Technique agricole

Travail facilité et sécurité accrue

Outre le fait d’être difficile, le travail en forêt est connu pour être risqué et générer un nombre élevé d’accidents. Le treuil forestier est un outil fort pratique et présentant de nombreux avantages. Un tableau comparatif présente plusieurs modèles courants et un article du SPAA donne des recommandations de sécurité importantes.

Le modèle Tajfun EGV 85 AHK se distingue par une grande capacité de câble atteignant 150 mètres.

(Photo : BUL / SPAA)

Publié le

Rédacteur, Revue UFA

Le treuil forestier est un outil qui facilite le travail en forêt. Il permet de tirer du bois sur un axe accessible aux véhicules sans devoir rouler entre les arbres avec les risques qui s’ensuivent : dégâts aux plantes, tassement du sol et danger de renversement dans les pentes.
Les modèles actuels sont généralement équipés d’une commande à distance permettant de travailler hors de la zone de danger située à proximité de l’appareil. L’emploi d’une radiocommande peut également gérer la mise en marche ou l’arrêt du tracteur ainsi que son régime moteur. La radiocommande est un accessoire important pour travailler avec un treuil. Elle a été conçue pour répondre à des conditions de travail particulièrement pénibles. Pour assurer un maniement sûr du treuil, la radiocommande doit pouvoir être utilisée avec des gants. Le risque de renversement du tracteur n’est pas négligeable, c’est pourquoi certains fabricants propose un contrôle de la stabilité du tracteur.

Force de traction

En règle générale, la force de traction dépend de la longueur du câble enroulé sur le tambour. La puissance maximale est obtenue avec la première couche d’enroulement de câble sur le tambour. Plus il y a de câble enroulé sur tambour et plus la force de traction diminue progressivement. La vitesse de traction, supérieure avec le tambour plein, est inversement proportionnelle à la force. C’est ce qui explique pourquoi plusieurs fabricants ont créé des treuils à force de traction constante.

Krpan: traction constante

« Le fabricant de matériel forestier Krpan basé en Slovénie produit quelque 15 000 machines dont 8 500 treuils par année. Les treuils de la série DH affichent une force de traction de 6,5 et 8,5 tonnes », explique Markus Beyeler de l’entreprise Landmaschinen AG à Uettligen, l’importateur de la marque en Suisse. Ces treuils à engrenage et traction constante sont dotés d’un tambour large et rainuré en son centre. Le câble est enroulé régulièrement sur le tambour guidé par un presseur et un frein d’enroulement. L’embrayage hydraulique permet de varier la pression de manière à maintenir la force de traction à un niveau toujours constant. Il est ainsi possible de travailler de manière confortable avec un câble de diamètre inférieur et par conséquent plus léger. La poulie à déroulement hydraulique est intégrée à l’intérieur du treuil et l’entrée du câble dotée d’un système à deux rouleaux pivote librement. Le modèle de treuil Krpan 6,5DH peut être équipé d’un câble d’une longueur maximale de 190 m et dispose d’un système d’enroulement performant. Il est attelé très près du tracteur et présente une puissance comparable à celle d’un treuil conventionnel de 9 t. Cet appareil est également équipé de supports pour les outils de bûcheronnage. La garantie du fabricant est de trois ans.

5314109_image_3_19.jpg

La série DH du constructeur Krpan est équipée d’un système qui permet une force de traction constante.

(Photo : Krpan)

Travailler en sécurité avec un treuil

Le treuil est un outil pratiquement indispensable pour le travail en forêt. Dans l’agriculture, on rencontre encore souvent des treuils vétustes, et les travaux sont réalisés avec des tracteurs sans protection pour le conducteur. Il en résulte des risques qu’il serait pourtant possible d’éviter.

Exigences concernant le treuil

La taille du tracteur et la force de traction du treuil doivent être proportionnelles. Par tonne de traction, il faut au minimum 10-12 CV, pour une question non pas de prise de force, mais de poids du tracteur. Les treuils télécommandés représentent un grand avantage. Le coût supplémentaire est compensé par le gain de temps et de sécurité. Le treuil doit être dans un état irréprochable et correspondre à l’état actuel de la technique.

5314109_image_2_20.jpg

Lors du travail avec un treuil forestier, le risque de renversement du tracteur est élevé.

(Photo : BUL / SPAA)

Cela implique les équipements suivants: 

  • Grille de protection arrière 
  • Dispositif d’arrêt d’urgence «homme mort» 
  • Frein de câble 
  • Câble adapté 
  • Bouclier de débardage et lève-grume 
  • Si possible, commande à distance

Un dispositif de sécurité doit être monté pour protéger le conducteur.

Commande, liaison radio, communication

Le treuil peut être commandé soit par câble, soit par radio. Cette deuxième option est préférable, car elle rend le travail beaucoup plus facile et sûr. Il est important de surveiller les zones dangereuses et de garder l’œil sur la charge tractée et sur le treuil. Le tracteur peut en effet dévier rapidement de sa trajectoire. Lorsque deux personnes sont occupées au débardage, la communication est essentielle. Il faut convenir de signaux compréhensibles ou, mieux encore, disposer d’une liaison radio. Un téléphone portable retarde trop la transmission du message.

