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fenaco-LANDI

En un mot:Analyser objectivement sa place de leader

Les denrées alimentaires produites en Suisse et au niveau régional ont le vent en poupe: les consommatrices et les consommateurs estiment que les denrées alimentaires suisses sont supérieures et le prouvent dans le cadre de leurs achats quotidiens.

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Ils acceptent en effet de payer davantage pour ces produits.

Le secteur agricole et alimentaire suisse a développé cette plus-value au fil des ans. Elle porte tant sur la qualité, la sécurité, le développement durable, écologique et social que sur la traçabilité et le bien-être animal. Le fait de nous reposer sur nos lauriers aurait toutefois des conséquences fatales. Les consommatrices et les consommateurs sont en effet de plus en plus exigeants. A l’étranger, l’agriculture et le secteur alimentaire opèrent également une mutation. Nous avons donc tout intérêt à toujours analyser objectivement dans quels domaines nous sommes en tête et où il existe encore un potentiel de développement.

Le groupe fenaco-LANDI s’est fixé pour objectif de mieux communiquer les atouts des produits agricoles suisses, de manière à soutenir davantage les agricultrices et les agriculteurs suisses. La valeur ajoutée des denrées alimentaires suisses doit par ailleurs être analysée dans le cadre de diverses collaborations, notamment avec Agroscope et l’EPF Zurich. Les enseignements qui en découlent serviront à accroître encore cette valeur ajoutée.

Ce sont néanmoins les agriculteurs suisses qui apportent la plus grande contribution, sur leurs exploitations et quotidiennement, en souscrivant à une production adaptée au site, durable et de qualité.

Christian Ochsenbein, Membre de la Direction  Responsable Coopération dans le domaine  de la recherche

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