category icon

Technique agricole

Le sommet de la technique et de l’élevage

Tier&Technik, le 18 e salon de l’élevage, de la production agricole, des cultures spéciales et de la technique agricole se déroulera cette année du 22 au 25 février sur le site de l’Olma à Saint-Gall. Les meilleurs animaux des races laitières, des vaches allaitantes Angus ainsi que de nombreuses innovations de la technique agricole y seront présentés.

En plus des expositions d’animaux, le salon fait la part belle au machinisme agricole.

En plus des expositions d’animaux, le salon fait la part belle au machinisme agricole.

Publié le

Actualisé le

ehemalige Redaktorin UFA-Revue

Tier&Technik 2018

Tier&Technik est le plus grand salon agricole incluant à la fois les secteurs de la production animale, de la technique agricole et des cultures. Plus de 480 exposants y présentent les dernières nouveautés en matière de technique de production et de machines agricoles. Ce salon attire chaque année près de 33 000 visiteurs issus de toute la Suisse et des pays voisins. Pour les visiteurs, Tier&-Technik est l’occasion de comparer, en début d’année, toute la gamme de machines agricoles, d’équipements de ferme et d’installations pour les soins du bétail proposée par les différents fabricants.

Comme son nom l’indique, le salon Tier&Technik met l’accent sur les animaux et la technique. Les concours d’animaux sont complétés par des ventes aux enchères d’animaux d’élevage et d’embryons. L’IGBS joue un rôle majeur lors des présentations de bétail et présente les meilleures vaches Brown Swiss. Les éleveurs qui souhaitent présenter leurs vaches à l’occasion de la Tier&-Technik doivent répondre à deux critères exigeants: concernant la valeur d’élevage « protéine », les animaux sélectionnés doivent faire partie des meilleurs 20 % de leur race et convaincre des experts lors de la présentation préa lable. Le 23 février 2018, c’est le juge Enrico Bachmann de Seewen (SO) qui élira la plus belle parmi les meilleures vaches sélectionnées. Le concours comptera plus de dix catégories. La championne du pis et la grande championne seront choisies parmi ces dernières.

Outre la Fédération de la Race brune, les fédérations d’élevage Holstein Switzerland, Swissherdbook, Jersey et Brune originale présenteront également des animaux ainsi qu’un aperçu de l’élevage laitier suisse. Des vaches Rhétiques seront également présentées pour la première fois. Les petites vaches de cette race à deux fins sont principalement élevées en tant que vaches mères. Les vaches Rhétiques se distinguent par une excellente production laitière et carnée, même en élevage extensif.

Programme de Tier & Technik 2018

Thèmes du salon Production animale Equipements de ferme et d’écuries Machines et appareils Production végétale Prestations/ventes à la ferme Energie

Production animale

Quotidiennement: Races laitières et à viande Vendredi 23 février 2018 Fédération suisse de la race brune originale Classement des animaux de la race brune originale exposés: 13h30 Interessengemeinschaft Brown Swiss-Züchter IGBS: 26 e vente aux enchères Brown Swiss Elite 17h00 Concours des meilleures vaches brunes de Suisse 19h00

Samedi 24 février 2018

Classement des races laitières Holstein, Tachetée rouge et Jersey Classement Jersey 10h00 Classement Holstein 10h30 Classement Red-Holstein 11h15 Classement Tachetée rouge 11h45

Dimanche 25 février 2018

Présentation des races laitières: Présentation des différentes races dès 13h30

Forum

Jeudi 22 février 2018

Cérémonie d’ouverture 10h30

Vendredi 23 février 2018

Homéopathie pratique chez les animaux de rente 10h30 Engraissement comme dans les Carpates –de l’herbe à l’Angus 13h30 

Samedi 24 février 2018

Production de lait à base d’herbe 10h30 Aménagement du territoire, construction hors zone à bâtir 13h30

Dimanche 25 février 2018

Multicoptères aux champs 10h30

Connaissances techniques lors des forums

Les forums complètent judicieusement les expositions de bétail. Cette année, les forums seront consacrés aux thèmes suivants:  • Homéopathie pour animaux de rente – réduire les résistances aux antibiotiques  • Viande des Carpates: de l’herbe au bœuf Angus  • Produire avec succès du lait à partir des herbages  • Rentabilité, facteurs de succès et expériences pratiques  • Planification du territoire – construction hors zone à bâtir pour les exploitations hors-sol.

Le « Säueler-Treff » organisé quotidiennement sur le stand de Suisseporcs permettra aux producteurs de porcs de discuter et de se sustenter.

Les volailles et les petits ruminants seront également de la partie, via leurs fédérations d’élevage présentes aux stands respectifs. 

AuteursSandra Frei, Revue UFA, 3360 Herzogen buchsee; Jean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon

Aebi Suisse  Stand 3.0.14/Halle 3.0

Désherbage mécanique

Les bineuses Einböck se distinguent par leur multifonctionnalité dans le désherbage mécanique, comme par exemple pour les betteraves, le maïs, les pommes de terre, les cultures maraîchères, etc…

Des systèmes annexes comme le guidage autonome ou par caméra, un réglage hydraulique individuel par élément de bineuse ou l’application d’engrais ou de semences sont également disponibles.

