Celles-ci ont porté leurs fruits et le retrait sera donc levé au plus tard à la mi-mars 2023, en fonction de l’assouplissement de la situation. Les producteurs, le commerce et les utilisateurs étaient désireux, pour le bien des animaux, de détendre rapidement la situation sur le marché des porcs. Avec la mise en stock volontaire de viande porcine soutenue par l’Office fédéral de l’agriculture dans le cadre des aides Économie animale, près de 15 000 porcs de boucherie ont pu être retirés du marché.
Une autre mesure a consisté à exporter de la viande porcine vers l’espace européen. Un fonds a été créé pour financer l’activité temporaire d’exportation organisée selon le droit privé. La réduction de 20 centimes par kilogramme poids mort, effectuée au détriment des engraisseurs et du commerce de porcs, a été versée au fonds par les acheteurs. Cette mesure a permis d’éviter une nouvelle baisse des prix. Le fonds est géré par Proviande et supervisé par une commission paritaire composée de représentants des producteurs, des transformateurs et du commerce. Après la fin des activités d’exportation, il sera soldé et supprimé.
État actuel: la situation ne cesse de s’améliorer
Les deux mesures d’allégement du marché ont permis d’atteindre l’objectif suivant: prévenir une défaillance du marché qui aurait des conséquences dévastatrices pour l’ensemble de la chaîne de création de plus-value et en particulier sur les animaux dans les stabulations. Grâce à l’engagement des producteurs, du commerce, de la transformation, des organisations exportatrices et des acheteurs européens, ainsi qu’à l’aide de la Confédération, une surpopulation nuisible au bien-être des animaux dans les porcheries et une baisse encore plus drastique des prix des porcs ont pu dans l’ensemble être évitées. Voici les chiffres concernant les mesures prises (en ligne):
Total Allégement du marché du 5 décembre 2022 au 19 février 2023 :
Action de congélation avec le soutien de la Confédération |
14'987 demi-carcasses de porc |
Exportation en demi-carcasses, organisée selon le droit privé |
31'425 demi-carcasses de porc |
Exportation de viande à saucisse congelée, organisée selon le droit privé |
40 tonnes |
La situation du marché s’est améliorée, mais elle reste tendue en raison du bas niveau des chiffres d’abattages et des poids morts trop élevés.
La cellule de crise continue à se réunir chaque semaine pour évaluer la situation. De plus, pour stabiliser le futur marché des porcs, Suisseporcs a élaboré avec un groupe de travail de nouveaux modèles qu’elle présentera au Conseil d’administration de Proviande mi-mars.
Pourquoi fallait-il alléger le marché des porcs? Vous trouverez ici de plus amples informations.
Texte: Proviande