Avec la Torion 537e Sinus, Claas présente à l'Agritechnica 2025 sa première chargeuse à pneus à batterie électrique, disponible à partir de 2026 pour quelques pays Nord-Européen. Cette machine, qui se situe dans la catégorie des six tonnes de poids en ordre de marche, combine les avantages uniques de la série Sinus avec un entraînement électrique silencieux et sans émissions locales, tout en offrant la pleine puissance d'un modèle comparable à motorisation conventionnel. Ces caractéristiques prédestinent la Torion 537e Sinus en particulier à l'utilisation dans l'élevage, où un environnement calme et exempt de pollution améliore considérablement le bien-être des animaux et la productivité. Les conducteurs profitent également des faibles émissions sonores et de la technique qui ne produit pas de polluants localement - tout comme d'une maintenance simple dans le domaine des entraînements.
Batterie lithium-ion avec chargeur embarqué
Dans le Torion 537e Sinus, un entraînement électrique par batterie remplace le moteur diesel et l'hydrostat de la Torion 537 Sinus, par ailleurs de construction identique. La batterie lithium-ion avec concept de batterie modulaire a une capacité de 32,2 kWh de série et de 64,4 kWh en option pour une tension moyenne de 322 V. Celle-ci met à disposition jusqu'à 30 kW pour la transmission et 15 kW pour l'entraînement de la pompe hydraulique lors de l'utilisation au travail. En utilisation normale, cela permet des durées de fonctionnement de 8 à 16 heures, selon la capacité de la batterie intégrée. Lors du freinage par la transmission et dans les descentes, l'énergie libérée est récupérée par le biais de la récupération et réinjectée dans la batterie.
La recharge complète de la batterie s'effectue en seulement une heure et demie à trois heures, selon le chargeur embarqué et la puissance de raccordement disponible. Le système de charge embarqué intégré permet en outre une charge rapide sans dispositif externe supplémentaire - pour une flexibilité maximale lors de la charge et une recharge intermédiaire facile. L'interface avec le chargeur est facilement accessible sous une trappe dans la zone de montée de la Torion 537e Sinus.
Une puissance de charge sans compromis
En ce qui concerne les paramètres de performance tels que la force d'arrachement et les temps de cycle, la Torion 537e Sinus est aussi intransigeante que sa jumelle à moteur thermique Torion 537 Sinus. Avec un poids de service de 5 910 kg, la force d'arrachement de la cinématique en Z est de 48 kN. Et grâce à la pompe hydraulique de 75 l/min à 240 bars, la chargeuse maniable accomplit les cycles de levage, de déversement et d'abaissement en 4,9 secondes, 1,7 seconde et 3,5 secondes - qui peuvent être bien combinés lors du chargement grâce à l'hydraulique de travail remarquablement bien adaptée.
Le système d'assistance Smart Loading assiste le conducteur dans les tâches de chargement répétitives. Il coordonne avec précision toutes les fonctions qui contribuent à optimiser les cycles de chargement. Cela comprend la programmation de la hauteur de levage et de la position basse ainsi que le retour automatique du godet pour des cycles de chargement accélérés et précis.
La transmission électrique avec libération immédiate de la puissance, accélération rapide et vitesses maximales de 20 km/h de série, 30 km/h en option, contribue également à la performance de chargement impressionnante.
Maniable et stable grâce au système de direction Sinus
La hauteur maximale du point de pivotement de godet lorsque la bielle oscillante entièrement relevée est de 3 215 mm. Lors du travail dans des halles, des étables et des cours au plus étroits, la Torion 537e Sinus profite de son système de direction Sinus unique en son genre. La combinaison d'une direction articulée avec un angle d'articulation de 30 degrés et d'un essieu arrière autodirecteur avec un angle de braquage maximal de 25 degrés permet d'obtenir un rayon de braquage minimal de seulement 3520 mm (bord extérieur des pneus). Ce concept de direction améliore en outre la stabilité et conduit à un rapport très avantageux entre le poids de service et la charge de basculement (3750 kg en braquage complet).
Silencieux, confortable et clair
Grâce à la propulsion électrique, la Torion 537e Sinus est nettement plus silencieuse que son homologue à moteur thermique. Avec 65 db(A) dans la cabine, la chargeuse à pneus n'est pas seulement agréable à conduire pour le conducteur. La réduction des émissions sonores se fait également sentir à l'extérieur de la cabine.
La cabine confortable et spacieuse, offre les meilleures conditions de travail grâce à un poste de travail ergonomique et à un grand espace pour la tête et les jambes. La visibilité 360° est excellente grâce aux grandes surfaces vitrées. Le terminal réglable en hauteur avec écran tactile situé à droite du conducteur permet de visualiser rapidement toutes les données relatives à la machine. Pendant le chargement de la batterie lithium-ion, le terminal affiche le pourcentage du processus de chargement et une prévision de la durée du chargement, ce qui permet de planifier de manière optimale le travail.
Gestion des machines et des processus dans Claas connect
Grâce à un ID Claas connect existant ou nouveau, les utilisateurs de la Torion 537e Sinus ont un accès mobile au lieu et aux paramètres de la machine. De plus, l'historique de la maintenance est documenté dans Claas connect et les travaux de maintenance peuvent être planifiés de manière anticipée et efficace avec le partenaire de service et de distribution Claas compétent. Le manuel d'utilisation numérique enregistré, le guide des lubrifiants pour les huiles et les graisses adaptées et l'accès au Claas Parts Shop avec les pièces d'usure et de rechange garanties adéquates permettent de gagner du temps et simplifient ainsi la gestion des machines et le travail quotidien.
Les principales caractéristiques de la Torion 537e Sinus en un coup d'œil :
- Entraînement électrique silencieux et sans émissions locales.
- Batterie lithium-ion de 32,2 kWh en standard et de 64,4 kWh en option pour 8 à 16 heures d'utilisation sans recharge.
- Chargeur embarqué pour une charge flexible.
- Recharge complète de la batterie possible en 1,5 à 3 heures, selon la puissance de raccordement disponible et la taille de la batterie (réseau de charge 400 V avec 16 - 32 A).
- Puissance de sortie deux à un : 30 kW pour la transmission, 15 kW pour l'entraînement hydraulique.
- Vitesse d'avancement maximale de 30 km/h pour un déplacement rapide.
- Le système de direction Sinus avec direction articulée et essieu arrière autodirecteur allie maniabilité, stabilité maximale et charge de basculement élevée.
- Hydraulique de travail puissante et adaptée pour des cycles de chargement rapides.
- Système d'assistance Smart Loading pour des cycles de chargement répétitifs.
- Cabine silencieuse et ergonomique avec une excellente visibilité panoramique.
- Terminal tactile dans la cabine pour les informations sur la machine et le processus, ainsi que pour les prévisions de temps de charge et l'affichage de l'état de charge.
- Gestion des machines dans Claas connect Cloud - avec manuel d'utilisation numérique, guide de lubrification et interface avec Claas Parts Shop pour la commande de pièces de rechange et d'usure.
Source : Claas







