Une annexe au bâtiment existant sur le site de Gossau, à la Schlachthofstrasse 20, crée de l’espace pour le regroupement avec le site de Saint-Gall-Winkeln, à la Schlachthofstrasse 5. Dans son nouveau centre de compétences dédié aux produits carnés, Ernst Sutter AG réunira à l’avenir sous un même toit la fabrication de produits de salaison cuits et crus ainsi que de saucisses échaudées. Le lancement de l’exploitation est prévu pour fin 2027/début 2028.
Le premier coup de pioche a été donné le 26 septembre 2025 par Reto Sutter (président de la direction), Stefano Martinetti (responsable Sites et Technique), Wolfgang Giella (maire de Gossau) et des représentant-e-s des entreprises voisines ainsi que des sociétés de construction.
Technologies de pointe et utilisation durable des ressources
L’extension, d’une superficie d’environ 13 000 mètres carrés, comprend non seulement des installations de production modernes, mais aussi de nouveaux locaux administratifs et sociaux ainsi qu’un restaurant du personnel. Ernst Sutter AG investit par ailleurs dans des technologies de pointe dans le domaine de la production. L’entreprise accorde une importance particulière à une gestion responsable des ressources.
La récupération de la chaleur dégagée par les installations frigorifiques et les compresseurs en est un exemple. Ernst Sutter AG injecte la chaleur résiduelle qu’elle ne peut pas utiliser à basse température dans le réseau de chaleur de la société Energienetz GSG AG via une installation d’anergie. Lors de la création de ce réseau en 2018, Ernst Sutter AG a été la première entreprise à y fournir de la chaleur résiduelle. De plus, l’ensemble de l’installation frigorifique fonctionne avec un fluide frigorigène naturel qui n’a pas d’impact néfaste sur la couche d’ozone ni d’effet de serre. Ernst Sutter AG produit la chaleur industrielle à 160 degrés sans recourir à des combustibles fossiles grâce à son propre chauffage aux copeaux de bois.
Investissement dans l’avenir
En investissant plusieurs dizaines de millions de francs, l’entreprise s’engage clairement en faveur du site de Gossau et de la région Suisse orientale.
Reto Sutter, président de la direction«Cette mesure nous permet de renforcer notre site principal de Gossau et d’investir de manière ciblée dans l’efficacité, la durabilité et l’avenir de la fabrication de produits carnés.»
Le nouveau site de production permettra à Ernst Sutter AG d’exploiter encore plus efficacement ses synergies et de mettre en commun ses compétences. «Cette mesure nous permet de renforcer notre site principal de Gossau et d’investir de manière ciblée dans l’efficacité, la durabilité et l’avenir de la fabrication de produits carnés», a expliqué Reto Sutter. Dans son discours, le maire Wolfgang Giella a qualifié le centre de compétences Produits carnés de projet comptant parmi les plus importants de la région de Gossau.
Source: Ernst Sutter AG