Paillage simple avec moins de poussière

La société Cernin s.r.o., fabricant tchèque de remorques à fourrage et à litière, a lancé sur le marché la remorque à litière innovante NZD. Cette nouveauté offre une solution unique et pourtant simple pour épandre la litière presque sans poussière. 

Publié le

Le chariot NZD innovant de Cernin permet un paillage avec presque pas de poussière grâce à une technique simple sur la machine. Cette innovation repose sur une ouverture à l'arrière du fond de la remorque, à travers laquelle le matériau coupé et mélangé tombe librement et uniformément sur un tapis roulant en caoutchouc. La pailleuse tire parti du fait que le matériau est automatiquement poussé vers l'arrière de la remorque lors du mélange vertical, où il tombe librement par gravité à travers l'ouverture. La bande transporteuse répand ensuite le matériau dans les logettes sans soulever de poussière. Il est intéressant de noter que la bande transporteuse peut être repoussée hydrauliquement si nécessaire, de sorte que le matériau tombe librement derrière le tracteur – une solution idéale pour la litière, par exemple dans les couloirs.

 

Construction simple

Le NZD est une machine simple, légère et efficace qui permet de broyer, couper et mélanger rapidement des balles entières d'ensilage, de foin et de paille. Il est utilisé pour la litière avec séparateur, un mélange de séparateur, de chaux et de paille, de paille avec de la chaux et de l'eau ou comme alternative à un chariot d'alimentation. L'agriculteur dispose ainsi d'un outil polyvalent et résistant pour l'étable.   
La construction du NZD est robuste, mais en même temps plus simple que celle des remorques à fourrage conventionnelles. Le châssis est constitué d'un cadre simple avec un essieu rigide. Cela rend le NZD plus léger et plus bas que les remorques à fourrage et à litière habituelles. La machine est équipée d'un conteneur d'un volume de 12, 14 ou 16 m³, d'un diamètre de 180 cm et de deux vis sans fin verticales. Un autre avantage est que la machine peut fonctionner à des régimes de prise de force plus bas (1500 tr/min), ce qui ménage le tracteur et réduit le niveau sonore.

 

Première machine en fonction

Le premier NZD innovant fonctionne dans la coopérative ZDV Novoveselsko, dans le district de Žďár nad Sázavou, en République tchèque. L'exploitation est spécialisée dans l'élevage de 840 vaches Holstein et atteint un rendement laitier moyen de 12 800 kg par lactation normalisée.  
Dans la coopérative de la région de Vysočina, ils travaillent avec un NZD d'un volume de 12 m³, dont la conception a été adaptée aux exigences de l'exploitation. La machine est équipée de deux vis sans fin inférieures et de deux contre-couteaux. Une vis sans fin dite « turbo » avec un bras d'éjection supplémentaire est également utilisée, qui éjecte deux fois le matériau en un seul tour. Des vis sans fin plus basse sont installées en raison de la hauteur totale réduite, car le fonctionnement est limité par la hauteur de chargement maximale restreinte du chargeur télescopique. À la demande de la coopérative, le NZD est également équipé d'un tapis convoyeur en caoutchouc allongé (2,5 m au lieu des 1,8 m standard) afin que le paillage dans les logettes soit efficace et que le matériau ne reste pas uniquement sur les bords et que le tapis convoyeur puisse suivre les bords des logettes. Le tapis convoyeur allongé est également équipé d'un dispositif anti-collision. La machine traite sans problème aussi bien les balles carrées que les balles rondes d'un diamètre allant jusqu'à 180 cm.

Source : Cernin  

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues