Apparu pour la première fois en 1984 sous l’impulsion de Daniel Delmas, également fondateur de l’entreprise Infaco, le sécateur électrique a immédiatement marqué l’histoire de la viticulture. Récompensée dès l’année suivante au Sitevi, cette invention a ouvert la voie à une technologie qui n’a cessé de progresser. Aujourd’hui, des fabricants tels que Felco ou Pellenc proposent également des outils professionnels, équipés de batteries lithium longue durée. « Des systèmes de sécurité et des réglages personnalisables, comme la demi-ouverture ainsi qu’un poids réduit, améliorent encore les performances des sécateurs électriques », explique Yann Vanvlaenderen, chef de culture au domaine des Caves du Château d’Auvernier (NE).
Puissance et autonomie au rendez-vous
Les sécateurs électriques à fil restent le choix privilégié des professionnel·les effectuant des journées complètes de taille. Leur principal atout réside dans la répartition du poids : la batterie portée dans un sac à dos, ou à la ceinture pour le modèle de Pellenc, allège considérablement le sécateur et réduit la fatigue du poignet. Ils offrent généralement une puissance supérieure et une autonomie permettant de travailler une journée entière sans interruption. « Pour les utilisateurs moins expérimentés, la présence du cordon électrique peut gêner les mouvements, notamment lorsqu’il faut passer le bras entre les fils de palissage », précise Yann Vanvlaenderen. Pour choisir un modèle à fil, il est important de considérer la puissance réelle et le diamètre de coupe possible, le poids de la tête de l’outil, l’autonomie de la batterie, l’ergonomie ainsi que la présence de systèmes de sécurité fiables. L’expérience du domaine des Caves du Château d’Auvernier, qui utilise plusieurs sécateurs électriques Felco, montre que ces modèles se distinguent par leur constance de performance et leur aptitude à un usage intensif.
Yann Vanvlaenderen, viticulteur« Un sécateur électrique augmente le confort de travail »
Les sécateurs électriques sans fil
Les sécateurs électriques sans fil séduisent avant tout par leur liberté d’utilisation. Sans cordon à surveiller, ils permettent une bonne fluidité de mouvement. Toutefois, cette liberté a un coût : la batterie intégrée augmente le poids de l’appareil et réduit l’autonomie, généralement limitée à une demi-journée. La puissance peut être légèrement inférieure par rapport aux modèles à fil. Il est donc utile de prévoir des batteries supplémentaires pour assurer une journée complète de travail. Malgré ces limitations, ces outils sont bien adaptés pour une utilisation moins intensive ou pour une taille de bois plus fin. Des marques comme Agraro chez LANDI ou Stihl proposent dans leur assortiment ce genre de sécateurs électriques moins onéreux.
Entretien d’un sécateur électrique
Pour Luc Delmaire, enseignant sur le site de formation supérieure des métiers de la vigne, du vin et de l’arboriculture de Changins, entretenir un sécateur électrique permet de conserver sa précision et la qualité de coupe. L’élément central de cet entretien est la lame : elle doit rester parfaitement affûtée pour assurer des coupes nettes. Le sécateur doit également être graissé et lubrifié régulièrement et la tête de coupe, contrôlée pour garantir sécurité et précision. Un service annuel exécuté par un spécialiste est aussi recommandé. En plus de la sécurité an-ti-coupure de l’appareil, le spécialiste recommande de porter un exosquelette qui soutient la personne, notamment pour se relever fréquemment, lors des travaux de taille. De plus, cet équipement peut servir pour des tâches de manutention. Pour le spécialiste, la qualité du matériel, les pièces de rechange et le service après-vente sont des points importants à prendre en compte pour le choix d’un sécateur viticole électrique.
La technologie améliore l’efficacité
L’ergonomie et le confort des sécateurs électriques reposent sur l’utilisation d’une gâchette proportionnelle, dont le mouvement permet une coupe précise, progressive et sans effort. « Les risques de tendinites, assez fréquents lors d’une utilisation intensive de sécateurs manuels, sont nettement réduits, explique Yann Vanvlaenderen. Et même les grosses branches se coupent sans effort supplémentaire ». Les équipements et options proposés sur les modèles professionnels renforcent encore ce confort : systèmes de demi-ouverture réglables pour accélérer le travail lors d’une taille sur des petits bois, compteurs de coupes pour le suivi et avertir de la nécessité d’un service, différentes formes de lames selon le type de taille, ainsi que dispositifs de sécurité intégrés, allant des gants conducteurs aux capteurs tactiles empêchant les coupures accidentelles.
L’ensemble de ces équipements et de la technologie sur les sécateurs électriques permet de réduire notablement la pénibilité et d’améliorer la qualité du geste de taille.