Plusieurs autres machines issues du large assortiment d’Aebi Suisse sont exposées sur le stand.

www.aebisuisse.ch

Anicom SA Stand 3.1.13/Halle 3.1

Gagner avec Anicom !

Le stand Anicom informe les producteurs sur les débouchés commerciaux, sur les nouveaux marchés ainsi que sur les actualités du marché. Le concours organisé est placé sous le signe de l’appli Anicom. Des bons cadeaux LANDI sont à gagner, ainsi qu’un weekend wellness d’une valeur de CHF 600.– à titre de prix principal.

Une visite au stand Anicom dans la halle 3.1 vaut en tous les cas la peine. Toute l’équipe Anicom se réjouit de répondre aux questions des producteurs et de proposer des conseils individualisés !

www.anicom.ch

UFA SA Stand 3.1.14/Halle 3.1

UFA SA dit « Merci » !

En 2018, UFA fête son 60 e anniversaire et tous les clients en profitent. Du 22 au 25 févier, tous les détails du Jubilé seront présentés en détail sur le stand occupé par UFA SA dans le cadre du salon Tier&Technik. Chaque mois, un des aliments UFA ou un des produits spéciaux UFA sera proposé en tant qu’aliment du mois avec un « Rabais Jubilé».

Les produits suivants sont proposés en action: aliment UFA démarrage, UFA vaches laitières, UFA moutons et chèvres, UFA top-form (DAC) et UFA 304/304-2/474-5 BIO.

www.ufa.ch

Sepp Knüsel Stand 9.1.33/Halle 9.1

Une gamme de produits qui fait ses preuves

A l’occasion du salon Tier&Technik, l’entreprise familiale Sepp Knüsel et ses revendeurs présenteront une large palette de produits. Les machines de l’entreprise Knüsel tels les faucheuses Knüsel, le râteau faneur à bande et le Rigitrac sont des succès reconnus. Sepp Knüsel AG met tout en œuvre pour proposer des produits parfaitement conçus. L’importation des tracteurs faucheurs Antonio Carraro, des machines de fanage SIP et des transporteurs Caron permet à l’entreprise de développer son assortiment.

www.knuesel-sepp.ch

Bächtold Landtechnik Stand 9.1.26/Halle 9.1

Griffes à foin modernes

Les griffes à foin modernes de la firme Bächtold évoluent constamment. Elles se distinguent par une maniabilité et une efficacité remarquable. La nouvelle cabine est encore plus spacieuse et répond aux besoins les plus exigeants.

Le système de construction sur mesure constitue une solution pour tous les types de granges et tous les cas de figure. La griffe Bächtold est équipée d’un agrégat hydraulique et peut donc être montée sur tous les ponts roulants existants, ce qui est idéal dans le cadre de transformations.

www.baechtold-landtechnik.ch

« Tier&Technik propose de belles présentations d’animaux et de nombreuses innovations techniques. »

Photo: Mise à disposition

Revue UFA: Quels sont les points forts des expositions d’animaux ?

Claudia Winkler: Nous sommes fiers que la Tier&Technik puisse désormais également accueillir des animaux de la race Rhétique suisse, en plus du bétail laitier et des animaux de la race Angus. La race Rhétique est une race à deux fins performante et elle tend à prendre de l’importance.

Nous considérons les nouvelles exigences liées au contrôle à ul-tra-sons des vaches d’élite comme une opportunité pour améliorer le bien-être animal. Nous relevons donc volontiers ce nouveau défi.

Dans le domaine de la technique agricole, quelles sont les nouvelles tendances du côté des exposants ?

Claudia Winkler: Outre des contacts directs et personnels, le salon présente aussi des innovations technologiques dans le domaine de l’agriculture. La technique agricole se développe à un rythme accéléré, surtout dans le domaine de la numérisation, avec des produits innovants. Une exposition consacrée à ce secteur présente des drones et des robots spécialisés pour l’agriculture. Dans le domaine de la numérisation, le potentiel est énorme. Nos exposants illustrent ce potentiel sur leurs stands.

Que pouvez-vous nous déjà nous dévoiler concernant les présentations organisées dans le cadre des forums ?

Claudia Winkler: Je me réjouis particulièrement d’écouter la conférence d’ouverture de Werner Salzmann, conseiller national et président de l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture Aseta. Cette conférence est intitulée « Opportunités et risques liés à la numérisation ». En lien avec le thème spécial « Drones et robots dans l’agriculture », Nicole Berger de la BFH-HAFL évoquera les multicoptères intervenant aux champs. Dans le cadre du traditionnel forum EGA, l’aménagement du territoire sera abordé sous l’angle de la « Construction hors zone à bâtir pour les exploitations hors-sol ». Le programme comprend également des conférences traitant de l’homéopathie chez les animaux de rente.

Offres lecteur

Offres lecteurs

Commandez dès maintenant l'une de nos offres lecteurs.

Commander ici

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.