italienne dont Antonio Carraro spa est devenue lead investor en mars 2021, et qui construit et distribue des bornes électriques avec la technologie Siemens, pour la mobilité électrique de différents types : des scooters, aux voitures, en passant par les vélos et les tracteurs. Une nouvelle démonstration que l’entreprise de Padoue est très déterminée à vaincre les défis ambitieux du Green Deal européen et de la transition écologique en cours en tant qu’actrice principale.
Source: Antonio Carraro