Freinage automatique de maintien en ligne de la remorque

La nouvelle option de freinage automatique de maintien en ligne de la remorque proposée sur les tracteurs Claas Arion à transmission CMatic améliore la stabilité de l’ensemble tracteur-remorque dans les descentes et sur les sols glissants. Elle offre également des fonctions de confort supplémentaires. 

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Une fonction automatique pour plus de sécurité

Pour faciliter la tâche au conducteur et l’assister dans des conditions de transport et de travail difficiles comme les déplacements en pente avec des remorques lourdement chargées ou le travail en dévers avec des presses à balles parallélépipédiques, des presses-enrubanneuses, des presses à balles rondes et des pulvérisateurs traînés, Claas propose une nouvelle fonction de freinage automatique de maintien en ligne de la remorque sur les Arion 500/600 avec transmission CMatic et freinage pneumatique. Elle assiste le conducteur avec quatre nouvelles fonctions pour de nombreuses applications et enclenche automatiquement le freinage pneumatique de la remorque dès qu’elle détecte des forces de poussée élevées exercées sur le tracteur. Le système s’appuie pour cela sur les données du capteur intégré à la transmission permettant l’enregistrement du couple résistant du moteur et des forces de poussée au niveau de la chaîne cinématique.

Enclenchement automatique du freinage de remorque lors de la décélération

Le freinage de l’ensemble tracteur-remorque peut être renforcé par le conducteur lors des trajets en descente en tirant vers l’arrière le levier d’avancement, ce qui permet d’accroître la décélération grâce à la réduction de la démultiplication de transmission et à l’augmentation du régime moteur jusqu’à sa valeur nominale. Avec une décélération maximale, le freinage pneumatique s’enclenche automatiquement pour réduire la vitesse d’avancement et maintenir la traction entre le tracteur et la remorque. En outre, le système enclenche automatiquement le freinage pneumatique de la remorque dès qu’elle détecte des forces de poussée élevées exercées sur le tracteur.

La fonction de freinage automatique de maintien en ligne de la remorque peut également être utilisée avec le régulateur de vitesse activé et jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Sur une pente légère et avec une faible charge, la valeur du régulateur de vitesse est automatiquement conservée avec l’activation du freinage pneumatique de remorque. Si la pente est raide et la charge élevée, la vitesse de consigne du régulateur de vitesse est légèrement dépassée. Cette fonction est par exemple utile lors des travaux en dévers avec des presses à balles parallélépipédiques ou des pulvérisateurs attelés ; outre l’allègement du travail du conducteur, elle est un vrai plus en matière de sécurité.

Autre atout confort, le freinage automatique de maintien en ligne de la remorque facilite l’inversion du sens d’avancement avec les remorques, les remorques autochargeuses et les presses à balles ; le freinage est amorcé dès que le conducteur change de sens d’avancement au moyen du levier inverseur ou du levier CMotion. Cela permet également de préserver la couche végétale.

Le freinage automatique de maintien en ligne de la remorque sera disponible dès l’été 2021 et pourra équiper ultérieurement les Arion 500/600 CMatic produits en 2020.

Source : Claas   

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