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Technique agricole

Lame ou fraise à neige en fonction des conditions

Le déneigement des routes et des places contribue à assurer la sécurité des usagers. Les grandes quantités de neige sont évacuées par des moyens mécaniques comme la lame ou la fraise à neige. Les produits de déneigement contribuent ensuite à maintenir les routes propres et ont des propriétés très différentes.

La hauteur de la lame à neige influence directement la visibilité sur l’avant de la machine.

La hauteur de la lame à neige influence directement la visibilité sur l’avant de la machine.

Publié le

Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

L’assortiment de machines utilisées pour les travaux de déneigement est très large et varié. La taille et la puissance nécessaire dépendent beaucoup de l’utilisation envisagée. L’équipement diffère également selon qu’il s’agit de dégager de la neige fraîche et poudreuse, une neige lourde et mouillée ou de la glace. Lors d’une démonstration pratique, plusieurs fabricants ont présenté du matériel professionnel à commencer par les lames à neige, les fraises pour des véhicules agricoles ou communaux ainsi que plusieurs fraises à neige automotrices.

Lames à neige

Dans cette catégorie d’outils, on établit une distinction entre les lames articulées et les lames diagonales. Les lames articulées sont très pratiques en milieu urbain. En effet, elles permettent de dégager la neige d’un côté ou de l’autre ou de la pousser en avant. Pour déblayer la neige sur une place ou un parking, la position en Y permet de former de grands tas avec la neige avant de la transporter avec un véhicule adéquat. Il est également possible de placer les deux parties de la lame articulée en position diagonale pour un déblayage conventionnel.

La lame de type diagonal sert à déblayer les routes. Les modèles hydrauliques permettent de pivoter la lame des deux côtés en continu. La hauteur de la lame influence la visibilité, une lame plus basse permet de dégager plus précisément la neige à proximité des murs, des maisons et des voitures. Une lame plus haute s’avère plus efficace pour déblayer les routes et dans les régions où l’enneigement est moyen, selon le constructeur suédois de machines Holms. La forme plus arrondie dégage par contre mieux la neige.

Fraises Zaugg

L’entreprise Zaugg AG Eggiwil est basée en Suisse. Elle est un des leaders mondiaux de la fabrication de machines pour le déblaiement de la neige. Le modèle de turbo-fraise à neige SF 72 - 70 KS est disponible dans des largeurs de travail comprises entre 140 et 270 centimètres. Une lame rabattable permet de ménager la fraise et le véhicule en cas d’obstacles. L’inclinaison transversale se commande à l’aide d’un dispositif mécanique ou hydraulique. L’entraînement par la prise de force ou par un système hydraulique à haute pression nécessite une puissance de de 40 à 110 CV. Sur cette série, le fabricant propose une cheminée d’éjection tournante de 30 cm de diamètre avec ou sans basculement. Elle peut être équipée de 1,2 ou 4 clapets permettant de charger la neige sur un camion. Toutes les fraises Zaugg fonctionnent en deux étapes, fraisage et propulsion.

Fraises Westa

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Westa est un fabricant allemand reconnu pour la construction de matériel de déneigement.

(Jean-Pierre Burri)

L’entreprise bavaroise Westa fabrique des fraises et d’autres machines depuis 1981. Une nouvelle usine moderne a été construite en 2003 à Weitnau. La marque Westa est représentée en Suisse par l’entreprise Forst Act. Les modèles de la série 7370 présentent des largeurs de travail de 160 à 250 cm. Sur demande, des largeurs de 130 et 150 cm sont également disponibles. Le principe de fonctionnement en deux étapes permet d’obtenir de bons résultats lors de travaux de déneigement lourds et exigeants. En version standard, la série 7370 est destinée aux attelages trois points de catégorie 1 et 2 avec prise de force à 1000 tr / min et un inverseur de rotation. Les machines à entraînement hydrostatique sont équipées d’un moteur à pistons axiaux assurant un rendement élevé et une grande fiabilité. Ces moteurs doivent être adaptés au système hydraulique du véhicule porteur. Ces machines disposent aussi d’options intéressantes comme le système de fraisage dans les courbes, une oscillation hydraulique ou la cheminée pliable pour les transports sur route.

Fraises Trejon
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Les fraises à neige de la série Optimal sont fabriquées par l’entreprise suédoise Trejon.

