Precision farming
L’agriculture de précision consiste à gérer les parcelles en visant des rendements optimaux tout en limitant les intrants. Les parcelles ne sont souvent pas homogènes, à plus forte raison lorsqu’elles deviennent plus grandes. Les rendements varient par ailleurs au sein d’une même parcelle et entre les parcelles, en fonction du type de sol, de la profondeur, de la topographie ou de l’historique du champ. L’optimisation des rendements implique d’adapter le travail du sol, le semis ainsi que les apports d’engrais et d’autres intrants aux spécificités du terrain. A cette occasion, l’objectif consiste à appliquer la devise «autant que nécessaire, mais aussi peu que possible», pour réaliser des économies dès la mise en place de la culture.
La technologie permet de cartographier une parcelle selon des critères tels que le rendement, l’évaluation ou la topographie du sol. Combiner ces cartes d’application avec des machines et des terminaux appropriés permet de moduler les quantités de semences, d’engrais ou de produits phytosanitaires en fonction des conditions spécifiques à la parcelle.
L’agriculture de précision ne permet pas seulement d’optimiser les rendements en limitant les intrants, mais offre également d’autres avantages, notamment au niveau agronomique en se rapprochant des besoins des plantes, au niveau environnemental en limitant les risques de lessivage de l’azote et au niveau économique en appliquant moins d’intrants.
Agroline-Feldtage
Plusieurs appareils différents seront présentés à l’occasion des Agroline-Feldtage, qui se dérouleront du 7 au 9 juin (voir page 29). Notamment le Crop Sensor Isaria qui calcule les indices de couleur et de biomasse dans une parcelle de céréales et par conséquent les besoins en azote.
Systèmes à disposition
Le Crop Sensor Isaria est un dispositif qui permet une application précise et maîtrisée des engrais azotés, des régulateurs de croissance et des produits phytosanitaires dans différentes cultures. Ce dispositif mesure notamment la couleur des feuilles pour évaluer les besoins en azote des plantes. Il calcule également la biomasse présente: la quantité de végétation en place joue en effet un rôle important pour l’application de régulateurs de croissance. Le Crop Sensor Isaria est fixé à l’avant du tracteur et transmet en temps réel, par l’intermédiaire d’un terminal Isobus dans la cabine, les informations à la machine à l’arrière du tracteur (semoir à engrais ou pulvérisateur). La mesure se fait dans une zone représentative de la culture, à une distance d’environ 3 m à gauche et à droite des passages de traitement. Concernant la fumure azotée, le Crop Sensor permet de réduire les quantités épandues de l’ordre de 5 à 10% tout en assurant un rendement supérieur d’environ 2%, par rapport à une application uniforme sur une parcelle. Le recours à ce dispositif contribue également à une meilleure efficacité de l’azote, une diminution de la verse et un rendement plus régulier.
Systèmes de guidage automatique
La fonction «Auto Turn» assure le de-mi-tour automatique en bout de champ et évite les recoupements. En fourrière, la fonction «Turn In» détermine la bonne trajectoire et guide la machine sur le nouveau tracé. Assistée par un signal satellite, la fonction GPS Pilot guide la machine en lignes droites parallèles et réduit les chevauchements. Pour augmenter la précision des machines dirigées sur le terrain avec un guidage automatique, il est nécessaire de recevoir un signal de correction de type RTK en plus des signaux par satellite.
Le système RTK Field Base développé par Claas est indépendant et permet d'utiliser les signaux de correction RTK dans toute la zone d’émission de l’appareil. Les satellites GPS envoient un signal à la machine et à la station mobile RTK Field Base. Celle-ci transmet ensuite un signal de correction de haute précision (DGPS) par radio à la machine. Avec le système RTK net, les satellites GPS envoient un signal à la machine et au réseau RTK SAT INFO sur des antennes fixes. Un signal de correction de haute précision (GPRS) est ensuite transmis par téléphonie mobile à la machine. Avec ce système, le rayon d’action est illimité. Le degré de précision est de l’ordre de 2 à 3 cm.
Les terminaux
Le terminal désigne l’extrémité d’un réseau informatique. Le chauffeur l’utilise pour gérer et contrôler le véhicule (en particulier les systèmes de guidage) ou la machine attelée. Sur le marché, il existe une multitude de modèles allant des dispositifs à touches aux modèles à écran tactile. Le choix du terminal dépend des besoins de l’utilisateur, des machines utilisées et de la nécessité de déplacer le terminal d’un véhicule à l’autre.
Chez Claas, toute la compétence électronique est regroupée sous la dénomination EASY (Efficient Agriculture Systems). Grâce à EASY on Bord, qui est l’application pour tablette, toutes les machines compatibles Isobus peuvent être gérées à l’aide d’une tablette de type iPad. Cette tablette peut être déplacée d’un tracteur à l’autre.
AuteurJean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon
PhotosClaas