À l’occasion du Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand qui a eu lieu du 6 au 9 octobre 2026, Leboulch a présenté son nouveau plateau fourrager : le Galion. Traîné ou semi-porté, de 6 à 11,7 m, il s’adaptera à tous les besoins.
Fabriqué dans les usines Leboulch à La Vieille-Lyre en Normandie, il se caractérise par son plancher surbaissé à 110 cm, le plus bas du marché, ainsi que par ses échelles avant et arrière qui possèdent de multiples positions, ce qui permet le transport tant de balles rondes que carrées et une adaptation à chacune des utilisations. En position berceau, les échelles atteignent 990 mm de haut, contre 1750 mm en position droite. Le Galion peut également être muni, en option, de barrières latérales escamotables avec, au choix, des extensions autodéployantes afin de couvrir une hauteur jusqu’à 367 cm.
Protection durable
Le plateau est peint aux couleurs caractéristiques de Leboulch. Il reçoit d’abord une couche de primer 2K directement après le grenaillage et, ensuite, une couche de peinture 2K avec un effet martelé pour la finition.
La tourelle et les échelles sont, quant à elles, galvanisées afin de leur garantir une protection durable contre la rouille.
Système de freinage sécurisé
Le Galion peut être équipé de freins pneumatiques ou hydrauliques double ligne qui assurent une plus grande sécurité en bloquant les roues lorsque l’utilisateur détèle le plateau du tracteur. Le système de freinage permet également de régler manuellement la charge selon 3 positions : « à vide », « à demi-charge » ou « à pleine charge ». Un correcteur automatique, qui calcule de lui-même le chargement du véhicule, est également disponible afin d’adapter la puissance des freins à l’inertie de la machine.
Source : Joskin







