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Gestion

La consommation de produits bio, une question de formation ?

Selon le rapport de marché pour l’agriculture biologique, la consumation bio n’est donc pas seulement une question de niveau de formation, mais aussi de moyens financiers.

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Rédacteur Revue UFA

Au cours de la décennie écoulée, le marché des denrées alimentaires bio est devenu un canal d’écoulement important. Selon le rapport de marché pour l’agriculture biologique (mars 2022), en Suisse, les produits bio ont une part de marché de 11 %. L’analyse de marché de l’OFAG repose notamment sur un sondage représentatif réalisé auprès de quelque 1000 personnes. Dans le cadre de ce sondage, 47 % des personnes interrogées ont affirmé consommer très souvent, voire presque toujours, des denrées alimentaires bio. Deux ans auparavant, ce pourcentage était inférieur de moitié.

L’analyse des résultats montre que le comportement des consommateurs·trices est principalement influencé par des questions de santé et d’écologie. Toutefois, la propension à acheter des produits bio diminue nettement dans les classes de revenu inférieures. Dans les ménages réalisant un revenu mensuel inférieur à 5000 francs et d’un niveau de formation moins élevé, seul un tiers des personnes interrogées achètent régulièrement des produits bio. Chez les personnes au bénéfice d’une formation supérieure et d’un revenu mensuel oscillant entre 12 000 et 20 000 francs, cette proportion est trois fois supérieure. Dans les ménages réalisant un revenu mensuel supérieur à 20 000 francs, 75 % des personnes interrogées ont affirmé consommer beaucoup de produits bio. Consommer bio n’est donc pas seulement une question de niveau de formation, mais aussi de moyens financiers.

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