category icon
Technique agricole

Equipé en cas de panne de courant

Une coupure de courant peut avoir de graves conséquences dans une exploitation agricole. Pour éviter les situations critiques, une génératrice entraînée à la prise de force du tracteur offre une solution de secours pratique.

Une génératrice à la PDF est à poser à l’extérieur proche du tableau d’alimentation électrique. 

Une génératrice à la PDF est à poser à l’extérieur proche du tableau d’alimentation électrique. 

Publié le

Rédacteur, Revue UFA

 

En bref

– Une génératrice entraînée par la prise de force est un appareil de secours.

– La puissance de la génératrice PDF doit être adaptée aux besoins de l’exploitation.

– L’entretien est essentiel pour le bon fonctionnement de la génératrice.

Entre l’installation de traite, la gestion électronique de l’étable et la ventilation du foin en été, une exploitation agricole dépend plus que jamais de l’électricité. Dans certaines régions, une coupure de l’approvisionnement en courant peut paralyser l’activité parfois durant plusieurs heures. « Nous subissons régulièrement des coupures de courant, souvent à la suite d’un orage très violent ou d’une tempête », explique Logan Jeanmonod, qui gère avec son père Michel une exploitation agricole à Grandevent (VD). Pour ces agriculteurs producteurs de lait et exploitant une installation de biogaz, une génératrice entraînée par la prise de force (PDF) du tracteur représente une solution fiable pour assurer la continuité du travail lors d’une coupure de courant.

Une nécessité concrète sur les fermes

Une coupure de courant annuelle suffit à démontrer l’importance d’un système de secours : sans électricité, le DAC cesse d’alimenter les vaches, la griffe à foin ne fonctionne plus, la traite devient impossible et les brasseurs d’une installation de biogaz s’arrêtent automatiquement. Pour éviter ces situations, une solution est de s’équiper d’une génératrice entraînée à la PDF. « Sur l’exploitation, un tracteur est très souvent disponible ou facile à mobiliser rapidement » explique Logan Jeanmonod. Le coût d’acquisition réduit par rapport à une génératrice équipée d’un moteur thermique, la facilité de déplacement pour alimenter les installations de la ferme et ponctuellement des équipements éloignés ou sans raccordement parlent en faveur d’une génératrice entraînée à la prise de force.

Choix d’un appareil adapté

Le générateur doit couvrir les besoins réels de l’exploitation : traite, éclairage, ventilation, robot d’alimentation, racleurs et autres appareils consommant du courant. La méthode recommandée pour calculer la puissance de la génératrice consiste à additionner les puissances des appareils à alimenter en ajoutant une marge de 20 à 30 %. Il faut également tenir compte du courant de démarrage de certains moteurs, pouvant tripler leur puissance nominale.

La puissance du tracteur doit ensuite être compatible. En moyenne, il faut compter au moins deux CV par kVA produit. Ainsi, une génératrice de 45 kVA nécessite un tracteur de 100 CV ou plus. « Sur notre ferme, assurer la traite, l’affouragement des animaux et la ventilation du séchoir en été sont des priorités lors d’une coupure de courant prolongée » précise Logan Jeanmonod.

Pour alimenter des machines sensibles comme une installation de traite et des automates de gestion, un système de régulation automatique de tension (AVR) est indispensable. Il permet une alimentation stable, qui assure un fonctionnement correct et sans dommages des appareils et de l’électronique. Les exploitations gagnent aussi en fiabilité en choisissant des alternateurs de marques reconnues. Un châssis robuste conforme aux normes suisses est recommandé pour une utilisation extérieure.

alt_text

Lors du branchement de la génératrice, il est obligatoire de commuter l’installation en conséquence.

Mise en service et sécurité

Une installation de secours ne doit jamais fonctionner sans inverseur de réseau. Cet équipement empêche tout renvoi de courant vers les lignes électriques lors de l’utilisation d’une génératrice pour alimenter le tableau électrique et constitue un point essentiel des contrôles officiels. « Lors de la mise en place de la génératrice, je dois aussi couper l’entrée du courant du réseau », note Logan Jeanmonod.

La sécurité comprend aussi l’installation du tracteur qui doit être stabilisé et situé à l’extérieur ou dans un local très bien ventilé. « Le démarrage doit se faire à régime de base et ajusté ensuite progressivement jusqu’à atteindre le niveau nécessaire. Les appareils doivent aussi être mis sous tension l’un après l’autre pour éviter les pics de charge », explique Logan Jeanmonod.

alt_text

 

« Assurer la traite est une priorité sur l’exploitation. »

Logan Jeanmonod, agriculteur

Portrait d’exploitation

Ferme laitière de la famille Jeanmonod à Grandevent (VD)

SAU : 39 ha d’herbages

Bétail : 60 vaches laitières, jeune bétail en contrat d’élevage sur une exploitation voisine

Zone : zone montagne 1, production de Gruyère AOP

Production d’énergie : installation de biogaz

Main-d’œuvre : familiale

Même si l’entretien d’une génératrice de secours reste modeste, il est impératif de l’effectuer régulièrement, de même qu’un test de fonctionnement. Un contrôle annuel par un électricien est également recommandé, afin d’avoir un appareil en parfait état et prêt pour une intervention lors d’une coupure de courant.

Face aux aléas climatiques, à la sensibilité croissante des installations électroniques et aux coupures de courant imprévisibles, la génératrice à PDF s’impose comme un équipement stratégique. Bien dimensionnée, correctement installée et entretenue, elle assure la continuité des opérations essentielles sur une exploitation agricole. 

Notre conseil

Une génératrice doit couvrir les besoins en courant de l’exploitation

– La puissance du générateur (kVA) doit être en adéquation avec la puissance nécessaire aux équipements.

– Le tracteur doit fournir au moins 2 CV par kVA.

– Un régulateur de tension automatique (AVR) est indispensable pour assurer un niveau de tension constant.

– La mise en place et la mise en route de la génératrice doivent être effectués correctement.

– Un entretien et un test régulier de la génératrice assurent son fonctionnement lors de l’utilisation.

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues