category icon

Technique agricole

Des appareils sur mesure dans la ferme

Dans les nouvelles constructions, mais également dans les anciennes fermes, la griffe à foin est un outil incontournable et qui rend de multiples services. La construction doit bénéficier de quelques adaptations, surtout lorsque des bâtiments existants ne sont pas vraiment prévus à cet effet.

Le modèle Bächtold très compact et avec une portée de 11,8 m.

Le modèle Bächtold très compact et avec une portée de 11,8 m.

Publié le

Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

Griffe à foin

Il existe plusieurs fabricants de griffe à foin en Suisse et encore davantage chez nos voisins. Tous ont le même objectif, c’est-à-dire fournir un modèle adapté à chaque situation et disposant d’une portée aussi élevée que possible, pour déplacer des charges relativement lourdes. Les contraintes sont aussi d’ordre technique. C’est notamment le cas pour les circuits hydrauliques et la vitesse lors des manœuvres, sans oublier les normes de sécurité à respecter. Lors de l’installation d’une griffe, l’accès à l’appareil revêt une importance primordiale, tant du point de vue de la sécurité que de la place à disposition pour l’utilisateur. L’installation d’une griffe à foin dans un bâtiment existant implique des adaptations plus ou moins conséquentes. La griffe est souvent installée au point le plus haut du bâtiment, pour entasser le fourrage le plus haut possible et pouvoir atteindre tous les coins de la grange. Pour que cela soit le cas, la plupart des ponts roulants doivent pouvoir se déporter en dehors des voies de roulement, dans le sens de la largeur, et disposer par conséquent d’une translation. Dans le cas de certaines installations, les voies de roulement sortent même à l’extérieur du bâtiment. L’installation d’une griffe à foin implique un processus de réflexion approfondi et doit être bien planifiée. Il s’agit notamment de déterminer quel type de griffe est le plus adapté à la charpente et à la taille du bâtiment. L’utilisation prévue et les conditions spécifiques jouent un rôle déterminant: la griffe sera-t-elle affectée au stockage du foin dans un séchoir, au rangement de la paille ou au stockage du fourrage dans un silo vertical? La griffe doit en plus être assez performante pour permettre d’engranger tout le foin rentré en un jour. D’autres caractéristiques propres à l’exploitation peuvent jouer un rôle déterminant dans le choix de l’appareil.

alt_text

Adaptation sur le Stepa Palfinger pour la compensation de niveau des voies de roulement.

Les différentes marques de griffes à foin doivent satisfaire les mêmes contraintes. Pour y parvenir, les fabricants proposent des solutions assez différentes malgré des principes de construction de base relativement proches. Plus la portée doit être élevée et plus le nombre d’éléments télescopiques sera important. Grâce à cela, le bras principal est plus compact et donc mieux adapté aux bâtiments exiguës.

D’une manière générale, un système télescopique double se distingue par une construction simple et plus avantageuse. La portée est la plus courte sur ces modèles. Le système télescopique triple, qui est le plus courant, assure une vitesse de travail élevée, des manœuvres plus douce ainsi qu’une portée moyenne. De l’avis des constructeurs, il s’agit également d’un système très fiable. Le système de télescopique quadruple est indiscutablement le plus compact et le plus maniable, tout en assurant une portée maximale.

Stepa Steindl-Palfinger

Dans sa gamme agricole de grues suspendues pivotantes, le constructeur autrichien propose de nombreux modèles, tous développés sur la base d’un système de construction modulaire. Depuis plus de quinze ans, Stepa Steindl-Palfinger recourt à un système de vérin de levage poussant, par opposition au vérin de levage tirant. Cela signifie que le vérin qui actionne le bras principal pour les déplacements en hauteur doit sortir (pousser) pour lever le bras. Il est donc disposé derrière le fût de la grue. Selon le constructeur, ce mode de fonctionnement se traduit par une consommation d’huile réduite pour le levage et l’abaissement, grâce à une course du vérin plus courte et moins d’échauffement de l’huile. Il s’ensuit une vitesse de travail plus élevée. L’huile à disposition peut par ailleurs être utilisée pour d’autres fonctions simultanées. Le fonctionnement du bras principal est aussi plus régulier. Le vérin est plus court et plus solide tout en étant plus léger. Le modèle sur la photo présente la particularité de disposer de voies de roulement à deux niveaux. Un système de compensation de niveau a dû être construit pour permettre au pont roulant de circuler de manière décalée par rapport au faîte de la charpente. Un déport au-dessus de la place d’affouragement permet de déposer le fourrage en disposant d’une bonne visibilité, ce qui n’était pas le cas avec l’installation précédente.

Fama Hydro Power

Les appareils Fama sont fabriqués par l’entreprise suisse Frankhauser Maschinenfabrik dans le canton de Lucerne. Cette entreprise dispose également d’une longue expérience dans la construction de griffes à foin. Les appareils se distinguent par une puissance importante, un couple de levage élevé et un système hydraulique performant.

alt_text

Fama Hydro Power HP8.9 à double télescope et déport latéral

Les ponts roulants Fama recourent à un vérin de levage tirant et sont équipés d’un radiateur de refroidissement de l’huile. Le constructeur propose des grues à foin à double et triple bras télescopique, pour une portée de 7,8 m à plus de 11 m. Les systèmes de construction sont modulables et le constructeur procède à des adaptations pour chaque situation. Grâce au dispositif hydraulique à trois pompes, la vitesse de levage s’adapte automatiquement selon la charge au bras. Le débrayage de surcharge Load-sensor surveille la pression de commande du cylindre et évite les excès de charge sur le bras. Lorsque le couple de levage maximum est atteint, la soupape de limitation de pression d’huile au cylindre de levage est coupée par la soupape de limitation de pression. La griffe repart seulement après une manœuvre de déchargement. En cas de surcharge, il est impossible de lever et de baisser le bras, ce qui a un effet bénéfique sur les éléments mécaniques de la griffe à fourrage et sur le bâtiment.

Bächtold Landtechnik AG

La maison Bächtold est également basée dans le canton de Lucerne et construit des griffes à foin depuis plus de 20 ans. La construction modulaire de ses griffes permet de s’adapter à chaque situation. Les points forts de la marque sont la solidité et la fiabilité, avec une longue expérience à la clé. Une large palette d’options est disponible. Le type de construction et les proportions des parties mécaniques assurent une répartition régulière de la charge sur l’ensemble du bâtiment, selon le constructeur. Le modèle BA5 affiche une portée maximale de 11,8 m et est équipé de trois éléments télescopiques résistants à la torsion et commandés par un vérin de levage tirant. Ce vérin est situé dans une position très verticale et assure une bonne répartition des charges.

alt_text

Protection ajoutée par l’agriculteur pour protéger les tuyaux hydrauliques.

Le réservoir à huile présente une contenance élevée. Le radiateur disponible en option est équipé d’un thermostat et d’une fonction d’au-to-nettoyage. La position du réservoir à huile éloignée de la cabine limite le bruit et la chaleur du liquide, ce qui constitue aussi un avantage pour l’utilisateur. Avec ses trois éléments télescopiques, ce modèle est idéal pour les endroits confinés.

En ce qui concerne les griffes à foin, les aspects pratiques jouent un rôle primordial. Une construction solide et fiable, adaptée aux spécificités du bâtiment doit être garantie, de même qu’un service après-vente et de dépannage performant. La puissance de la machine ne doit pas non plus être négligée, surtout s’il s’agit de déplacer les charges très lourdes comme des aliments en big-bag. 

AuteurJean-Pierre Burri, UFA Revue, 1510 Moudon

PhotosJean-Pierre Burri

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues