Première mondiale du Fendt Rogator 900

Cela fait plus de 20 ans que le Rogator de Agco est conçu, produit et utilisé aux États-Unis. À présent, la machine a été entièrement réinterprétée et est disponible sur certains marchés sous le modèle Fendt Rogator 900. L’automoteur d’application et de fertilisation a été conçu afin d’être utilisé dans le monde entier sur de grandes surfaces agricoles. Pour la première fois, la garde au sol peut atteindre jusqu’à 1,93 mètre. La conception de la machine permet de changer rapidement entre les différents équipements d’application et de fertilisation. 

Fendt_Rogator_900_78607

Publié le

Actualisé le

La série Fendt Rogator 900, automoteur d’application et de fertilisation, se décline en cinq modèles : les Fendt Rogator 932, 934, 934H (High Clearance), 937 et le Fendt Rogator 937H doté d’une gamme de puissance de 290 à 369 CV (216-272 kW). La largeur extérieure du Fendt Rogator 900 est de 3,91 à 4,49 mètres. Il convient donc tout particulièrement pour l’utilisation sur de grandes surfaces agricoles en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Europe de l’Est. Le Fendt Rogator 900 complète la palette de produits destinée aux agriculteurs ayant de grandes exploitations, composée du semoir monograine Fendt Momentum et de la moissonneuse-batteuse Fendt Ideal.

Le Fendt Rogator 900 est disponible avec des largeurs de travail de 27 à 40 mètres.

Aujourd’hui, le design Fendt rencontre le Rogator

Le Fendt Rogator 900 se décline désormais en Fendt Nature Green. Le moteur Agco Power 6 cylindres de 8,4 litres est recouvert du même capot que sur le Fendt 900 Vario, lui procure une puissance suffisante et garantit un fonctionnement fiable. La version nord-américaine répond à la norme antipollution Tier 4 Final avec son catalyseur à oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DFP) et la fameuse technologie SCR (réduction catalytique sélective pour la réduction de l’azote). En Amérique du Sud, en Australie et en Europe de l’Est, le Fendt Rogator 900 répond à la norme antipollution Tier 3.

Refroidissement efficace grâce au ventilateur réversible

Lors de l’application de produits phytosanitaires, des charges polliniques élevées peuvent se produire, ce qui peut affecter le refroidissement. C’est pourquoi, le moteur du Fendt Rogator série 900 est équipé d’un ventilateur variable avec une fonction d’inversion. Le débit d’air est adapté à l’aide du réglage de l’angle d’inclinaison des pales individuelles du ventilateur. La fonction d’inversion du ventilateur repousse les dépôts, le pollen et la poussière fine, tandis que la commande automatique allège considérablement le travail du conducteur.

Spacieuse et confortable –  la cabine Fendt

Les périodes d’application des phytosanitaires sont de plus en plus courtes, notamment en raison du changement climatique, et les conducteurs passent de nombreuses heures sur la machine. Une cabine spacieuse, dotée du concept de commande Fendt bien connu, garantit un grand confort de travail, même pendant les longues journées de travail. La célèbre cabine VisioPlus du Fendt Rogator 900, provenant du Fendt 700 Vario, offre une vue dégagée sur la récolte grâce au pare-brise monobloc. Les clients Fendt connaissent également le joystick multifonction et l’accoudoir Fendt, y compris le terminal Vario 10.4 du pulvérisateur Fendt Rogator 600 et de la Fendt Ideal.

Les conditions météorologiques et climatiques sont des facteurs d’influence décisifs pour la mise en œuvre des mesures de protection des végétaux et de fertilisation. Par conséquent, le Fendt Rogator 900 peut être équipé en option d’une station météorologique située sur le toit. Les données sont automatiquement transmises à la cabine et le conducteur a toujours en vue l’évolution des conditions.

Spécialement conçue pour l’application de produits phytosanitaires, la cabine est dotée d’un double système de filtration avec un filtre à charbon actif afin de protéger le conducteur de la poussière, des aérosols et des vapeurs.

De plus, un large éventail d’options est disponible afin d’assurer un grand confort au travail :

  • sièges confortables avec amortissement dynamique
  • revêtement des sièges conducteur et passager et le volant en cuir véritable
  • sièges chauffants
  • sièges ventilés
  • un système de sonorisation avec quatre haut-parleurs haut de gamme et un subwoofer
  • de nombreuses possibilités de rangement
  • un compartiment de rangement tempéré pour les boissons
  • un porte-gobelet

La cabine est fabriquée dans le centre de compétences pour les cabines à Asbach-Bäumenheim, en Allemagne.

Fenêtres d’application étendues grâce à une garde au sol importante

L’application de produits phytosanitaires à un stade avancé de la croissance génère des exigences très élevées sur la technologie de protection des cultures afin d’éviter les pertes de rendement. Le châssis du Fendt Rogator 900 peut être relevé par simple pression sur un bouton. Par défaut, les modèles Fendt Rogator 900 ont une garde au sol d’au moins 142 cm (56 pouces) ou plus selon les pneus choisis. Une version spéciale High Clearance est disponible pour les modèles Fendt Rogator 934 et 937 permettant ainsi de relever le châssis jusqu’à 193 cm (76 pouces) selon les pneus choisis. Grâce à la version High Clearance, les machines peuvent être utilisées dans les cultures de maïs ou de tournesol même à un stade avancé de la croissance, lorsque les plantes ont déjà atteint une hauteur de croissance allant jusqu’à deux mètres, sans aucune perte de rendement.