Contrôle d’inclinaison pour tracteurs forestiers

Le système breveté de contrôle d’inclinaison pour les tracteurs forestiers équipés de treuils radiocommandés surveille en permanence l’inclinaison du véhicule pendant la traction et arrête le treuil s’il y a risque de basculement. Ce système a été testé et optimisé par des professionnels et a passé le test KWF avec succès.
Le dispositif de contrôle d’inclinaison est disponible en option et peut être ajouté aux treuils Tajfun, avec câble et fiche d’adaptation.
Travailler sans assurer la sécurité constitue toujours un risque inutile, personne ne pouvant se permettre un accident. Le site www.coursbucherons.ch fournit des informations et une liste des cours de bûcheronnage/débardage pour travailler en toute sécurité en forêt.
Compléments d’information auprès du SPAA, 1510 Moudon, + 021 557 99 18 ou spaa@bul.ch

Rudy Burgherr, BUL, Schöftland

Uniforest: entretien simple

L’entreprise Uniforest basée en Slovénie figure parmi les principaux fabricants de matériel forestier. Au bénéfice d’une expérience de 25 ans dans ce domaine, elle exporte ses produits dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Fässler Technique agricole dans le canton de St-Gall est importateur général pour la Suisse. En raison de sa construction solide et de sa force de traction élevée, le modèle Uniforest 85 G est prévu pour une utilisation professionnelle. L’entrainement de la machine par engrenage (sans chaîne) assure un rendement élevé avec un réchauffement minimal de l’huile, selon le constructeur. Le déroulement hydraulique du câble pivotant sans fin est monté de série, tandis que le tablier articulé hydrauliquement est disponible en option. Uniforest propose également la série GK bénéficiant d’une force de traction constante. Selon le constructeur, l’entretien et la manutention simples comptent également parmi les avantages de ce treuil particulièrement compact et robuste.

Tajfun: vitesse réglable

L’entreprise Tajfun en Slovénie est un des plus importants producteurs de machines dans le domaine de la mécanisation forestière. Elle a développé et fabriqué ses premiers treuils forestiers en 1979 et a constamment modernisé ses appareils depuis. « Les treuils de la marque Tajfun sont importés depuis plus de vingt ans par l’entreprise Ueli Baldinger de Lengnau et nous assurons la représentation avec le support technique et le service après-vente en Suisse romande », explique Martin Bühler, responsable de MBM Agro Forest à Lignières. « Les modèles les plus courants offrent une force de traction de 6,5 à 8,5 t tant en version mécanique qu’électrohydraulique », précise Martin Bühler.
Le modèle EGV 85 AHK se distingue par une grande capacité de câble atteignant 150 m pour un diamètre de 12 mm. La poulie de déroulement ( sur les modèles SG ) assure un enroulement uniforme et ferme sur le tambour, également lorsqu’il n’est pas sous charge. Le réglage de la vitesse de déroulement du câble s’effectue manuellement à l’aide d’une molette graduée.
Sur ce treuil, le système élec-tro-hydraulique est intégré dans la structure et de ce fait toujours protégé contre les chocs et les intempéries. Ce treuil en acier de haute qualité est équipé de série d’un crochet d’attelage et d’une poulie inférieure.

combined_5314195_3_5314197_2.jpg

Uniforest propose plusieurs modèles avec le tablier articulé hydrauliquement.

(Photo : Uniforest)

Fransgård: design étudié

Fransgård est un fabricant danois de machines agricoles, de matériel forestier et de lames de remblayage qui a produit ses premiers treuils pour la forêt à la fin des années 70.
L’entreprise Ott est importateur exclusif des appareils de cette marque pour la Suisse et commercialise la gamme de treuils « Forstline ». Le modèle W-801-EH se distingue par une conception aboutie et un châssis robuste en acier spécial.
En version standard, cette machine affichant une force de traction de 8 t est équipée d’une poulie inférieure sur un bouclier d’une largeur de 180 cm. La version EH dispose d’un système hydraulique entraîné par prise de force pour actionner l’embrayage et le frein électriquement ou à l’aide d’une commande radio.
Le système de déroulement hydraulique du câble est proposé en option. Ce système facilite le travail en évitant de devoir tirer le câble à la main sur les plus longues distances. « Les treuils forestiers de catégorie moyenne dotés d’une force de traction moyenne de 6 à 8 t sont les modèles les plus demandés. Ce niveau de puissance permet un travail professionnel avec des machines bien équipées », explique Thomas Hofer, chef produit pour ces appareils chez Ott Machines agricoles SA.
Lors du travail en forêt, le matériel s’use passablement et un contrôle régulier du matériel est nécessaire. A cause du risque de renversement, il faut en plus veiller à choisir un modèle de treuil forestier adapté au tracteur à disposition. Le déplacement du treuil portant les troncs jusqu’au tas de bois implique que le tracteur soit assez puissant.

5314109_image_2_22.jpg

Forstline est la gamme de treuils du constructeur Fransgård au Danemark.

(Photo : Fransgård)

Offres lecteur

Offres lecteurs

Commandez dès maintenant l'une de nos offres lecteurs.

Voyage de lecteurs en Sicile reporté à septembre 2021

11. - 18.09.2021

Voyage de lecteurs en Sicile reporté à septembre 2021

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.