category icon

Technique agricole

Equipements de pointe sur tous les tracteurs spécialisés

Les cultures spéciales comme la vigne et l’arboriculture nécessitent des tracteurs spécialisés. Pour pouvoir circuler entre les rangs, ces véhicules doivent présenter une largeur réduite et disposer d’un équipement technologique adapté. Cette catégorie de tracteurs comporte certainement le plus grand nombre de modèles dans le but de s’adapter au mieux à la culture et aux besoins spécifiques.

Dotés d’une technologie de pointe, les tracteurs spécialisés se déclinent dans une multitude de modèles et versions.&#xA...

Dotés d’une technologie de pointe, les tracteurs spécialisés se déclinent dans une multitude de modèles et versions. 

Publié le

Rédacteur, Revue UFA

 

Dans la catégorie tracteurs spéciaux, ou tracteurs à voie étroite, les constructeurs proposent des véhicules entre 75 et 120 CV en moyenne, avec une largeur extérieure comprise entre 100 et 160 cm. Il existe un grand nombre de modèles disponibles, chaque série offrant deux à trois variantes d’équipement dans les différentes largeurs de véhicules. Les équipements proposés sont tout aussi nombreux par rapport à la transmission, aux performances, à l’hydraulique ou aux commandes et au confort en cabine. De ce fait, ces tracteurs spécialisés n’ont rien à envier au modèles plus puissants utilisés en agriculture. A noter également que ces « petits tracteurs » sont constamment mis à jour du point de vue de la technologie.

Tracteur viticole ou arboricole

Pour chaque gamme de tracteurs proposés, les modèles les plus étroits sont logiquement prévus pour les travaux viticoles. Les modèles de largeur intermédiaire sont engagés dans les cultures spéciales selon l’espace entre les rangs, et les véhicules les plus larges dans la gamme de tracteurs à voie étroite sont destinés à un usage en arboriculture. « Pour les travaux viticoles, les tracteurs articulés offrent un avantage dans les parcelles avec peu de place en bout de ligne. Les modèles rigides quant à eux sont appréciés pour leurs puissances et leurs capacités généralement supérieures », explique Fabien Spielmann, responsable de vente Same-Deutz Fahr en Suisse romande. 

Polyvalence des tracteurs

Les tracteurs spécialisés employés en viticulture et arboriculture répondent à un grand nombre d’exigences. Malgré une largeur réduite, ils doivent apporter suffisamment de puissance pour assurer le fonctionnement des machines au niveau de l’hydraulique et de la prise de force. Les distributeurs hydrauliques doivent être accessibles malgré la place réduite. En l’espace de trente ans, la puissance du moteur a également augmenté et des modèles dépassant 100 CV sont de plus en plus courants pour les tracteurs fixes. La multitude des travaux en viticulture et les tendances avec des in-ter-rangs végétalisés, le désherbage mécanique et la protection de la santé de l’utilisateur lors des traitements nécessitent des véhicules multifonctions. Sans compter que la sécurité doit être assurée pour des travaux dans les terrains en pente et parfois difficiles.  

Un porte-outils multifonction

Le constructeur Antonio Carraro propose plusieurs modèles de tracteurs viticoles articulés et fixes. « Le SR 7600 Infinity de 75 CV est notre modèle le plus vendu et fonctionne pour 80% des tâches en poste inversé », déclare Frédéric Masson, responsable de vente en Suisse romande chez Silent AG. Ce tracteur articulé et hydrostatique dispose de rapports programmables en terme de vitesse d’avancement et régime de prise de force. Deux plages de vitesse (travail et transport), un relevage suspendu sur boules d’azote et une cabine à filtre à charbon actif rendent ce véhicule polyvalent. Pour Frédéric Masson, ce porte-outils maniable grâce aux quatre roues de même grandeur est réellement utilisable à 100%.

Plus de confort

Le constructeur allemand Claas a présenté au Sima cette année la nouvelle série Nexos avec les modèles 220, 230, 240 et 260. Les quatre sont disponibles en version S, M, L et XL qui correspond à une largeur hors tout de 1000, 1257, 1324 et 149 mm et une puissance de 85 à 120 CV. La transmission TwinShift comporte deux rapports sous charge et permet d’atteindre 40 km/h à un régime de 1700 t/min. 
La cabine à six montants et à plancher plat dispose d’un système de filtration de catégorie 4 intégré dans le toit. Elle permet également une meilleure isolation phonique. Pour améliorer le confort, le pont avant est suspendu, la cabine montée sur silentblocs et le siège est à suspension pneumatique.  

Une transmission parfaite

La série 5 TTV du constructeur Deutz est disponible dans les versions DV, DS et DF avec des largeurs respectivement de 1083, 1380 et 1624 mm selon les pneumatiques choisis. La puissance de ces modèles varie de 91 CV à 126 CV avec le système OverBoost. La transmission TTV à variation continue est standard pour ces véhicules équipés d’un guidage intégré. « Ces nouveaux modèles peuvent être équipés avec jusqu’à neuf distributeurs au total », explique Fabien Spielmann. La commande de presque toutes les fonctions hydrauliques est possible à partir du joystick. L’empattement court permet un rayon de braquage plus serré et le pont avant suspendu contribue aussi au confort de conduite.