(Jean-Pierre Burri)

Les fraises à neige Optimal du constructeur suédois Trejon sont importées depuis 1994 par l’entreprise Ballmer SA de La Chaux-de-Fonds.

Les machines proposées conviennent à toutes les puissances de tracteur et sont adaptées aux conditions particulièrement exigeantes et difficiles avec la série HD. Ce type de fraise à neige se distingue par un châssis robuste, une transmission puissante et un attelage trois points boulonné. Les modèles HD sont équipés de deux arbres d’entraînement pour permettre un montage à l’avant avec 1000 tr / min ou à l’arrière du tracteur avec 540 tr / min.

Les différents modèles de la marque peuvent aussi être équipés de plusieurs options tels une tôle d’extension augmentant la hauteur, un conduit d’éjection plus long et des roues de support. Les modèles à entraînement mécanique à 540 tr / min disposent d’un inverseur de rotation intégré qui permet de monter la machine à l’avant ou à l’arrière, indépendamment du sens de rotation de la prise de force. Divers modèles sont dotés d’une double vis sans fin, ce qui permet d’évacuer de gros volumes de neige.

Un hiver sûr et sans verglas avec Landor

Landor et les LANDI proposent depuis plus de 30 ans des produits destinés au service hivernal. La sécurité des routes, des escaliers et des places est ainsi garantie, pendant tout l’hiver.

Di-Mix – avantageux et efficace

Di-Mix contient du chlorure de calcium ( CaCl 2 ) et aussi 65 à 70 % de chlorure de sodium ( NaCl ), sous forme de sel gemme ). Le NaCl complète l’action du CaCl 2 en éliminant les plaques de glace restantes. Son effet fondant est rapide et il reste efficace à des températures inférieures à – 10° C.

Chlorure de calcium et de magnésium – pour les basses températures

Le service hivernal fait appel aux chlorures de calcium et de magnésium dans les endroits exposés et lorsque les températures sont très basses ( – 15 à –20° C ). Ces produits complètent parfaitement le sel classique. Ils sont aussi utilisables en été pour lier les poussières.

Anti-Gliss – les avantages de l’argile expansée

Anti-Gliss est produit à partir de schiste naturel sans additifs chimiques. Le principal avantage du schiste par rapport au gravier est son faible poids. Ce qui permet de traiter une plus grande surface avec un seul chargement. Anti-Gliss est aussi utilisé en horticulture ( substrat et drainage ).

Viaform liquide et granulé – le déverglaçage biodégradable

Le produit Viaform est une solution d’acide formique ( formiates ). Disponible sous forme liquide ou granulée, il fait rapidement fondre le verglas. Viaform est sans danger pour les pieds des animaux, les plantes et les organismes aquatiques. Entièrement biodégradable, il ne laisse aucune trace sur les sols en pierre naturelle et en béton et peut être utilisé sur les trottoirs bordant des surfaces enherbées.

Plus d’informations sous www.landor.ch / fr/produits-de-deneigement/

Fraises Schmidt
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Le groupe Aebi Schmidt propose un large assortiment de machines pour le déneigement.

(Jean-Pierre Burri)

Aebi Schmidt Group propose une gamme complète de lames et fraises à neige dans son assortiment de matériel hivernal. Dans la série Schmidt FS-HP ( High Performance ), Aebi propose des fraises pour conditions difficiles et destinées aux véhicules communaux ou tracteurs agricoles jusqu’à 300 CV. Selon le constructeur, ces machines pour un attelage frontal se distinguent par un centre de gravité proche du véhicule et une bonne visibilité à partir du poste de conduite. Les performances de cette nouvelle série sont supérieures de 25 % à celles de la Série FS, ce qui permet, selon le constructeur, de dégager une hauteur de neige atteignant 1,5 m. La série FS-HP est destinée aux tracteurs équipés d’attelages trois points de catégorie 2 et 3. L’entraînement s’effectue soit par la prise de force avant ou arrière, soit par le système hydraulique du véhicule porteur. La neige peut être projetée jusqu’à 35 m de distance et le canal de projection hydraulique pivote sur un angle de 275°.

Les machines utilisées pour déblayer la neige doivent impérativement être adaptées à la situation et à l’enneigement. Les différentes options, longueur du canal de projection, ou systèmes hydrauliques, méritent une attention particulière. Les modèles qui peuvent être attelés à l’avant et à l’arrière du tracteur offrent également des avantages et garantissent une plus grande polyvalence. 

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