Les installations agrivoltaïques désignent des installations d’énergie solaire construites sur des terres agricoles ouvertes. La surface disponible est ainsi doublement exploitée, car la conception des installations permet de conserver l’affectation agronomique des terres. Les panneaux solaires sont placés verticalement entre les cultures ou en hauteur au-dessus du champ. Les cultures de fruits et de baies conviennent particulièrement bien à ce type de dispositifs, car elles sont souvent déjà recouvertes de filets anti-grêle et l’installation solaire ne modifie donc pas davantage le paysage. Les terres arables et les cultures maraîchères se prêtent également aux installations agrivoltaïques et, selon les calculs de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), elles ont même un potentiel plus élevé pour la production électrique.
Mareike Jäger, ZHAW« Les installations agrivoltaïques protègent les cultures des précipitations et du dessèchement. »
D’après Mareike Jäger, experte en systèmes agricoles régénératifs à la ZHAW, ces installations offrent d’autres avantages en plus de leur double utilisation pratique : « Elles protègent les récoltes des intempéries néfastes et du dessèchement, car elles fournissent un abri et de l’ombre. Elles offrent encore une certaine protection contre l’érosion et la perte de nutriments. De plus, les zones extensives créées par les structures porteuses, par exemple, sont propices à la promotion de la biodiversité. »
Situation actuelle en Suisse
Les installations agrivoltaïques offrent diverses opportunités à l’agriculture. Cependant, leur mise en œuvre est compliquée, comme le souligne Ronny Müller, responsable du bureau de traitement et de gestion des projets chez Agrola : « Pour construire ces installations, plusieurs conditions doivent être réunies sur le site. Il faut par exemple disposer d’un raccordement électrique à proximité. » D’après lui, le sol doit également être adapté à la construction. Et bien sûr, il convient de respecter les exigences légales qui s’appliquent (protection de la nature et du patrimoine, approvisionnement en eau souterraine et restrictions de construction pour les bâtiments situés en dehors des zones à bâtir) tout en continuant à garantir la sécurité de l’approvisionnement. Par ailleurs, l’installation ne doit pas entraver l’activité agricole sur la surface, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas entraîner de baisse de rendement ni perturber les réserves naturelles ou zones similaires. Il convient encore de noter que les exigences légales varient d’un canton à l’autre : si certains cantons, comme celui de Thurgovie, disposent déjà de directives en la matière, d’autres n’en ont pas encore. Selon Mareike Jäger, cette situation s’explique principalement par le nombre insuffisant d’installations de référence.
Ronny Müller, Agrola« Nous assurons de bonnes récoltes en rendant la production de courant rentable. »
Outre la sécurité de l’approvisionnement, l’implantation imposée par la destination des installations joue également un rôle important. Cette condition, voulue par la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), prévoit qu’une installation photovoltaïque sur des terres ouvertes ne peut être autorisée que si elle ne peut pas être construite dans des dimensions similaires sur le toit d’une stabulation ou d’une grange. Mareike Jäger commente à ce sujet : « Les installations agrivoltaïques et leur autorisation constituent une exception à l’implantation imposée par la destination et doivent faire l’objet d’une autorisation spéciale. Leur construction n’est autorisée que si des avantages spécifiques liés à leur implantation sur le site peuvent être démontrés. » Les avantages induits par les installations agrivoltaïques, tels que la protection contre les précipitations, peuvent dans certains cas être considérés comme relevant d’une implantation imposée par la destination, puisqu’ils ne se produisent qu’avec la construction de l’installation. Ainsi, selon les circonstances, les bénéfices de ces dispositifs pour l’agriculture vont au-delà d’un simple revenu supplémentaire.
Installations rentables
« Chez Agrola, nous développons actuellement un concept pour l’agriphotovoltaïsme. Notre objectif est de concilier les besoins de l’agriculture avec la sécurité de l’approvisionnement, la biodiversité et la rentabilité », souligne Ronny Müller. Pour ce faire, Agrola collabore avec Semences UFA. « En adaptant l’installation photovoltaïque aux conditions que doit remplir la semence pour une récolte optimale, nous garantissons que celle-ci est effectivement bonne tout en rendant la production d’électricité rentable », résume Ronny Müller.
En marche vers l’avenir
Les installations agrivoltaïques offrent de nombreuses opportunités pour l’avenir et permettent une symbiose fonctionnelle entre la production d’électricité et la culture végétale. Afin que les règles juridiques encore floues et complexes puissent être affinées et simplifiées, il faut davantage d’installations pilotes. Mareike Jäger et la ZHAW proposent des évaluations préalables gratuites. Les personnes qui s’y intéressent peuvent contacter Mme Jäger à l’adresse électronique mareike.jaeger@zhaw.ch. Quant à Agrola, elle planifie, dimensionne et réalise des installations agrivoltaïques sur mesure.