A table
Texte et photos : Luana Werdenberg
Ingrédients
Ingrédients pour la mousse :200 ml de lait entier 100 g de fromage d’alpage finement râpé Sel, poivre et noix de muscade 3 g de gélatine |100 g de mascarpone 200 g de crème entière fouettée
Ingrédients pour les oignons au cassis :20 petits oignons 200 ml de jus de cassis ou de raisinet 100 ml de vinaigre de framboise 100 g de miel |4 graines de piment 2 feuilles de laurier
Préparation
Préparation de la mousse :porter le lait à ébullition, puis, ajouter le fromage râpé. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Assaisonner. Ramollir la gélatine dans de l’eau froide, l’ajouter au mélange lait-fromage, bien mélanger. Laisser refroidir le tout. Incorporer délicatement le mascarpone et la crème fouettée. Réserver la mousse au réfrigérateur au moins 4 heures.
Préparation des oignons au cassis :peler les oignons, les blanchir 20 secondes dans de l’eau bouillante salée. Puis, laisser refroidir. Mélanger le reste des ingrédients et porter à ébullition. Ensuite, mettre les oignons dans un bocal en verre stérilisé (d’une contenance d’environ 0,5 l) et arroser de jus. Enfin, fermer hermétiquement le bocal et laisser reposer environ deux semaines, jusqu’à ce que les oignons prennent une couleur rougeâtre.
Conseil :accompagner de crackers maison, dont vous trouverez la recette sur www.ufarevue.ch.
Notre paysanne
La ferme Racheten de Rolf et Felizitas Eugster est sise en altitude, dans le village de Quarten, offrant une vue imprenable sur le lac de Walenstadt. Le couple élève des vaches de race brune originale et pratique la vente directe pour son fromage d’alpage et d’autres délices. Ils gèrent leur domaine selon les directives PER, accordant une grande importance aux traitements naturels. Felizitas confectionne d’ailleurs elle-même des teintures et des pommades à base de plantes de son grand jardin. Ce qui, pour d’autres, n’est que de la mauvaise herbe, est pour elle un vrai trésor. Elle transforme p. ex. le rumex en un baume rafraîchissant à appliquer en cas d’entorses ou de gonflements, tant chez les animaux que chez les humains. Felizitas s’est formée à l’Académie des plantes médicinales, à Salez. En plus de son travail à la ferme, elle est cuisinière dans un hôtel de la région. Elle vit aussi sa passion pour la cuisine à la maison.
Plus de recettes sur www.revueufa.ch / recettes