Claas fait évoluer ses batteuses de la gamme Lexion

Trois ans après son lancement, la gamme de moissonneuses-batteuses Claas Lexion s'offre une mise à jour de grande ampleur sur le plan technique. À compter de l'année-modèle 2023, les Lexion 8600, avec système de battage hybride et une largeur de convoyeur de 1700 mm, Lexion 5500 Montana et Lexion 7700 Montana viennent compléter la gamme. De plus, tous les modèles Lexion bénéficient d'une nouvelle cabine et, pour certains d'entre eux, d'un gain de puissance moteur ainsi que d'une capacité de trémie revue à la hausse. 

461542_25

Publié le

Depuis sa présentation initiale en 1995, la gamme Claas Lexion a valeur de référence sur son segment en termes de performances, d'efficience et de polyvalence. Le lever de rideau sur les nouveaux modèles à système de battage APS Synflow Walker ou APS Synflow Hybrid durant l'été 2019 a permis à Claas de donner de nouvelles impulsions décisives sur le marché. Les quatre séries se voient compléter aujourd'hui de nouvelles versions et de nouveaux équipements, sans parler de leurs performances encore optimisées pour rester au summum.

 

Nouveau modèle d'accès au segment haut de gamme Lexion 8600

À partir de l'année-modèle 2023, les Lexion 8600 et 8600 Terra Trac viennent compléter l'offre produit européenne de la marque dans le segment des moissonneuses-batteuses à système de battage hybride. Dotés d'un convoyeur d'une largeur de 1700 mm et d'un moteur six cylindres MAN D26 très efficient de 549 CV et 12,4 l de cylindrée, conforme à la norme Stage V, les deux nouveaux modèles se positionnent juste au-dessus de la Lexion 7700 avec convoyeur de 1 420 mm de largeur. Comme sur toutes les autres Lexion, Dynamic Power se charge de gérer automatiquement la puissance moteur en fonction des conditions d'utilisation, ce qui permet d'économiser jusqu'à 10 % de carburant à charge partielle, notamment en mode andainage. Lancée en 2019 avec succès en Amérique du Nord, la Lexion 8600 a pu démontrer son potentiel lors de comparatifs de performances internes au cours des campagnes 2021 et 2022, également dans des conditions de récolte européennes où, outre un excellent débit grâce à son système de battage de grande largeur et à son système de nettoyage performant, elle a affiché une efficience sans égale dans sa catégorie. Les capacités de trémie sont calibrées à 12500 l sur la Lexion 8600 et à 13500 l sur la Lexion 8600 Terra Trac.

 

Gain de puissance moteur sur les Lexion 8800 et 8700

Les modèles Lexion 8800 et 8700 année-modèle 2023 voient la puissance de leur moteur augmenter. Ainsi, la Lexion 8700 gagne 41 CV pour atteindre 626 CV, tandis que la Lexion 8800 offre 700 CV, soit plus 47 CV. À noter que la Lexion 8800 reprend désormais le moteur six cylindres MAN D42 de 16,2 l de cylindrée de la 8900. Grâce à l'augmentation de leur puissance et à l'optimisation de leurs courbes de couple, les deux machines disposent d'un potentiel accru qui permet de maintenir le régime à un niveau constant, notamment face à des conditions de récolte difficiles.

 

Une cabine plus spacieuse avec siège pivotant

Les cabines de nouvelle génération lancées en 2021 sur la gamme Trion seront disponibles également sur tous les modèles Lexion à compter de la prochaine campagne. Il convient de souligner principalement leur espace généreux au niveau de la tête et des pieds, mais aussi le siège cuir pivotant à 30° vers la gauche et la droite, disponible en option, pour une position assise toujours optimale. Des repose-pieds sont également disponibles sur demande pour rendre la conduite encore plus confortable. Grâce à un nouveau pare-brise, à de nouvelles glaces latérales, aux montants avant plus fins et au rétroviseur suspendu, le poste de conduite offre un gain de plusieurs centimètres en largeur et une visibilité parfaite sur la barre de coupe et le périmètre de travail. L'essuie-glace à 360° garantit une excellente visibilité vers l'avant par temps de pluie ou dans la poussière générée lors de la récolte. Le terminal Cebis intègre un écran haute définition de 12 pouces à fort contraste pour une lisibilité parfaite des informations dans toutes les conditions de luminosité. Il propose également trois zones d'affichage principales configurables individuellement. Les modules Cemos Dialog et Cemos Automatic sont désormais totalement intégrés dans le Cebis. Les fonctions sont pilotables par commandes tactiles ou via la molette de sélection. Tous les réglages des systèmes de battage et de nettoyage peuvent en outre être effectués à l'aide de touches d'accès direct dans la partie droite de l'accoudoir de pilotage. Le terminal Cebis et le repose-main peuvent être réglés individuellement en fonction des besoins du conducteur pour optimiser l'ergonomie. De plus, avec la poignée CMotion disponible à la place du levier d'avancement standard, le conducteur a toujours les principales fonctions à portée de main pour pouvoir réagir rapidement et mémoriser jusqu'à sept réglages personnalisés. Une glacière d'une capacité de 30 l et un pack d'éclairage à LED à 360° sont disponibles en option, de même qu'un pack multimédia avec caisson de basses et microphone à col de cygne.

