Lors du salon international des techniques de productions végétales SI-VAL qui se déroule chaque année à Angers (FR), cet appareil a obtenu une médaille d’argent en reconnaissance de la qualité des résultats d’essais attestés.
Précision de comptage élevée
La technologie du Cartographer allie du matériel et des logiciels de pointe. Elle permet une cartographie rapide et précise des bourgeons, fleurs, fruits et autres stades phénologiques sur l’ensemble d’un verger. Cette technologie peut fournir des estimations de rendement précises, bien avant la récolte. Grâce à un niveau élevé de détail, les décisions de gestion du verger peuvent être affinées jusqu’à l’arbre individuel et ainsi réduire les coûts d’exploitation. Pour les estimations de comptage de fruits, les résultats sont précis à 5 %.
Utilisation de l’appareil
Le Cartographer est conçu pour de nombreuses cultures avec diverses densités et architectures. Son utilisation sur la durée de la saison commence avec la détection au stade bouton. Au stade fleur, le comptage permet la création de fichier de modulation « atomiseur » ; plus tard au stade jeunes fruits, le système permet également de déterminer la nécessité d’un éclaircissage manuel. Ensuite, la prévision de récolte calcule le nombre de fruits par arbres, sur l’ensemble de la parcelle ou encore par hectare. En arboriculture, le Cartographer ne remplace pas l’expérience ni les contrôles visuels, mais représente un moyen plus précis pour déterminer les interventions et prévoir le niveau de rendement.







