Dans l’agriculture de montagne, où les conditions d’utilisation sont souvent exigeantes, l’adaptation au sol et la stabilité des faneuses sont des critères importants. La machine doit également offrir des dimensions compactes lorsqu’elle est repliée en position de transport, ainsi qu’un maniement aussi simple et confortable que possible.
Un large choix de machines
La vue d’ensemble de la page 48 comprend des faneuses rotatives avec un poids allant jusqu’à 1000 kg. Pour les faucheuses à deux essieux, un poids de 1000 kg constitue souvent un véritable défi, eu égard notamment à la charge par essieu. Grâce à la transmission à variation continue et à d’autres options utiles, de plus en plus de tracteurs sont également utilisés dans l’agriculture de montagne. Le tableau synoptique répertorie les machines de 11 constructeurs, certaines étant de conception identique, comme Kubota et Vicon ou Fendt et Massey Ferguson. Chez certains constructeurs, la désignation du type permet d’identifier d’emblée les machines destinées à l’agriculture de montagne : Krone ajoute ainsi la mention Highland, Pöttinger et Massey Ferguson le suffixe Alpin, et SIP précise l’usage de destination par la désignation Alp.
Tête d’attelage et centre de gravité
Rozmital-Olivi propose la seule machine dotée de seulement deux rotors. Pesant 216 kg, il s’agit de la plus légère du marché, mais sa largeur de travail de 2,7 m est aussi la plus réduite. Les engins du fabricant tchèque sont distribués par la société Lehmann Land- und Baumaschinen-Service AG. La machine d’entrée de gamme de SIP est la Spider 350 / 4 Alp, la plus légère sur le segment à quatre rotors. Sa largeur de travail est de 3,4 m pour un poids de 270 kg. Avec la Hit V4240 L Alpin, Pöttinger propose une machine avec une tête d’attelage fixe, qui rivalise avec la Massey Ferguson TD 404 DSR Alpin, la Fendt Twister 401 DS ainsi que les deux SIP Spider 350 / 4 Alp et Spider 400 / 4 Alp Fix. Toutes les autres machines sont équipées d’une tête d’attelage pivotante, qui préserve la machine et la couche herbeuse dans les courbes et a un effet positif sur le résultat final. Par contre, le centre de gravité de ces machines est légèrement plus en arrière. En outre, il peut arriver que la faneuse rotative tombe un peu brutalement en position médiane lors du relevage dans une pente. Pour contrer ce problème, des amortisseurs sont intégrés. Chez de nombreux constructeurs, ils font partie de l’équipement de série ; chez d’autres, ils sont proposés uniquement en option. Ces amortisseurs empêchent par ailleurs tout tangage de la machine pendant le travail.
Luca Zimmermann, PlantahofLa faneuse doit être adaptée au véhicule tracteur.
Chez Kubota, trois modèles à quatre rotors et différentes largeurs de travail sont disponibles. A noter que plus la largeur de travail totale est importante, plus le diamètre des rotors augmente. Cela peut avoir un impact négatif sur la qualité du travail dans les zones d’utilisation vallonnées, car la distance entre roues de jauge et dents s’en trouve augmentée. Les dents sont ainsi moins bien guidées et le risque de salir le fourrage à cause du piquage des dents dans le sol s’accentue.
Largeur de travail accrue et véhicule porteur
Claas, Kubota, Vicon et Krone proposent des machines à huit rotors de moins de 1000 kg. Le modèle le plus large du comparatif, avec 8,2 m, est la Krone Vendro 820 Highland, spécifiquement destinée à l’agriculture de montagne. Deux systèmes différents sont utilisés pour la transmission de la force des rotors intérieurs vers les rotors extérieurs. Chez Kuhn, Claas, Kubota et Vicon, on utilise des accouplements à doigts ne nécessitant aucun entretien. Les autres constructeurs misent sur des transmissions à cardans, qui doivent être lubrifiés. Chez Kuhn, un réglage de l’angle de piquage n’est possible que sur les modèles les plus lourds. Les concurrents proposent ici entre trois et cinq positions. Faner en bordure est possible grâce à la mise en marche oblique des roues. Pour cela, Krone propose un système entièrement hydraulique. L’objectif est de pouvoir faner en bordure, mais aussi d’éviter les glissements sur les terrains en pente.
Pour l’agriculture de montagne ou les zones alpines, le choix de la faneuse adaptée est étroitement lié aux besoins de chaque exploitation. A n’en pas douter, l’un des facteurs déterminants est le véhicule porteur destiné à être utilisé avec la faneuse rotative.
Tableau des faneuses pour l’agriculture de montagne