1. Fissures sèches
Ces fissures ont diverses causes : contraintes mécaniques, croissance (après un apport d’engrais), humidité de l’air variable ou tendance aux fissures. Elles ne posent généralement pas problème, si ce n’est d’ordre esthétique. Le rôle de la feuille est préservé. Pour éviter des infections, la fissure peut être saupoudrée de cannelle en poudre.
2. Zones molles, gâtées et décolorées
Ces taches sont dues à des infections, à une trop forte exposition au soleil, au froid ou à de l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles. Le mieux est alors de couper la partie abîmée avec un couteau ou des ciseaux désinfectés. La cannelle en poudre peut aussi être utile dans ce cas.
3. Rempoter : oui ou non ?
Il est généralement recommandé de rempoter l’orchidée tous les 2 à 3 ans, en renouvelant le substrat. Si ce dernier ou les racines sont pourris (dans ce cas, les couper) ou que le pot est abîmé, il faut la rempoter plus tôt. Le meilleur moment est après la floraison et au printemps. Le pot de l’orchidée doit toujours être transparent pour que la lumière atteigne les racines.
4. A quelle fréquence lui donner de l’engrais ?
Dans la nature, les orchidées absorbent les nutriments de la pluie et de la brume. En pot, il faut leur apporter de l’engrais liquide spécial orchidée toutes les 2 à 4 semaines du printemps à l’automne et toutes les 4 à 6 semaines en hiver. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas arroser les racines, mais de les immerger. L’engrais doit être dosé légèrement. Attention, le dosage des engrais pour plantes à fleurs est trop fort.
5. Dépoussiérer ses feuilles
Il est recommandé de dépoussiérer régulièrement les plantes pour que leurs pores ne s’obstruent pas. Il est déconseillé de vaporiser les feuilles d’eau, car cela peut les faire pourrir.