Au pied du Napf se trouve la commune de Doppleschwand (LU), l’une des huit communes de la biosphère UNESCO de l’Entlebuch. L’objectif de cette réserve de biosphère est un développement durable sur les plans écologique, économique et social – des objectifs que fenaco poursuit également avec son programme fenaco Engagement. fenaco soutient ainsi entre autres des projets de l’Aide suisse à la montagne qui profitent à des agriculteurs·trices actifs et à des communautés agricoles. La réalisation de la nouvelle centrale thermique à copeaux de bois de la fromagerie Biosphäre Berg-Käserei Entlebuch AG à Doppleschwand est un de ces projets.
Energie de la région
Trois fromageries coopératives ont fusionné en 2015 pour former la fromagerie Biosphäre Berg-Käserei Entlebuch AG, comptant aujourd’hui 77 producteurs·trices de lait actifs en tant qu’actionnaires. La fromagerie transforme au total 8,5 millions de kg de lait par an en produits fromagers de haute qualité, dont 800 000 kg sur le site de Doppleschwand. Jusqu’à présent, une chaudière au mazout couvrait les besoins annuels en énergie d’environ 200 000 kWh.
Depuis l’automne 2024, une nouvelle centrale thermique à copeaux de bois permet à la fromagerie de couvrir tous ses besoins en chaleur avec de l’énergie renouvelable issue du bois régional. Non seulement elle économise du CO 2 , mais elle crée aussi de la valeur ajoutée locale. « Le bois provient des forêts de nos fournisseurs de lait et le lait, de leurs étables. Ainsi, la valeur ajoutée reste ici, dans l’Entlebuch », explique Armin Duss, président du Conseil d’administration de la fromagerie. De plus, un nouveau réseau de chauffage à distance permet d’alimenter les bâtiments environnants (église, école, mairie, particuliers, etc.). La fromagerie est propriétaire de la centrale thermique. La commune exploite le réseau de façon à couvrir ses coûts et achète de la chaleur. « La commune a soutenu le projet parce qu’il est judicieux sur le plan écologique, et durable sur le plan économique », explique Hans Felder, maire de Doppleschwand.
Renforcer les circuits régionaux
Avec le programme fenaco Engagement, fenaco a contribué de manière significative à la réalisation de la nouvelle centrale thermique. « L’utilité est évidente », explique Stefan Epp, chef de la région Suisse centrale et du département Infrastructures / Durabilité chez fenaco. « Ce projet montre de manière exemplaire qu’il est possible de renforcer les circuits régionaux tout en encourageant la transition énergétique en faveur d’une agriculture suisse forte et durable », conclut Stefan Epp.









