Des sols sains sont la base d’une agriculture durable et pérenne. Pour maintenir la fertilité, la portance et la résilience à long terme des sols, l’Union suisse des paysans et plusieurs organisations de producteurs ont lancé la plateforme preserver-les-sols.ch. Cette dernière fournit dix recommandations pratiques à l’intention des agriculteurs·trices pour protéger leurs sols de manière ciblée, tout en assurant le rendement de leurs surfaces.
Il s’agit notamment d’observer régulièrement les sols en réalisant des tests à la bêche ou à l’aide de moyens digitaux, afin de détecter précocement les compactages, problèmes d’aération ou modifications de leur structure. Les rotations culturales, les sous-semis et les couverts végétaux intermédiaires soutiennent la faune et la flore du sol, enrichissent la biodiversité et réduisent le risque d’érosion. Le compactage des sols est également abordé : il résulte d’une surcharge liée à l’emploi de machines trop lourdes, péjorant la structure du sol, limitant la capacité d’infiltration de l’eau, réduisant l’activité biologique et entravant la croissance racinaire.
Le passage de véhicules lourds est particulièrement délicat dans des conditions humides.
Le passage de véhicules lourds est particulièrement délicat dans des conditions humides. L’utilisation de pneus larges ou de roues jumelées, de systèmes d’ajustement de la pression des pneus et de machines plus légères contribue à réduire la pression au sol et à préserver sa portance. Autres conseils : utiliser un système de tuyaux pour appliquer directement le lisier sur les parcelles, utiliser une charrue hors-raie (on-land) et travailler le sol de manière restreinte.