Megasite de production de piles à combustible

Symbio inaugure sa première Gigafactorie SymphonHy, le plus grand site européen intégré pour la production de piles à combustible hydrogène, soutenant le déploiement d’une mobilité durable et performante. 

Image usine

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Située à Saint-Fons, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, SymphonHy est le plus grand site intégré de production de piles à combustible en Europe et consolide le leadership technologique et industriel de Symbio (Symbio, co-entreprise détenue à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis).
Le site héberge le siège social du groupe, la production, un centre d’innovation d’une dimension inégalée, ainsi que la Symbio Hydrogen Academy. A la pointe de la technologie, SymphonHy bénéficie d’une forte automatisation et a recours à la robotique, lesquelles soutiennent une production à grande échelle industrielle à un coût plus compétitif. Ces développements sont clés pour l’avenir : accélérer la montée en puissance d’une mobilité hydrogène, propre, compétitive et performante, contribuant ainsi à la transition énergétique et aux ambitions françaises et européennes de décarbonation de la société. 
SymphonHy permettra à Symbio d’accompagner ses clients pour faire de la mobilité hydrogène zéro émission une réalité abordable, sans compromettre la performance.

Avec plus de 30 ans d’expérience cumulée, le soutien de ses actionnaires, leaders dans le secteur de l’automobile, avec 6 millions de kilomètres parcourus sur les routes, Symbio a développé un savoir-faire unique, offrant un large portefeuille de solutions qui répondent à toutes les exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie, allant des mobilités on- road et off-road, des véhicules utilitaires légers et moyenne gamme, pickups, camions, bus et cars, jusqu’au matériel de levage et de manutention. 
Avec SymphonHy, Symbio a la capacité d’accompagner ses clients, pionniers de la mobilité hydrogène, dans leurs projets de déploiement qui sont déjà une réalité prometteuse.

Stellantis, l’un des leaders mondiaux de l’automobile (également co-actionnaire de Symbio), a été le premier constructeur à commercialiser une solution hydrogène zéro émission pour les véhicules utilitaires légers pour les modèles Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy, Opel Vivaro-e. L’entreprise a annoncé l’extension de son offre aux grandes fourgonnettes avec une autonomie allant jusqu’à 500 km et un temps de recharge de moins de 10 minutes. Stellantis confirme aujourd’hui son projet de développement d’une technologie hydrogène pour les pickups de sa marque RAM, conformément à son ambition en matière d’électrification de ses gammes avec une autonomie de 320 miles PTAC ou 200 miles PTRA et 5 minutes pour recharger le camion sans compromis sur la charge utile et la capacité de remorquage. L’ensemble de ces véhicules sera équipé de piles à combustible produites par Symbio.

Par ailleurs, en partenariat avec le groupe allemand Schaeffler, Symbio a créé une co- entreprise (50/50), Innoplate, afin de produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible. Situé en Alsace, Innoplate sera opérationnel au premier trimestre 2024 avec une capacité initiale de 4 millions de BPP, puis atteindra une capacité complète d’environ 50 millions de BPP annuellement et emploiera plus de 120 personnes dès 2030. Innoplate contribuera à accélérer la production de BPP de nouvelle génération pour le marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons), améliorant les performances et la compétitivité en réduisant les coûts.

La technologie de la pile à combustible s'inscrit en complément de la batterie pour une mobilité électrique durable. Elle permettre de répondre de manière optimale aux usages intensifs et exigeants (charge lourde, longue distance). Elle est ainsi particulièrement propice aux mobilités professionnelles.

  • Grâce à une capacité d’innovation et d’industrialisation de pointe avec 50 000 systèmes produits annuellement, SymphonHy ouvre la voie à une production à grande échelle permettant de soutenir ses clients dans leurs ambitions pour une mobilité décarbonée.
  • SymphonHy est partie intégrante d’HyMotive, un projet stratégique à 1 milliard d'euros visant à développer une technologie de rupture, soutenu par l’Union européenne et le Gouvernement français dans le cadre du PIIEC. Hymotive créera 1 000 emplois sur la durée du projet.
  • Avec les piles à combustible Symbio, Stellantis continuera d'étendre son offre hydrogène avec des fourgonnettes de grande taille, les pickups de sa marque Ram et des véhicules de plus grande dimension pour le marché nord-américain, au-delà de sa gamme de véhicules utilitaires de taille moyenne déjà disponibles en Europe.

Source : Michelin

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