Tracteur Steyr Konzept récompensé par Good Design Award

Les membres du jury récompensent le mariage de la forme et de la fonction du tracteur Steyr Konzept. La machine offre une vision de l'avenir du développement des tracteurs. Il a été créé en collaboration avec la marque de transmission FPT de CNH Industrial.  

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La réflexion à la fois créative et pratique qui sous-tend le Steyr Konzept, une étude marquante sur l'avenir du développement des tracteurs, a reçu le prestigieux prix international « Good Design » 2020, qui récompense l'excellence en conception. En plus du style radical de la machine, ce titre reconnaît également sa technologie révolutionnaire, notamment le système hybride qui combine un moteur conventionnel, un générateur et des entraînements électriques.

Lancés à Chicago en 1950 par les designers américains Eero Saarinen et Charles et Ray Eames, les prix Good Design annuels sont les plus anciens et les plus reconnus de leur genre. Ils sont gérés par le Chicago Athenaeum's Museum of Architecture and Design. La 70e édition de la remise des distinctions, organisée en novembre 2020, a attiré plus de 900 fabricants et designers issus de 48 pays, couvrant de nombreux secteurs. Le jury final qui s'est réuni en ligne en novembre 2020 a retenu Steyr Konzept comme seul tracteur parmi les derniers lauréats.

Le design témoigne du passé, se tourne vers l'avenir

Issu de la fusion des technologies innovantes pour créer un tracteur capable de relever les défis critiques de l'agriculture, le Steyr Konzept a été conçu en collaboration avec un spécialiste des transmissions, FPT, une société sœur de Steyr et dépendant de la société mère CNH Industrial. Le résultat met en lumière l'orientation potentielle d'un concept de tracteur à la fois écologique, efficace, fonctionnel et stylé.

« Les lignes futuristes qui caractérisent le style externe du Konzept témoignent de l'importance de l'héritage de la marque et de la conception révolutionnaire dans le machinisme agricole » affirme David Wilkie, chef de l'équipe CNH Industrial Design à l'origine de ce concept avec notre équipe Innovation.

« En même temps, le châssis extérieur blanc de la cabine et la calandre asymétrique rappelle la longue histoire de Steyr comme marque de tracteur haut de gamme de grand style. Notre objectif ultime était toutefois de créer des éléments de style marquants qui, combinés aux concepts de nos ingénieurs, pourraient également apporter des avantages pratiques en termes de performance, de visibilité et de durabilité. »

À quoi s'ajoutent d'autres fonctions de design externes présentant un avantage pratique important, notamment des caméras de cabine, tandis que les concepts intérieurs se présentent sous la forme de projection des données de fonctionnement sur des écrans transparents, pour maximiser la visibilité, et un « bureau digital » qui permet de gérer l'exploitation depuis le siège du conducteur. Un affichage tête haute projette des informations essentielles du véhicule dans le champ de vision du conducteur.

Une transmission de conception innovante

La conception innovante du Steyr Konzept se prolonge dans la transmission électrique hybride modulaire du tracteur, qui associe moteur diesel quatre cylindres conventionnel, générateur et moteurs de roues électriques individuels. Cette combinaison de compacité, efficacité et ingénierie élaborée permet d'utiliser différentes sources de puissance en fonction de l'application. Le tracteur peut ainsi fonctionner à zéro bruit/émission, quand cela est possible/nécessaire.

Avec la technologie hybride de Steyr, la puissance peut être fournie non seulement par le moteur conventionnel, mais aussi par le générateur motorisé ou depuis une prise classique, l'énergie pouvant également provenir de systèmes de récupération et de stockage. De plus, les moteurs électriques du tracteur sont interconnectés, pour avoir la certitude de toujours disposer de la puissance là où elle est nécessaire, tandis qu'un dispositif électrique d'augmentation du couple, alimenté par une batterie centrale, peut fournir un supplément d'énergie dans les cas où la puissance maximale est sollicitée. Le résultat est une transmission électrique à variation continue d'une extrême efficacité, avec une conception du tracteur encore améliorée par l'absence de besoin d'une transmission conventionnelle ou de composants hydrauliques, ce qui signifie moins de pièces mobiles, une plus grande efficacité du transfert d'énergie et une diminution des pertes de puissance/énergie. Des avantages encore renforcés par l'utilisation de la transmission électrique, pour alimenter les systèmes de prise de force et hydrauliques du tracteur.

Le couple disponible instantanément fournit une réponse immédiate aux roues tandis que, grâce aux moteurs électriques, le centre de gravité de la machine est également plus proche du sol pour améliorer la stabilité. La traction à quatre roues motrices et les moteurs de roues individuels garantissent un niveau de maniabilité élevé, minimisent le bruit et permettent la suspension de chaque roue, pour un confort accru.

« En ce qui concerne le style extérieur de l'étude Konzept créé par notre équipe de design, nos ingénieurs ont pu réexaminer comment combiner confort, efficacité et durabilité dans un tracteur et comment prouver le plein potentiel des technologies en cours de développement », fait remarquer Peter Friis, Responsable des opérations commerciales pour la marque Steyr en Europe. « La reconnaissance de nos mérites par le prix « Good Design » est pour nous source d'une très grande fierté. »

Source: Steyr  

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