category icon

Vie quotidienne

Le potager joue les prolongations

La saison de jardinage n'est pas encore terminée. Si vous souhaitez continuer à récolter dans les prochains mois, vous pouvez combler les vides dans vos parterres avec de délicieux légumes-feuilles. Une préparation correcte du sol est essentielle pour garantir une bonne croissance.

lollo-rosso-2442251_1920

Publié le

Les parterres de votre potager se vident de plus en plus. Vous avez récolté les derniers haricots et arraché les pommes de terre. Toutefois, la saison n'est pas terminée. Si vous comblez les vides qui sont apparus, vous pourrez en retirer quelque chose dans les semaines à venir. Cela peut se faire sans problème avec la laitue à couper à feuilles vertes à rouges. Si vous la semez maintenant, elle pourra être récoltée en l'espace de quelques semaines et jusqu'aux premières gelées. La mâche est encore plus résistante. Si elle est semée dans les parterres jusqu'à la mi-septembre, elle produira des feuilles fraîches de novembre à janvier. Il est préférable de recouvrir le semis d'une bâche de protection en non-tissé. Un autre classique pour le jardin quand les journées sont plus fraîches est l'épinard d'hiver, que l'on peut récolter jusqu'au printemps.

Parmi les spécialités moins connues, on trouve la moutarde. Si elle est semée en automne, ce n'est pas la récolte des graines de moutarde qui est au centre des préoccupations, mais plutôt les feuilles comestibles. Celles-ci apportent une touche savoureuse à une salade, avec leur agréable piquant. La moutarde a d'ailleurs un autre effet intéressant, puisqu'elle joue le rôle d'engrais vert dans le potager, améliorant ainsi la qualité du sol.

Avec une bonne préparation du sol, c'est déjà à moitié gagné

Pour une bonne croissance des semences, il faut d'abord assouplir soigneusement le sol, enlever les mauvaises herbes et, si nécessaire, ajouter du compost. Pour ces travaux, il existe toute une gamme d'outils de jardinage utiles, du cultivateur à l'émietteur.

Préparation du sol

  • Cultivateur: ameublissement de la terre incrustée dans des rangées étroites, tout en respectant les plantes
  • Serfouette: pour sarcler, hacher, aérer, tracer des rainures dans les rangées
  • Griffe piocheuse: ameublissement et aération du sol sans abîmer les racines, en particulier pour les plantes rapprochées et les sols pierreux
  • Butteur-rayonneur: pour dessiner des sillons et pour le buttage des légumes
  • Ratissoire à tirer à 2 branches: sarclage et ameublissement
  • Emietteur: préparation du sol avant l'ensemencement
alt_text

Avec l’emietteur, la couche supérieure du sol peut être ameublie et aérée sans grand effort.

(Photo: Gardena)

Source: Gardena

Agri Quiz sur les œufs

Agri Quiz sur les œufs

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur la poule, l'œuf et le marché des œufs en Suisse.

Vers le quiz

Articles les plus lues