Lorsque la machine est équipée du système de guidage automatique GPS Pilot, le nouveau terminal Cemis 1200 est implanté du côté droit de la cabine. Outre le guidage automatique proprement dit, le GPS Pilot offre une fonction de gestion des chantiers et de documentation en ligne. Grâce à l'architecture de commande intuitive du Cebis, le pilotage des fonctions et le réglage de la machine ne nécessitent aucun prérequis de la part du conducteur.

Un autre équipement confort fête son entrée sur la Lexion, à savoir la direction dynamique Dynamic Steering disponible depuis plusieurs années déjà sur les tracteurs Arion et Axion ainsi que sur les ensileuses Jaguar. Disponible en option contre une majoration de prix, ce système diminue le nombre de tours de volant de butée en butée de 40 %, ce qui permet au conducteur de rejoindre plus facilement le couloir de passage suivant en fourrière.

Des mesures efficaces pour optimiser le flux de récolte

Afin d'améliorer encore le transfert de la récolte entre le système de battage et les rotors, les Lexion 7000 et 8000 sont dotées d'un tire-paille segmenté. Grâce à cette nouvelle architecture et aux tôles d'alimentation disposées latéralement et au centre, la matière est canalisée pour être encore mieux répartie sur les deux rotors et mieux les alimenter. Le nombre supérieur d'outils de convoyage permet également d'améliorer le flux de récolte et de réduire la formation de paquets dans la paille épaisse et dans des conditions extrêmes.

Le système d'inversion de mouvement de tous les modèles Lexion millésimés 2023 est pourvu d'une fonction « alimentation lente ». Une fois l'inversion de mouvement opérée, le sens de rotation du moteur du système peut être inversé par simple pression sur une touche pour que la récolte soit à nouveau canalisée vers le système de battage à vitesse réduite et de manière plus homogène. Cette amélioration permet de prévenir tout pic de charge après l'inversion de mouvement.

 

Une capacité de trémie supérieure et une goulotte orientable en option sur tous les modèles

Claas a décidé d'augmenter la capacité de trémie sur certains de ses modèles Lexion. Les Lexion 6600, 6700 et 7600 sont désormais disponibles sur demande avec une trémie d'une capacité respective de 11000 l, 12500 l et 13500 l. À partir de 2023, la Lexion 8800 peut être équipée en option d'une trémie de 18000 l, jusqu'ici réservée à la Lexion 8900, le fleuron de la gamme. Une trémie de 15000 l est également proposée pour la Lexion 8700, tandis que les versions de 12500 l et 13500 l sont désormais disponibles pour la Lexion 7700 et les versions inférieures.

Afin de gérer le transfert de la récolte avec plus de précision, les vis de 330 mm et de 420 mm de diamètre peuvent être équipées d'une goulotte orientable. Grâce à la plus forte concentration du jet et au réglage en continu de l'angle de goulotte, la vidange peut être gérée avec précision sur une plage de 60 cm. La goulotte est commandée à l'aide de la poignée multifonction CMotion via la gestion des favoris. La goulotte orientable intègre un volet obturateur qui évite tout ruissellement de grain après la vidange.

 

Trois nouveaux automatismes Cemos

À compter de l'année-modèle 2023, Claas élargit à nouveau l'éventail des fonctions Cemos. Un nouveau système de mesure des pertes basé sur le dialogue intégré dans Cemos Dialog permet de calibrer avec plus de précision les capteurs de pertes. Dans ce contexte, Cemos Dialog guide le conducteur pas à pas tout au long du processus de calibrage, afin de prévenir toute erreur de mesure et toute entrée erronée. Pour le calibrage, le conducteur peut utiliser n'importe quel type de bac d'évaluation des pertes.

