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Gestion

Directement de la ferme, par la Poste

Les consommatrices et les consommateurs apprécient beaucoup les denrées alimentaires régionales et de saison. Mais tous ne disposent pas des moyens de transport et du temps nécessaire pour réaliser leurs achats à la ferme. Et c’est précisément là qu’intervient le concept « Buur on Tour », un groupement régional d’agriculteurs livrant leurs produits en collaboration avec la Poste.

Les produits de la ferme sont livrés directement devant la porte des clients. Grâce au service de livraison par la Poste, la charge logistique est minim...

Les produits de la ferme sont livrés directement devant la porte des clients. Grâce au service de livraison par la Poste, la charge logistique est minime pour les producteurs affiliés au groupement. 

(Photo: Buur on Tour)

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Le jeudi est une journée chargée à la ferme des Ziegler, dans la vallée du Brunnenthal (SO). La vingtaine de producteurs régionaux membres de ce groupement apportent leurs produits à André Ziegler, qui les conditionne avec son équipe et prépare les sacs en fonction des commandes. « Tous les produits arrivent chez nous avant le début d’après-midi. Dès que toutes les commandes ont été préparées, je livre les sacs à la Poste », explique-t-il. La Poste livre les produits le vendredi matin.

Vente directe

En 2021, dans le cadre de sa nouvelle série d'articles, le LID (Service d’information et de communication agricole) met l’accent sur la vente directe et aide les agricultrices et les agriculteurs, dans chaque édition, à la mettre en oeuvre. Toutes les contributions déjà publiées peuvent être consultées ici.

Vous trouverez des conseils (en allemand) concernant le travail de relations publiques sur www.lid.ch.

Le service de livraison « Buur on Tour » a été fondé par André Ziegler. « Presque tous les fruits poussent dans mon exploitation », explique l'agriculteur en pensant surtout aux pommes, poires, noix, prunes et pruneaux mais aussi aux abricots, aux pêches et aux mirabelles. Outre des fruits de table, la famille Ziegler commercialise des alcools à base de fruits. Jusqu’en 2014, ces produits étaient vendus à la ferme et sur un marché hebdomadaire. « La Poste nous a ensuite contactés en nous proposant de tester son service de livraison de produits de la ferme », se souvient André Ziegler. Pour compléter son assortiment, la famille Ziegler se met à la recherche de producteurs de la région commercialisant d’autres produits et étant eux-mêmes intéressés par un tel service de livraison.

Concept logistique en mains paysannes

« Buur on Tour » est une organisation de producteurs qui rassemble, commercialise et distribue les produits de plusieurs exploitations agricoles affiliées à divers labels. L’offre inclut déjà les régions de Soleure, de Berne, du Seeland, d’Olten, de Brugg et du Freiamt.

Cinq avantages de « Buur on Tour » 

  • Les agriculteurs restent des producteurs et ne deviennent pas des fournisseurs. 
  • Les fournisseurs reçoivent 100 % du prix de vente qu’ils ont défini eux-mêmes. 
  • Quelques produits de chaque exploitation sont rassemblés pour constituer un assortiment attrayant. 
  • La distribution finale par la Poste n’engendre pas de trafic supplémentaire dans les quartiers. 
  • « Buur on Tour » est développé en commun et reste attrayant.

Informations supplémentaires : www.buurontour.ch

D’agriculteur à agriculteur

Le service proposé par la Poste convainc l’agriculteur, qui crée alors le service « Buur on Tour » avec la Chinzi-Hof, une ferme voisine. Il s’agit d’un concept logistique créé par des agriculteurs pour des agriculteurs, avec un large assortiment régional. Sans même être abonnés, les clients peuvent remplir virtuellement, une fois par semaine, un sac contenant des produits laitiers, des fruits, des légumes, des pâtisseries, du miel, des conserves et des spécialités locales, qui sont livrés directement devant leur porte d’entrée. « Nous proposons des produits de saison », explique André Ziegler.

Tous les fournisseurs réalisent le prix qu'ils ont fixé au préalable.

André Ziegler, agriculteur

La proximité régionale et la rémunération correcte des producteurs sont deux principes de base de ce service. « Tous les fournisseurs réalisent le prix qu’ils ont fixé au préalable », précise-t-il encore. Les clients s'acquittent d’un forfait de livraison de quatre francs par sac pour rétribuer le responsable régional pour son travail. Les autres dépenses (travail de la graphiste, p. ex.) sont pris en charge par toutes les régions membres.

Régional et autonome

Avec le temps, de plus en plus d’agriculteurs du nord-ouest de la Suisse se sont adressés à l’organisation de producteurs « Buur on Tour ». Désormais, six régions et une centaine de fournisseurs en font partie. « Toute nouvelle région rejoignant celles qui sont déjà membres peut agir de manière largement autonome », explique André Ziegler, qui est pour sa part responsable de la région soleuroise.

« Nous avons sciemment opté pour le système des centres régionaux, car nous sommes convaincus qu’un rayon de vingt kilomètres correspond au principe de la régionalité », précise-t-il. Tous les responsables de région se réunissent une fois par an pour échanger leurs expériences. André Ziegler est convaincu que son concept pourrait fonctionner dans d’autres régions en Suisse.

Rester producteur

André Ziegler veille à garder suffisamment de temps pour son métier de producteur : « Je ne veux pas devenir un prestataire de services mais vendre mes produits le plus efficacement possible. » Dans cette optique, l’agriculteur de Bucheggberg a constamment développé le système informatique utilisé pour le magasin en ligne. « Nous avons commencé avec un tableau Excell. Désormais, tout fonctionne automatiquement », explique-t-il. La clientèle peut par exemple commander des carottes en petites, moyennes ou grandes quantités. Pour les choux, les clients ont le choix entre trois variétés. Ces choix sont intégrés dans le système sous forme d’unités et transmis automatiquement aux producteurs, qui livrent ensuite le nombre d’unités commandées. « Grâce à cela, nous emballons très rapidement les marchandises », explique André Ziegler.

Pas d’abonnement obligatoire

En tant que responsable de région et producteur, André Ziegler consacre entre six et dix heures de travail par semaine à « Buur on Tour » et est très satisfait du service de livraison par la Poste. « Cela me revient un peu plus cher que si je le faisais moi-même. Mais livrer soi-même ses produits prend du temps. Avec notre système sans abonnement, le temps de livraison serait difficile à planifier. Et comme je ne souhaite pas consacrer tout mon temps aux livraisons, j’ai préféré confier ce travail à un tiers », conclut l'agriculteur, qui est aussi un jeune père de famille. 

La Poste en tant que distributeur final de produits régionaux

La Poste propose depuis 2016 la prestation « livraison de produits régionaux ». Elle permet aux agriculteurs de livrer facilement leurs produits frais à des clients de la région, pour un montant de cinq francs environ par livraison. La Poste livre sans problème les marchandises emballées correctement. Le réseau proposant ces prestations est étoffé constamment et compte toujours plus d’exploitations. Stefano Di Renzo, responsable du projet « livraison de produits régionaux » à la Poste, estime que les livraisons dans les villes recèlent un potentiel particulièrement important : « Actuellement, nous n’avons pas encore d’agriculteurs nous permettant d’approvisionner les villes de Zurich et de Berne. Mais il existe certainement une demande de la part de la clientèle. »

Plus d’informations sur  www.post.ch   livraison de produits régionaux

Téléphone 058 341 28 28

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