Près d'un quart de l'électricité consommée par l'agriculture suisse est utilisée pour l'élevage des porcs. Pendant leurs premières semaines de vie, les porcelets ont besoin d'un climat chaud et équilibré pour rester en bonne santé et se développer correctement. Les nids de porcelets non isolés, qui consomment beaucoup d'électricité, ont longtemps marqué l'image des porcheries. La variante isolée offre aux porcelets de bien meilleures conditions, car elle présente non seulement des températures équilibrées, mais aussi moins de courants d'air, ce qui représente une nette amélioration pour l'élevage des porcelets.
Stop au gaspillage d'électricité
Les nids à porcelets isolés permettent, hiver comme été, une économie d'électricité significative d'environ 70 % en comparaison, ainsi qu'un meilleur climat dans la porcherie. Comme le métabolisme des truies reproductrices est actif à un niveau élevé en raison de la production de lait, elles n'aiment pas trop la chaleur, contrairement aux porcelets qui ne se développent bien que dans un nid chaud. Si les nids ne sont pas bien isolés, les porcheries surchauffées doivent être plus ventilées en été, ce qui entraîne encore une fois une consommation d'électricité supplémentaire en plus du chauffage des nids.
L’investissement peut être amorti en environ sept ans.
Pendant la première période du programme, 272 exploitations ont été équipées, et depuis 2022, 60 exploitations supplémentaires l'ont été. Leur durée de vie est d'environ 15 ans en moyenne. Si l'on rapporte l'électricité économisée au coût plus élevé des nids à porcelet, le prix par kilowattheure économisé est de 2,4 centimes. Comparé à un prix de l'électricité habituel d'environ 20 centimes/kWh, l'investissement peut être amorti en 7 ans environ.
Une conclusion réussie
Le programme a été clos l'année dernière par Agrocleantech. Les réactions sur le terrain sont très positives. De nombreux agriculteurs et agricultrices ont remarqué que leur facture d'électricité avait baissé. Si, en plus de l'économie de coûts, on tient compte de l'amélioration du climat dans l'étable et donc des conditions d'élevage, il s'agit d'un investissement très judicieux et rentable. Compte tenu de quelques 100'000 truies d'élevage que compte la Suisse, des efforts supplémentaires sont toutefois nécessaires pour diffuser plus largement cette technique judicieuse. Agrocleantech se tient à la disposition des personnes intéressées pour les conseiller.
Soutien à l’efficacité énergétique
L'association Agrocleantech soutient l'agriculture dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des mesures de protection du climat. En plus de la mise en œuvre de programmes d'encouragement, elle constitue une plateforme d'échange importante et met à disposition du matériel d'information.
Actuellement, des programmes de soutien sont en cours pour les chauffe-eau à pompe à chaleur ainsi que pour des mesures d'efficacité ciblées dans les caves à vin, les piscicultures, les exploitations laitières, porcines et avicoles. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.agrocleantech.ch.
Source : Agrocleantech