category icon

Technique agricole

Nouveau modèle phare chez Krone

Avec son nouveau modèle BiG X 1180, Krone présente l’ensileuse la plus puissante actuellement sur le marché. La machine est équipée d’un nouvel éclateur de grains OptiMaxx pour un conditionnement optimisé de la récolte.

La tête de récolte XCollect: pour une coupe indépendante.

La tête de récolte XCollect: pour une coupe indépendante.

Publié le

Actualisé le

Collaboratrice scientifique, groupe de recherche extension cultures maraîchères, Agroscope

Ensileuse automotrice

L’entreprise Krone est spécialisée dans la production de machines de récolte. A la mi-septembre de cette année, le fabricant de machines agricoles a présenté ses nouveaux produits ainsi que ses innovations dans le domaine des ensileuses automotrices. Lors de la démonstration sur le terrain, le fleuron de la marque – la nouvelle BiG X 1180 – a été clairement le clou du spectacle.

L’ensileuse la plus puissante au monde

Krone a élargi sa gamme d’ensileuses BiG X avec le modèle 1180. Cette automotrice dispose d’un moteur V12 de 24,24 l de cylindrée doté d’une puissance de 850 kW (1156 CV). Ses performances font de la BiG X l’automotrice la plus puissante au niveau mondial, selon les indications du constructeur. Le moteur Liebherr est également intéressant par l’entretien réduit qu’il nécessite. En effet, la maintenance pour l’huile, les filtres ainsi que les soupapes s’effectue toutes les 1000 heures de service.

Le canal d’alimentation affiche une largeur de 800 mm et le fourrage passe par six rouleaux de précompression. Sur demande, le réglage automatique de la contre-lame du tambour via un capteur est désormais disponible.

Les fonctions éprouvées des modèles de la gamme ont été maintenues. En font notamment partie la cabine élévatrice assurant une meilleure visibilité, la gestion électronique intelligente de la puissance du moteur PowerSplit, ainsi que la régulation de la longueur de coupe VariLOC.

alt_text

La nouvelle ensileuse automotrice BiG X 1180 de Krone.

alt_text

Sur l’éclateur de grains OptiMaxx, le profil de dents incurvé procure un effet de cisaillement.

Rouleaux à dentelure hélicoïdale

Sur le nouvel éclateur de grains OptiMaxx, le profil de dents est incurvé de cinq degrés. Cette dentelure hélicoïdale procure un effet de cisaillement qui permet un conditionnement intensif à la fois dans le sens longitudinal et transversal. Le conditionneur à rouleaux OptiMaxx 250 d’un diamètre de 250 mm est proposé en deux versions: 123/144 dents pour des longueurs de hachage courtes à moyennes et 105/123 dents pour une longueur de hachage moyenne à longue. À la base, la différence de régime entre les rouleaux est de 30 %. Krone propose l’Opti-Maxx 305 uniquement pour la BiG X 1180. Proportionnellement à la puissance supérieure du moteur et au rendement plus élevé du modèle 1180, le diamètre des rouleaux de l’éclateur a été augmenté à 305 mm. Grâce à la vitesse périphérique et à la surface de friction supérieures, la machine peut gérer des flux de récolte plus importants avec une grande longueur de hachage. Selon l’utilisation prévue, les versions à 125/150 ou alors 150/175 dents sont disponibles.

alt_text

Des chaumes déchiquetées se décomposent plus rapidement.

Nouvelle tête de récolte

Simultanément à la BiG X 1180, Krone a aussi présenté la nouvelle série XCollect. Cette tête de récolte est proposée à titre d’alternative à la série EasyCollect. Sur le nouveau modèle, les fonctions de coupe et d’alimentation sont réalisées en deux étapes séparées. Des disques à rotation rapide munis de couteaux en forme de faucilles assurent la coupe indépendante. Les chaumes sont mieux déchiquetées, ce qui favorise une décomposition plus rapide. Un collecteur assure l’alimentation du maïs dans l’ensileuse.

La tête de récolte XCollext est proposée en trois largeurs de travail: en huit (6 m), dix (7,5 m) et douze (9 m) rangs. 

Les nouveautés Krone en bref

  • BiG X 1180: l’ensileuse automotrice la plus puissante du monde avec 1156 CV. 

  • OptiMaxx: l’éclateur de grains à rouleaux à dentelure hélicoïdale pour un conditionnement intensif en longueur et en largeur. 

  • XCollect: la tête de récolte avec des couteaux en forme de faucille pour une coupe indépendante du maïs.

Auteure   Verena Säle, Revue UFA, 8401 Winterthour  PhotosVerena Säle

Automotrices série 9000

Fort du succès de la série 8000, John Deere présente quatre nouveaux modèles d’ensileuses automotrices d’une puissance de 625 à 970 CV. Équipée des dernières technologies en matière d’ensilage, la série 9000 permettra aux clients d’augmenter leur productivité de 10% tout en abaissant leur consommation de carburant de 10% également par rapport aux machines haut de gamme actuelles de la marque (à puissance équivalente). Concernant la qualité de l’ensilage du maïs, la série 9000 éclate les grains avec une intensité 10% plus élevée. Ces performances exceptionnelles ont été vérifiées lors de nombreux tests sur le terrain réalisés par John Deere, mais aussi par des instituts de recherches indépendants reconnus.

La conception de ces nouveaux modèles a été entièrement repensée et inclut des éléments majeurs comme le double échappement. Les trois plus gros modèles, la 9700, la 9800 et la 9900, sont équipés d’un puissant moteur Liebherr V12 de 24,2 l. Ce moteur très performant a été conçu pour être efficace à faible régime. Même à moins de 1400 tr/min, il dispose d’un couple incroyable et gère à merveille les charges maximales.

Le canal d’alimentation de 850 mm de large est adapté au rendement de la machine. En raison de leur très grande puissance moteur, ces nouvelles ensileuses sont équipées d’une transmission renforcée et d’un châssis amélioré.

John Deere

Toujours actuel   www.revueufa.ch

Système de semis flexible

Lemken combine une trémie frontale et de nouvelles barres de semis. Une nouvelle déclinaison du semis pour toutes les situations avec sa nouvelle barre de semis Solo Optidisc 25.

La barre de semis peut être combinée avec la trémie frontale Solitair 23 et une herse rotative pour composer un semoir maniable et compact avec lequel la répartition des poids est optimisée même avec un petit tracteur. Lemken achève ainsi un système de semis modulaire centré sur la trémie frontale. Cette dernière peut également être couplée avec le semoir monograine Azurit pour l’épandage précis des engrais.

Depuis des années, Lemken a assis la réputation du soc à double disque OptiDisc dans le domaine du semis. Les socs à double disque guidés en parallèle de la nouvelle barre de semis se distinguent par leurs paliers en caoutchouc sans entretien qui garantissent une grande tolérance de charge et une longévité élevée. Le soc et la roue plombeuse réagissent indépendamment l’un de l’autre en cas d’irrégularités de terrain. En même temps, la profondeur de semis et la pression d’enterrage se règlent séparément. Cela signifie que les socs Optidisc déposent toujours la semence exactement à la même profondeur, même à des vitesses d’avancement élevées.

Sur la nouvelle barre de semis, la pression d’enterrage se règle mécaniquement (jusqu’à 45 kg) ou hydrauliquement depuis la cabine du tracteur jusqu’à 70 kg.

La nouvelle barre de semis sera disponible en largeur de travail de 4 m et 4,50 m à partir de 2019.

Lemken

Transformation du lait à la ferme

Lely a dévoilé un système innovant qui transforme le lait au sein même de l’élevage: le Lely Orbiter. Cette nouvelle unité de transformation automatique du lait fonctionne 24 h/24, 7 j/7, selon le communiqué de Lely.

Le système Lely Orbiter reçoit le lait directement de deux ou quatre robots de traite Lely Astronaut. Il a été spécialement conçu pour traiter le lait à faible débit. Le système démarre rapidement la transformation du lait, directement après la traite, en le refroidissant jusqu’à une température de 4°C. Le fonctionnement automatique en continu garantit une grande capacité. La configuration fermée du système, associée au faible nombre d’étapes de transformation et au temps réduit entre la traite et la transformation, est un gage de qualité et de sécurité alimentaire, indique le constructeur.  jpb

Série 75 de McConnel

La série 75 construite avec un degré de précision élevée avec de l’acier Strenx (Domex), est un nouveau modèle de faucheuse à bras McConnel. Parmi les nouvelles caractéristiques de cette machine, on trouve un réservoir d’huile très efficace ainsi qu’un système de refroidissement des plus performants de par sa ventilation exceptionnelle, qui permet une vitesse d’écoulement particulièrement basse, empêchant ainsi l’huile de stagner par endroits.

De ce fait, l’efficacité, la performance, et la durée de vie de la machine augmentent de manière significative.

Les autres nouveautés par rapport à la série 85 sont le parechoc monobloc sur toute la largeur de la machine, un capot pratique pour faciliter l’accès pour l’entretien et la maintenance, ainsi qu’une caisse à outils intégrée.  Ott

Gamme de charrues Cayros

Amazone complète vers le bas la gamme de machines Cayros M par des modèles à 2 corps, désormais compatibles avec les tracteurs dès 37 kW/ 50 CV.

Amazone propose par ailleurs les modèles Cayros XM et XMS également avec trois corps – au choix avec une largeur de travail réglable mécaniquement ou hydrauliquement en continu. La gamme comprend donc dorénavant également des charrues 3 corps pour les conditions de sol moyennes et lourdes.

Les charrues Cayros 2 à 5 corps peuvent aussi être équipées d’un système de poutres extensible. Ce système présente l’avantage de pouvoir compléter ultérieurement la charrue avec une unité de corps complémentaire à l’aide d’un kit de montage spécial. Ces charrues peuvent être livrées de série avec une unité de corps complémentaire. 

Amazone

Nouveau design Zetor

La direction de Zetor a présenté le Major et son nouveau design en automne 2017 au salon Agritechnica en Allemagne. Ce tracteur a été présenté depuis dans de nombreuses expositions en Europe.

Ces tracteurs sont équipés d’un moteur à 4 cylindres Deutz d’une puissance de 75 CV. La version CL est un tracteur mécanique simple avec une boîte de vitesses 12/12. La version HS apporte un plus grand confort grâce à une boîte de vitesses de 24/12, dont la vitesse maximale est de 40km/h. La boîte de vitesses est équipée d’un multiplicateur du couple à deux degrés et d’un inverseur électrohydraulique.

Zetor

Télescopique TH.8043

Massey-Ferguson a profité d’Innov-Agri pour dévoiler son nouveau chargeur télescopique de grande capacité. Comme son nom le suggère, le TH.8043 bénéficie de 4,3 t de capacité de levage et de plus de 7,5 m de hauteur de levage. De quoi répondre aux besoins des grandes exploitations et des entreprises de travaux agricoles.

Côté capacité, l’engin n’est pas en reste à extension maximum de la flèche puisqu’il est capable de soulever jusqu’à 1600 kg. La hauteur de levage facilite par ailleurs le chargement des remorques. Question gabarit, la longueur de la machine reste sous la barre des 5 m alors que la largeur n’excède pas 2,36 m avec des pneumatiques 460/70 R24.

La flèche, élément-clé de la machine, est plus longue de 50 cm pour offrir davantage de capacité de levage.  AGCO

Offres lecteur

Offres lecteurs

Commandez dès maintenant l'une de nos offres lecteurs.

Commander ici

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.