Stabilité dans toutes les applications

Le Fendt Rogator 900 est doté d’une suspension pneumatique individuelle des roues. Quatre poumons d’air amortissent le véhicule, augmentant ainsi la stabilité et le confort de conduite. Le châssis flexible (Flex Frame) éprouvé du Rogator 900 de Fendt permet un contact continu entre les pneus et le sol et une traction optimale à tout moment.

Protection des végétaux ou fertilisation minérale – tout sur un seul châssis

La structure du Fendt Rogator 900 peut, au besoin, être convertie d’un système de protection des végétaux à un système de fertilisation minérale afin d’élargir son utilisation et son champ d’action. Différents équipements :

  • équipement de protection des végétaux
  • équipement de fertilisation avec système d’épandage à disques
  • équipement de fertilisation avec système d’épandage pneumatique

Avec déjà plus de 20 ans d’expérience dans cette technologie, les possibilités de modification des équipements ont ensuite été entièrement réinterprétées. Alors que la transformation avec deux personnes nécessitait auparavant quatre heures, cela ne prend aujourd’hui que deux heures. Le changement des équipements s’effectue à l’aide d’une grue ou d’un système de levage.

La cuve pour la protection des végétaux peut contenir au maximum 3400 à 4900 litres. La trémie d’engrais minéral peut contenir au maximum 7000 litres. Les différentes tailles de cuves et trémies peuvent être combinées avec les différents modèles. La machine peut ainsi être adaptée individuellement en fonction des besoins du client.

Précision jour et nuit

Différents systèmes de buses sont disponibles pour le Fendt Rogator 900. En plus des corps de buses électriques de série, Fendt OptiPulse, un système de buses contrôlé au moyen de modulation de la largeur d’impulsion(PWM), est disponible en option pour une application particulièrement précise des produits phytosanitaires. Avec Fendt OptiPulse, la quantité d’application par porte-buse peut être réglée individuellement. Dans les virages, la quantité d’application peut ainsi être augmentée à l’extérieur de la rampe et réduite à l’intérieur de la rampe. Ce qui permet d’éviter le surdosage ou le sous-dosage et ainsi de réduire le risque d’apparition de résistances. De plus, cette technologie offre de nombreuses autres possibilités intéressantes pour une protection des végétaux tournée vers l’avenir.

Des technologies telles que le système de guidage VarioGuide, SectionControl ou VariableRateControl permettent un épandage précis et adapté à la situation.

Préservation du sol avec une plus grande surface de contact

Une plus grande surface de contact des pneus réduit la compaction des sols. Par conséquent, les pneus d’une largeur de 480, 680 et 710 mm sont disponibles pour le Fendt Rogator 900. Grâce au réglage hydraulique de la largeur de voie disponible en option, le Fendt Rogator 900 peut être adapté aux besoins de l’exploitation et des cultures concernées. Grâce aux possibilités de largeurs de voie de 3 à 3,80 mètres, le Fendt Rogator 900 est, entre autres, adapté au Controlled Traffic Farming (culture avec circulation contrôlée).

Afin de mieux préserver le sol et travailler efficacement, le Fendt TI Headland et la transmission intégrale commandée par le terminal Vario sont disponibles en option. Ainsi, le Fendt Rogator 900 à transmission intégrale a un rayon de braquage de 4,50 mètres pour une maniabilité optimale dans les champs. Les roues avant et arrière roulent donc parfaitement sur une même voie. Cela réduit la compaction du sol et protège les cultures.

Fendt TI Headland est également disponible pour le Fendt Rogator 900. Fendt TI Headland est un ensemble de fonctions pour la gestion des manœuvres en bout de champ professionnelle et se compose des fonctions Fendt TI Auto et Fendt TI Turn Assistant. Avec le Fendt TI Auto, la séquence d’étapes de travail est déclenchée directement lorsque la ligne en bout de champ est franchie, il n’y a donc pas besoin d’activation par joystick. Avec le Fendt TI Turn Assistant, l’automoteur tourne automatiquement au niveau des manœuvres de demi-tour programmées. La combinaison du Fendt TI Headland et de la transmission intégrale permet de travailler les surfaces agricoles de manière efficace et précise, ce qui évite ainsi les passages inutiles. Cela permet de réduire la consommation de carburant et de ressources telles que les produits phytosanitaires ou les fertilisants, de préserver les sols et de gagner du temps.

Le Fendt Rogator 900 est disponible sur certains marchés comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Russie et l’Ukraine. L’automoteur pourra être commandé en Amérique du Nord dès octobre 2021. Il sera ensuite disponible à la livraison à partir de mai 2022. Le Fendt Rogator 900 sera ensuite également disponible sur d’autres marchés.

Source : Fendt   

Offres lecteur

Offres lecteurs

Commandez dès maintenant l'une de nos offres lecteurs.

Commander ici

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.