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Technique agricole

Metrac H75 - Un porte-outils polyvalent entièrement repensé

Les premières faucheuses deux essieux Metrac H75 ont été livrées cet été. Avec ses commandes entièrement électroniques, la machine se distingue entre autres par un nouveau moteur, une cabine repensée et une grande facilité de maintenance. Un agriculteur présente son nouveau véhicule.

Le Reform Metrac a été entièrement repensé pour plus de confort et de sécurité.

Le Reform Metrac a été entièrement repensé pour plus de confort et de sécurité.

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Rédacteur, Revue UFA

Avec le nouveau Metrac H75, le constructeur Reform mise sur la sécurité, la polyvalence et le confort de l’utilisateur. La cabine est devenue plus spacieuse et offre un poste de travail simple d’utilisation grâce entre autres à l’écran d’information central, un siège ergonomique avec accoudoir intégré portant toutes les commandes. La Revue UFA a rencontré Urs Burch, agriculteur à Wilen bei Sarnen, qui emploie ce nouveau porte-outils pour la récolte des fourrages sur son exploitation en zone de montagne 1 et donne ses premières impressions.

Moteur et maintenance

Le moteur Perkins de 2,8 litres de cylindrée développe 75 CV avec un couple maxi à un régime de 1600 tr / min. Le moteur classé en catégorie 5 de la norme sur les gaz d’échappement dispose d’usine d’un catalyseur d’oxygène diesel (DOC) et d’un filtre à particules (DPF). Sur le côté droit du véhicule sont regroupés les radiateurs, qui sont aussi faciles d’accès. Le ventilateur est au-to-nettoyant grâce au sens de rotation qui s’inverse automatiquement un instant toutes les dix minutes et évite l’accumulation de poussière. La maintenance du moteur, du système de refroidissement, de l’électronique et de l’aspiration a été simplifiée. Le capot latéral prévu pour être enlevé facilement permet un accès direct à ces composants importants. « L’échappement dirigé vers le haut évite de souffler les gaz au sol en direction du fourrage », apprécie Urs Burch.

« Un porte-outils vraiment sûr dans les conditions difficiles et les pentes»

Urs Burch gère une exploitation agricole à Wilen bei Sarnen dans le canton d’Obwald en zone de montagne 1. Le domaine de 18 hectares de SAU est voué à la production laitière avec un troupeau de 24 vaches principalement de race Brune. Une douzaine de moutons sont aussi élevés sur l’exploitation. « En 2005, l’écurie a été transformée et agrandie en stabulation libre et la ration à base de foin et d’ensilage est distribuée à l’aide d’une mélangeuse », explique Urs Burch. Sur le domaine, le père et l’amie du chef d’exploitation participent à tous les travaux agricoles. Urs Burch est également chauffeur de camion de chantier à temps partiel. « Plusieurs parcelles de l’exploitation sont en très forte pente, c’est pourquoi il faut un véhicule sûr dans le terrain », explique l’exploitant. Les endroits les plus raides sont fauchés avec la motofaucheuse équipée de roues jumelées à pointes.

« Lorsque les réglages électroniques sont réalisés, le nouveau Metrac H75 tient vraiment bien dans la pente. C’est important car mon papa qui a 84 ans conduit aussi ce véhicule », précise Urs Burch. L’agriculteur est bien placé pour juger des qualités de la machine, puisqu’il a travaillé avec plusieurs porteoutils de différents fabricants.

« En cas de difficulté, le Metrac s’arrête instantanément lorsqu’on lâche les commandes. Ce qui est important dans les pentes », explique Urs Burch. Il emploie le nouveau Metrac pour la fauche et tous les travaux de fanage. Il apprécie particulièrement la cabine bien insonorisée et la facilité d’accès pour l’entretien et les services. Urs Burch dispose aussi d’un Reform Muli T10X de 109 CV avec lequel il ramasse les fourrages et épand les engrais de ferme. En hiver, les machines sont engagées dans les travaux forestiers pour réaliser du bois de chauffage.

Confort et commandes

La cabine est totalement dissociée des autres composantes du véhicule, notamment du moteur, ce qui permet de réduire les vibrations et le niveau sonore. « La cabine est silencieuse et les commandes bien placées. Le tout nouveau concept de commande permet de nombreuses possibilités de réglages », explique Urs Burch lors de la visite sur son exploitation. La portière a été élargie pour faciliter l’accès et améliorer la visibilité latérale. Le Metrac H75 est équipé d’un levier multifonctions et d’une commande centralisée R-Com sur l’accoudoir. Ceci permet une conduite précise aussi sur le terrain en gardant une main sur les commandes. La vitesse d’avancement est gérée soit à l’aide du joystick soit au pied.

Relevages et entraînement

Aussi bien le relevage trois points avant de catégorie 1 que le relevage arrière de catégorie 1 et 2 affiche une force de levage de 1500 kilos. Ceci permet d’atteler aisément les machines de fenaison et autres machines agricoles usuelles. L’entraînement hydrostatique avec deux plages de vitesse assure un départ en douceur et une accélération progressive. En mode champ, la vitesse d’avancement va de 0 à 15 km / h et de 0 à 40 km / h en mode route. La fonction de retenue automatique Autohold facilite le départ en côte.

Le Reforme Metrac H75 dispose de cinq modes de direction : avant, arrière, quatre roues directionnelles, en crabe et une direction décalée sur les quatre roues. La sélection des différents modes, possible en roulant, s’effectue en appuyant sur une touche. « En mode traction intégrale, le Metrac avance en ligne droite », précise Urs Burch. « Le moteur peut fonctionner en mode Eco pour les travaux peu exigeants et le système hydraulique gère le débit d’huile en fonction des besoins. »

Sécurité dans la pente

Le moteur ainsi que la cabine sont situés à hauteur du centre de gravité et le pont avant permet une oscillation de 15 degrés. Ceci doit assurer, avec le châssis tout-terrain et la transmission intégrale, une bonne adhérence ainsi qu’un minimum de dégâts à la prairie. Sur l’accoudoir réglable qui comporte les boutons de gestion des relevages, le frein de parc et les différentiels, le levier multifonction regroupe toutes les fonctions de commandes des outils attelés, tandis que le contrôleur central R-com permet la gestion simple et confortable de l’ensemble du véhicule. « Ce nouveau Metrac fonctionne vraiment bien avec suffisamment de puissance moteur et une cabine insonorisée. J’apprécie la sécurité du véhicule dans les pentes et le service de la maison Reform est à la hauteur », conclut Urs Burch.  

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