Ces concentrés de puissance sont entraînés par l’arbre de prise de force arrière d'un tracteur d’une puissance de 200 à 300 CV ou de 300 à 450 CV. Les stabilisateurs tractés sont les derniers nés de la gamme de produits Bomag. Leur conception repose sur de nombreuses technologies éprouvées et sur de longues années d’expérience dans ce domaine.
Les tracteurs modernes sont des engins de traction et de propulsion. Couplés à des outils attelés parfaitement coordonnés, ils ne cessent de conquérir de nouveaux domaines d’application et se montrent également convaincants pour les travaux de terrassement lourds. Les nouveaux stabilisateurs tractés RS 250 et RS 300 de BOMAG comblent désormais un vide dans la flotte des entreprises de construction et des prestataires en quête d’un tracteur flexible et économique pour le fraisage, la stabilisation et le malaxage des sols. Ces engins légers et maniables constituent un complément idéal, notamment sur les petits chantiers, mais pas uniquement. Ils garantissent une exploitation encore plus efficace des tracteurs dont on ne saurait plus se passer à l’heure actuelle sur les chantiers modernes en raison de leurs multiples fonctionnalités et de leur flexibilité. La stabilisation des sols constitue un exemple-type d’utilisation : dans ce cas de figure, le tracteur peut désormais être utilisé en continu et de manière polyvalente comme engin de traction pour un épandeur de liant, une citerne d’eau et un stabilisateur tracté.
Sebastian Ibald, responsable produits chez Bomag, explique : « Dans le cadre de la stabilisation, le remplacement des sols non porteurs est inutile. La stabilisation constitue donc généralement un meilleur choix, tant sur le plan économique qu’écologique, que l’évacuation de sols réutilisables. C’est aussi ce qu’exige la législation sur l’économie circulaire. En mélangeant des liants tels que la chaux, cette méthode permet d’éliminer l’humidité du sol sur site et d’en améliorer ainsi les propriétés de compactage et la résistance. Un juste dosage de ciment et d’eau pour leur hydratation permet de rendre durablement porteurs, solides et résistants au gel même des sols qui ne le sont pas, et ce à moindre frais. Avec nos nouveaux stabilisateurs tractés, la technologie hautement efficace de Bomag pour le fraisage, le malaxage et la stabilisation peut désormais être déployée de façon encore plus simple et flexible, y compris sur de petits chantiers. Une transmission de puissance optimisée et une technologie de coupe performante sont ici associées à des porte-outils bien pensés et faciles d’entretien. Tout ceci garantit une puissance de fraisage maximale, des surfaces fraisées régulières et une consommation de carburant comparativement réduite. »
Profondeur de fraisage variable jusqu’à 50 cm
Disponible dans deux catégories de puissance, la RS 300 (pour des tracteurs de 300 à 450 CV) convient aux interventions de grande ampleur dans le domaine de la stabilisation, de la restauration des sols et de la construction de routes. La RS 250, plus légère et encore plus compacte, pour des tracteurs de 200 à 300 CV, est un bon choix pour la réalisation d’allées, pour le remblai de digues ou pour les talus et les remblaiements.
Contrairement aux grands engins de stabilisation / fraisage automoteurs de Bomag, les nouvelles fraiseuses tractées dépendent du tracteur comme engin de propulsion ; elles sont mues par l’intermédiaire de l’arbre de prise de force arrière, et ce à une vitesse d’entrée de 1000 tr/min. L’accouplement s’effectue au moyen d’un attelage à 3 points (catégorie 3 ou 4). Dans le cas de la RS 250, il est possible de faire varier facilement la profondeur de fraisage jusqu’à 40 cm grâce à la barre de traction hydraulique inférieure.
Le RS 300 offre encore plus d’options de réglage : l’inclinaison peut être toujours parfaitement corrigée par le bras de traction hydraulique supérieur ; les panneaux latéraux, réglables en hauteur indépendamment l’un de l’autre avec patins, permettent un réglage libre de la profondeur de fraisage jusqu’à 50 cm maximum. La transmission de puissance au rotor est assurée par une prise de force, une boîte de vitesses et un entraînement bilatéral par chaînes dans un bain d’huile sur le RS 250 ou par deux courroies de transmission en quatre parties (Power Belts) sur le RS 300.
Grande puissance de fraisage et de malaxage
La chambre de malaxage est particulièrement robuste et le capot est entièrement conçu dans un acier résistant à l’usure d’une dureté de 400 HB. Un grand volet arrière à réglage hydraulique assure un degré de concassage optimal et une qualité de malaxage exceptionnelle.
Sur le modèle RS 300, des pics extra-larges d’un diamètre de 25 mm progressent sur un grand rotor d’un diamètre de presque 1,5 m – pour une grande efficacité et une vitesse de progression élevée dans les sols cohérents. La géométrie spéciale et l’agencement des doubles pics génèrent un effet de pelle qui assure un traitement optimal des sols cohérents et un excellent malaxage. Les sols fortement compacts sont d’abord découpés avec le bord du godet pour pouvoir ensuite être brassés correctement. Cela se traduit en outre par une consommation minimale de carburant à faible vitesse. Les pics de fraisage longue durée du RS 300 couvrent un large éventail d’applications. Avec sa base vissée, le système de porte-outils à double pic éprouvé de Bomag permet de procéder à des remplacements et à des réparations rapidement et sans complications.
Le RS 250 mise sur le porte-outil éprouvé BMS15L, un porte-outil extrêmement fin qui accueille des pics en carbure de qualité d'un diamètre de 22 mm. Le petit stabilisateur peut être équipé de différents types de pics : pour les sols cohérents, il est recommandé d’utiliser les pics BRT 04 ; les pics BRT 02 sont particulièrement adaptés au gravier et aux sols sablonneux, tandis qu’avec les pics BRT 01, le stabilisateur tracté peut fraiser même les enrobés.
Injection d’eau en option pour une hydratation optimale
Pour une hydratation optimale du ciment, un système d’injection d’eau directement dans la chambre de malaxage est disponible en option sur les modèles RS 250 et RS 300. L’eau est répartie uniformément sur toute la largeur de fraisage, et ce à un débit maximal de 500 litres par minute.
Source : Bomag