Claas a augmenté son chiffre d’affaires de 3,7 % au cours de l’exercice 2020 pour atteindre 4,042 milliards d’euros (exercice précédent 3,898 milliards d’euros). Le résultat avant impôts a augmenté, atteignant 158 millions d’euros (exercice précédent 136 millions d'euros), le flux de trésorerie disponible a largement tourné en positif autour des 308 millions d'euros (exercice précédent 138 millions d'euros).
Alors que le chiffre d'affaires en Allemagne, en France et dans les autres pays d'Europe occidentale est resté globalement stable, une augmentation significative a été enregistrée en Europe de l'Est, et en particulier en Russie. C'est en dehors de l'Europe que Claas a réalisé sa plus forte croissance, autour de 20 %, l'Amérique du Nord s'étant révélée en être le moteur principal.
Mise en œuvre d'importants projets d'investissements conformément au calendrier
Malgré les perturbations apportées en raison du coronavirus, les importants projets d'investissement ont pu être mis en œuvre conformément au calendrier prévu. La flexibilité et l'efficacité de l'usine de fabrication de tracteurs du Mans ont été considérablement améliorées grâce à des technologies de production de pointe. La première phase du projet de modernisation globale du montage des moissonneuses-batteuses a été menée à Harsewinkel. Les nouveaux centres de distribution ont été inaugurés en France et en Grande-Bretagne, offrant de nouvelles opportunités de service et de pièces de rechange. Ils sont parfaitement soutenus grâce au nouvel entrepôt à rayonnages grande hauteur à Hamm. En plus de l'augmentation des investissements en biens corporels avec 131 millions d'euros (exercice précédent 125 millions d'euros), les dépenses consacrées à la recherche et au développement sont restées à un niveau très élevé, atteignant 237 millions d'euros (exercice précédent 244 millions d'euros).
Des processus de production et de distribution à l'épreuve des crises
Cette évolution positive du développement commercial n'était pas vraiment attendue. Grâce à ses processus de décision rapides, Claas a su s'adapter rapidement aux nouveaux défis dès le début de la crise du coronavirus. Pendant les arrêts de production de plusieurs semaines sur presque tous les sites de production, des préparatifs importants ont été entrepris pour un redémarrage le plus tôt possible. L'approvisionnement des clients a pu être maintenu grâce à un fort investissement des collaborateurs et à un réseau logistique dense.
Grâce au soutien favorable d'Agritechnica et à de nombreux évènements hybrides, la communication sur les innovations en matière de produits a été efficace. Claas a remporté en novembre 2019 lors du plus grand salon mondial de la technique agricole, le prix de la « Machine de l'année 2020 » pour la Lexion 8000/7000, la Jaguar 900 et DataConnect, une solution cloud-to-cloud opérationnelle. Le premier tracteur semi-chenillé à suspension intégrale Axion Terra Trac a reçu un très bon écho dans le monde des professionnels.
Stabilité des effectifs au niveau mondial
Le nombre de collaborateurs est resté globalement stable au cours de l'année et s'élève à la fin de l'exercice 2020 à 11 395 employés dans le monde (exercice précédent 11 448). Le nombre d'employés en Allemagne a augmenté de 1,7 % et il s'élève à 5 596 (exercice précédent 5 503), augmentation de 1 % en France avec 2 279 employés (exercice précédent 2 301). Le nombre de stagiaires au niveau mondial est de 714 (exercice précédent 735), dont 430 en Allemagne (exercice précédent 414).
Perspectives
Compte tenu de la pandémie de coronavirus et des conflits commerciaux internationaux toujours latents, des effets négatifs sur les ventes et les résultats ne peuvent être exclus.
D'autres risques existent dans la volatilité des prix à la production et dans un changement des conditions cadres politiques pour les agriculteurs sur les marchés clés. Malgré ces incertitudes, Claas s'attend à ce que le chiffre d'affaires et les résultats de l'exercice 2021 actuel restent au niveau de ceux de l'année précédente.
Source: Claas