Pour sa 29 e édition, l’Agrama présente tous les secteurs dans les domaines de la technique agricole, forestière et communale. Sur le site de Bernexpo, remodelé pour cause de travaux, l’exposition dispose de la même surface avec toujours autant d’exposants dans les différents secteurs. A côté des machines purement mécaniques, la digitalisation et l’électronique embarquée intéressent toujours plus les visiteurs à la recherche de nouveautés et de technologies.
Une exposition à la pointe de la technologie
L’Agrama représente la plus importante foire dans le domaine de la technique agricole et forestière de Suisse. Le salon met en avant les dernières innovations en matière de machinisme, avec des équipements de pointe et des solutions durables. Les thèmes phares incluent l’agriculture de précision, l’agroécologie et les techniques respectueuses de l’environnement pour optimiser la production tout en préservant les ressources naturelles. « L’Agrama est également l’occasion de rencontrer des experts et des professionnels des différents secteurs du métier », explique Pierre-Alain Rom, président de la commission d’exposition, qui constate un intérêt toujours aussi important pour l’Agrama de la part des constructeurs et importateurs de matériel agricole.
L’Agrama met en avant les innovations et les nouvelles technologies.
Dans le secteur forestier, tous les équipements et machines nécessaires au débardage, à la transformation du bois, à la protection individuelle et à l’entretien des forêts sont représentés.
Organiser la visite à l’Agrama
Pour visiter en détail tout le salon avec les innovations et nouveautés, une journée est sans doute trop juste. C’est pourquoi, un plan des halles d’exposition sur la page suivante permet de situer les différentes halles et tentes d’exposition. Ensuite, une fonction de recherche sur le site Web de l’Agrama permet d’organiser sa visite en s’informant sur une catégorie de produits, une marque en particulier ou simplement une entreprise. Cette recherche permet de trouver rapidement toutes les informations sur une catégorie de machines réparties dans les différentes halles de l’exposition.
Une exposition incontournable
Le site de Bernexpo est actuellement en transformation et proposera à l’avenir plus de surface d’exposition dans les halles. « Pour cette édition de l’Agrama, nous travaillons avec plus de surfaces sous tente », explique Pierre-Alain Rom. « Cette situation nous donne plus de flexibilité et permet d’agrandir la surface d’exposition si besoin », précise le responsable, confiant que la nouvelle construction sur le site va assurer un réel plus pour l’Agrama.
Une autre certitude est que les exposants apprécient le salon d’une part pour la possibilité de pouvoir exposer les nouvelles machines et technologies et d’autre part pour les contacts avec les agriculteurs·trices venus voir les machines. D’ailleurs, après une absence lors des dernières éditions, les importateurs de tracteurs GVS Agrar, Robert Aebi Landtechnik et Same Deutz-Fahr sont à nouveau présents cette année. L’Agrama 2024 continue de mettre en avant les dernières innovations agricoles tout en répondant aux défis actuels de l’agriculture, qu’ils soient technologiques, environnementaux ou économiques.
Dans une interview, Pierre-Alain Rom répond aux questions de la Revue UFA.
L’Agrama en chiffres
Date : du jeudi 28 novembre au lundi 2 décembre 2024
Exposants : 250
Lieu : site de Bernexpo, Berne
Surface d’exposition : 50 000 m²
Visiteurs·euses : 50 000
Organisateur: Association suisse de la machine agricole (ASMA)
Sur le site www.agrama.ch, la liste complète des exposants est disponible.