Contingent tarifaire des céréales panifiables

La récolte 2024 de céréales suisses est nettement inférieure à la moyenne ; la météo froide et humide est à l’origine de ce recul. Le 30 octobre 2024, le Conseil fédéral a augmenté de 20 000 tonnes le contingent tarifaire des céréales panifiables, afin de pouvoir couvrir la demande nationale en céréales telles que le blé, le seigle ou encore l’épeautre.

L'année humide a fortement influencé la qualité des céréales, surtout en raison d'une formation insuffisante des grains et de l'apparition de maladies f...

L'année humide a fortement influencé la qualité des céréales, surtout en raison d'une formation insuffisante des grains et de l'apparition de maladies fongiques.

(Auteure de l'image: Dr. Katharina Kempf)

Publié le

Les précipitations fréquentes du semis à la récolte ont eu un impact négatif sur les quantités et la qualité des céréales récoltées en 2024 en Suisse et en Europe centrale. La filière céréalière estime que le besoin d'importations sera nettement accru, raison pour laquelle elle a demandé que le contingent ordinaire de 70 000 tonnes soit augmenté temporairement de 20 000 tonnes.

Le Conseil fédéral a donc relevé de 20 000 tonnes le contingent tarifaire des céréales panifiables 2024, par une modification de l'ordonnance sur les importations agricoles, et a débloqué ce contingent. La modification entrera en vigueur le 13 novembre 2024.

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues