Weidemann 1260LP – un classique réinterprété

Chez Weidemann, LP signifie « Low Position » (position basse). Il s'agit pour Weidemann d'une longue tradition qui signifie que la machine a une construction basse et un centre de gravité près du sol. 

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Ces caractéristiques permettent de franchir des accès de moins de 2 mètres de hauteur sans qu'il soit nécessaire de rabattre le toit de protection de l'opérateur. En outre, ce classique bénéficie d'une stabilité accrue qui en fait une machine imbattable dans la manutention de charges lourdes. Weidemann a conservé ces points forts lors de la révision en profondeur de ce Hoftrac populaire qui a abouti sur le lancement du nouveau modèle 1260LP. Le poste de conduite et la cabine ont été entièrement repensés. En outre, Weidemann a intégré le Direct Wheel Drive, un concept de transmission puissant et efficace qui entraîne directement les quatre roues. Avec pas moins de 20 km/h, la machine a gagné en vitesse pour répondre au souhait de nombreux clients. Ceci pour une machine maniable, agile et puissante.  

Le moteur Perkins du 1260LP fournit 18,4 kW / 25 CV. Il est conforme à la norme d'émissions Stage V sans système traitement des gaz d'échappement, car il se situe en dessous de la limite de 19 kW. Combiné à la propulsion par moteurs-roues dwDrive (Direct Wheel Drive), il atteint tout de même une vitesse de 0 à 20 km/h.

Direct Wheel Drive : un concept de transmission puissant et efficace

Habituellement, un Hoftrac peut être soit propulsé par un système de transmission hydrostatique avec arbre à cardans, boîte de transfert et essieux, soit par une transmission hydraulique ou hydrostatique constituée de moteurs hydrostatiques sur les essieux. Pour ce nouveau 1260LP, Weidemann fait le choix d'un système de propulsion différent. Le Direct Wheel Drive repose sur 4 moteurs-roues installés directement au niveau des roues. Autrement dit, chaque roue est équipée de son propre moteur qui l’entraîne directement. Les moteurs-roues sont eux-mêmes directement entraînés par la pompe hydraulique de transmission. Il n’y a donc aucune perte mécanique. Par ailleurs, les moteurs-roues sont à l’abri des pics de pression grâce à un système de protection contre les pressions élevées. Un mécanisme d’aspiration ultérieure entre les moteurs-roues empêche par ailleurs le fonctionnement à sec des moteurs situés à l’extérieur dans les virages.

La transmission Direct Wheel Drive présente les avantages suivants :

  • Gains d’efficacité grâce à une transmission entièrement hydraulique
  • Court retard à l’accélération pour une conduite dynamique
  • Pas de perte de puissance due aux essieux ou à la boîte de vitesses
  • Une garde au sol plus importante par rapport à l’arbre à cardans et à la transmission sur les essieux
  • Une force de poussée élevée grâce à un entraînement directement sur les roues
  • Vitesse de 0 à 20 km/h sans interruption
  • Pédale de frein-inching combinée
  • Frein de stationnement électrique
  • Frein hydraulique à disques sans entretien
  • Intéressant en particulier pour les machine d'un poids opérationnel inférieur à 3 t

1260LP – Low Position

La position assise plus basse du conducteur permet une hauteur plus faible de la machine. Ainsi, la machine peut franchir sans problème des accès bas inférieurs à 2 mètres. Autre avantage : le centre de gravité de la machine plus proche du sol permet de gagner en stabilité et d’accéder plus confortablement à la machine.

Les avantages Weidemann en un coup d'œil

Articulation pivotante oscillante Weidemann: Les quatre roues restent en permanence en contact avec le sol et la machine se déplace avec une traction maximale. Cela rend en outre la machine incroyablement maniable.

Revêtement par poudre de haute qualité: La qualité crée la plus-value. L'une des principales caractéristiques de l'exigence de qualité Weidemann est le revêtement par pulvérisation. Contrairement au laquage humide usuel, il rallonge considérablement la durée de vie, est plus efficace tout en respectant l'environnement.

Deux vérins de levage puissants: Weidemann équipe toujours tous les modèles Hoftrac et de chargeuse sur pneus de deux vérins de levage. Ceci garantit un transfert optimal de la répartition de la charge sur le bras de levage. En outre, l'installation de chargement entière gagne en stabilité. La taille des vérins de levage est adaptée à la taille respective de la machine.

Cinématique parfaitement ajustée: Weidemann propose une cinématique idéalement ajustée aux dimensions de chacune de ses machines. Le 1260LP bénéficie d'une cinématique en P qui se distingue par un guidage parfaitement parallèle sur toute la course de levage. Le bras chargeur standard atteint une hauteur de levage de 2,50 m au niveau du pivot du godet. Deux autres bras chargeurs de 2,70 m et 2,90 m sont proposés en option. Ils permettent, en cas de besoin, d’atteindre des hauteurs de levage plus importantes sans qu’il soit nécessaire de passer au modèle de machine supérieur.

Un système hydraulique puissant: Le 1260LP peut être équipée en option de différentes options hydrauliques. Cela permet d'utiliser en tout confort une vaste gamme d’équipements à entraînement hydraulique.

Des configurations matérielles variées : Les Hoftrac de Weidemann sont proposés avec un équipement de série complet. De plus, il est possible de personnaliser le moteur, la transmission, le système hydraulique et les pneumatiques pour une machine qui répond aux besoins spécifiques et aux préférences.

Transport facile: Grâce à son faible poids opérationnel et à ses dimensions compactes, le Hoftrac 1260LP de Weidemann peut tout simplement être transporté sur une remorque 3,5 tonnes. Cela permet d'acheminer la machine de manière rapide et flexible entre les lieux d'intervention.  De plus, un large choix de pneumatiques différents est disponible pour les machines Weidemann.

Un large choix d'équipements: Un engin multi-talents adapté à de nombreux domaines d'intervention. Que ce soit pour charger, empiler, pousser du matériau, balayer, tondre ou transporter, le large choix d’équipements permet de transformer chaque Weidemann en un engin universel multi-talents.

Source : Weidemann

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