Autre nouveauté, Cemos Connect vient compléter les fonctions Claas Cemos pour les parcs de machines. Basé sur le principe machine émettrice/machines réceptrices, Cemos Connect exploite les paramètres de réglage de l'une des machine (émettrice) pour les transférer vers une ou plusieurs autres machines (réceptrices). Les données peuvent également être transmises via l'appli Telematics sur un appareil nomade tel qu'un smartphone. Résultat : une machine parfaitement réglée peut désormais servir de référence pour l'ensemble d'un parc. Cemos Connect est disponible sur tous les modèles Lexion et Trion équipés de Cemos à partir de l'année-modèle 2023.

Proposé également pour les modèles Lexion et Trion, Cemos Auto Header optimise de manière entièrement automatique la longueur du tablier de coupe, la hauteur et la position horizontale du rabatteur sur la base de la hauteur de cultures mesurée par le Field Scanner installé sur le toit de la cabine. Un autre capteur se charge d'évaluer l'épaisseur du matelas de paille dans le convoyeur. Ainsi, le conducteur peut se concentrer pleinement sur la surveillance de toutes les données machine et les paramètres de qualité sur le Cebis, sur les cultures en amont de la moissonneuse-batteuse, mais aussi sur la vidange et le transfert de la récolte durant la marche. Le Field Scanner est pourvu d'une fonction d'auto-nettoyage pour les conditions extrêmes. Celle-ci garantit une identification toujours fiable des cultures par voie optique, tant pour guider automatiquement la machine par détection des bordures de récolte que pour la fonction Cemos Auto Header.

 

Deux nouveaux modèles à châssis Montana pour compenser les dévers

En plus des modèles Lexion et des six versions Trion Montana proposés jusqu'ici, l'offre produit compte à partir de 2023 deux nouveaux modèles à châssis Montana pour compenser les dévers, à savoir les Lexion 5500 et 7700, soit une version à secoueurs et une version hybride supplémentaires. Résultat : des machines à 5 secoueurs de 258 CV jusqu'aux modèles hybrides de milieu de gamme de 549 CV, 8 versions Montana figurent désormais au programme, offrant ainsi aux agriculteurs et aux entrepreneurs de travaux agricoles opérant sur des terrains escarpés un éventail de solutions inédit. Grâce au système de correction hydraulique du châssis, les machines sont en mesure de compenser totalement des dévers jusqu'à 18 % et un angle de piquage jusqu'à 6°. La transmission intégrale Power Trac, le blocage de différentiel à commande électrique sur l'essieu avant et le nettoyage Auto Slope améliorent la motricité de la machine tout en optimisant ses performances au nettoyage grâce à la correction automatique des montées et descentes.

 

Vue d'ensemble des nouveautés :

  • Adjonction des modèles Lexion 8600 et 8600 Terra Trac à l'offre produit en Europe.
  • Gain de puissance moteur et courbes de couple optimisées sur les Lexion 8700 et 8800. Lexion 8800 désormais équipée du moteur MAN D42 de 16,2 l repris du vaisseau amiral de la gamme, la Lexion 8900.
  • Lexion 5500 et 7700 disponibles également avec châssis Montana pour compenser les dévers à compter de l'année-modèle 2023.
  • Tire-paille segmenté pour le système de battage APS Synflow Hybrid des Lexion 7000 et 8000.
  • Trémie de 18000 l optimisée et capacité de trémie augmentée sur les modèles Lexion 6600, 6700, 7600 et 8700.
  • Goulotte orientable pour un transfert de la récolte avec précision, notamment avec un débit de vidange élevé (jusqu'à 180 l/s).
  • Nouvelle cabine plus spacieuse, meilleure visibilité et siège conducteur pivotant en option.
  • Nouveau système de guidage automatique et de documentation en ligne GPS Pilot avec terminal Cemis 1200. Conduite facile grâce à l'architecture de commande du Cebis.
  • Fonction Cemos Connect en option pour optimiser les récoltes avec des parcs de machines et fonction Cemos Auto Header pour le réglage automatique des barres de coupe Vario pendant la marche.

Source : Claas 

Lisez aussi

Articles les plus lues

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.