Le nouveau modèle se distingue par sa construction robuste et sa technologie avancée. Il a été conçu pour répondre aux exigences les plus élevées des agriculteurs modernes et pour être un assistant fiable dans le travail quotidien aux champs et dans le transport.
Jusqu'à 171 CV
« La série 6 sera le nouveau produit phare de Zetor et posera de nouveaux jalons dans le développement et l'assemblage de nos futurs produits. Avec une gamme de puissance allant de 131 à 171 CV, la série 6 remplacera la gamme Forterra actuelle. Je peux déjà confirmer que nous travaillons et testons la série 5, qui correspond à la gamme Proxima en termes de puissance. Dans le cadre de plans produits à long terme, nous introduirons également des tracteurs équivalents à la série Major, ainsi qu'un tout nouveau modèle d'une puissance supérieure à 200 CV », explique Róbert Harman, directeur général de Zetor Tractors a.s., en décrivant les plans pour les années à venir.
Avec le lancement de la série 6, Zetor revient à ses racines, lorsque les tracteurs étaient catégorisés par série numérique. Des séries de modèles numériques organisées chronologiquement et liées à la puissance du moteur assurent un système de catégorisation clair qui permet aux agriculteurs de choisir plus facilement la machine la mieux adaptée à leurs besoins.
Les tracteurs de la série 6 sont équipés de moteurs quatre cylindres Deutz 4.1 qui fournissent une puissance maximale de 171 CV à 1900 tr/min. La cylindrée est de 4,1 litres et la norme d'émission Stage V est atteinte grâce aux systèmes SCR, DPF et de recirculation externe des gaz d'échappement. Les moteurs sont dotés d'une injection common-rail, d'un turbocompresseur et de la possibilité de régler des régimes constants sur deux niveaux.
Nouvelle boîte de vitesses
La nouvelle boîte de vitesses ZF TPT 16 Powershift permet de changer de vitesse en douceur sous charge. Aux cinq vitesses de base en marche avant et aux trois en marche arrière, elle ajoute un multiplicateur à six niveaux pour la marche avant et un multiplicateur à trois niveaux pour la marche arrière. En incluant la vitesse rampante, on dispose au total de 54 vitesses en marche avant et de 27 vitesses en marche arrière, la vitesse maximale du tracteur étant de 40 km/h. Les vitesses principales sont passées manuellement à l'aide d'un levier de vitesses, tandis que le multiplicateur et l'inverseur sont commandés de manière électrohydraulique. La construction plus robuste de la boîte de vitesses permet en outre d'augmenter la charge sur l'essieu arrière à 8,5 tonnes, et le poids total du tracteur sera de 11,5 tonnes.
En outre, le système Smart Braking sera disponible et permettra de démarrer et d'arrêter le tracteur simplement en appuyant sur la pédale de frein. Ce système est particulièrement efficace pour les travaux avec un chargeur frontal.
Système hydraulique et cabine
La série 6 offre un système hydraulique puissant avec une pompe à piston axial et un débit de 120 l/min. Cela permet à l'attelage trois points arrière de supporter une charge allant jusqu'à 7,2 tonnes, tandis que l'attelage avant peut supporter 3,5 tonnes. Le tracteur sera équipé de série de quatre circuits hydrauliques arrière à commande mécanique et, si nécessaire, de deux circuits supplémentaires à l'avant. Une nouvelle prise de force améliorée offre des vitesses sélectionnables de 540, 540E, 1000 et 1000E tr/min, avec un embrayage électrohydraulique qui permet des adaptations à la charge.
La cabine du tracteur offre de nombreuses innovations. La suspension est assurée par des amortisseurs hydrauliques et des ressorts hélicoïdaux. Elle est complétée par l'essieu avant suspendu du tracteur, qui offre un confort maximal au conducteur, renforcé en outre par la climatisation, la radio, les vitres latérales arrière à ouverture latérale pour la ventilation et d'autres caractéristiques. La console centrale est réglable dans deux directions et la cabine est dotée d'un nouvel accoudoir avec des commandes ergonomiques et d'un écran tactile de 24 pouces pour contrôler le tracteur et ses fonctions. Une cabine minimise la pénétration de la poussière et des aérosols et rend le tracteur également adapté à l'utilisation de pulvérisateurs.
Premières expériences pratiques
La série 6 a fait l'objet de tests intensifs durant l’année 2024. Plusieurs prototypes ont effectué plus de 1000 heures de fonctionnement dans différentes conditions en République tchèque et en Allemagne. « Nous la testons depuis l'été et je dois dire que c'est un grand pas en avant », déclare Tomáš Srnec, l'un des agriculteurs test en République tchèque. « C'est une machine moderne, capable d'accomplir les tâches les plus exigeantes, que ce soit le travail du sol, le déchaumage ou le transport des récoltes. La consommation de carburant est faible - par exemple, nous avons atteint 7,5 l/ha lors d'un travail du sol superficiel, ce qui est un excellent résultat. »
Le nouveau modèle a été conçu pour résister à des conditions météorologiques extrêmes, de la chaleur estivale au froid hivernal. La vente et la production en série de la nouvelle série 6 sont prévues pour 2025.
Source : Zetor Tractors a.s.