Gestion électronique du tracteur

Les tracteurs spéciaux de la série 200 Vario de Fendt comprend les modèles 207, 208, 209, 210 et 211 sont disponibles dans les modèles V, F et P pour les deux plus grands et une puissance allant de 79 à 124 CV. Fendt propose ses tracteurs dans les versions Power, Profi et Profi+ dans la catégorie d’émission Stage 5. La version Power est équipée d’un système de gestion du tracteur (TMS) et la cabine en classe de protection de catégorie 4 est disponible en option. La version Profi permet une gestion des manœuvres en bout de champs, dispose d’un terminal de 12" dans le toit et d’un maximum de huit distributeurs. Le relevage arrière pendulaire avec indicateur d’inclinaison électronique des versions V et F dispose d’un report de charge et d’une pression de délestage ajustable.    

Une catégorie à part

La série John Deere 5G de 75 à 115 CV comporte les versions GV, GN, GF et GL qui se distinguent par la largeur du véhicule. Le constructeur présente un nouveau modèle regroupant toute la technologie de la marque dans la nouvelle série 5ML. Ces véhicules de forte puissance (105, 120 et 130 CV) seront disponibles à partir de 2023. La série est disponible dans une largeur à partir de 1550 mm et un empattement de 2300 mm, prévu pour l’arboriculture et les vignes très espacées. La technologie intelligente et les systèmes de transmission des catégories supérieures sont reprises sur ces tracteurs haut de gamme.

Maniabilité et commandes ergonomiques 

La nouvelle série Kubota M5002 Narrow est maintenant disponible dans les cinq variantes M5-072N, M5-082N, M5-092M, M5-102N et M5-112N. Le modèle le plus puissant développe jusqu'à 115 CV et tous répondent à la norme antipollution Stage V. Les modèles équipés d’une cabine sont désormais disponibles avec une suspension hydraulique de l'essieu, réglable sur trois niveaux de dureté. Le système de direction Bi-Speed de Kubota offre un rayon de braquage très court et le capot de la série 5002 est plongeant. La cabine spacieuse peut être équipée de la norme de filtration de catégorie 4 et les éléments de commande sont disposés de manière ergonomique et sont faciles à utiliser.

Un grand choix de modèles

Massey Ferguson a présenté sa nouvelle série MF 3 de tracteurs spécialisés ce printemps par. Elle comprend six version d’une puissance comprise entre 75 et 120 CV selon la version. La gamme propose des modèles à cabine ou à plateforme, différentes transmissions (mécanique ou avec doubleur Speedshift et PowerShuttle) ainsi que deux niveaux de spécifications Essentiel ou Efficient. Sur ces deux niveaux de finition, le pont avant suspendu ainsi que le relevage et prise de force avant contribuent à la performance du véhicule. Les nouvelles options de cabine en catégorie 4 de filtration et feux de travail LED sont disponibles d’usine. Un châssis incurvé permet un braquage plus court.

Technologie et confort

La série T4 est proposée dans les versions V, N et F dans une catégorie de puissance comprise entre 75 et 107 CV et une largeur minimale de respectivement de 1061, 1229 et 1476 mm. Les moteurs répondent aux dernières exigences en matière de pollution et offrent un couple maximum à 1300 tr/min. La cabine à quatre montants, silencieuse, offre une visibilité panoramique et un accès facilité. « Le système Blue Cab permet une filtration de catégorie 2 pour les travaux conventionnels et de catégorie 4 pour les traitements », explique Jean Krebs, responsable de vente pour la marque. Trois versions de pont avant sont disponibles : standard, suspension et supersteer pour un angle de braquage à 76 degrés. Le modèle T4 F a été élu tracteur de l’année 2023 dans la catégorie des tracteurs spécialisés.

Des solutions technologiques

Les cultures spéciales nécessitent des tracteurs performants pour exécuter avec précision le désherbage mécanique et surtout, les traitements. Une transmission fiable permet, dans ces situations, la vitesse d’avancement régulière nécessaire. Le système hydraulique et des distributeurs adaptés doivent assurer le fonctionnement des différentes machines en attelage frontale, arrière ou bien souvent central. Au final, le confort d’utilisation et la sécurité de l’utilisateur nécessitent un système de filtration adapté de la cabine, lequel doit retenir les particules, les gaz et les vapeurs. 

Rentabilité dans la porcherie

Rentabilité dans la porcherie

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Quel est le poste de coûts le plus important dans une entreprise d’élevage porcin ? Ou alors quel facteur a une grande influence sur le prix d’abattage des porcs ?

Vers le quiz

Articles les plus lues

Opatija

Voyage agricole des lecteurs·trices en Croatie et Slovénie

Plus d'information

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.