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Technique agricole

Pour tous les jours et tous les travaux

Les véhicules utilitaires ont beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, on les trouve partout, des forêts aux domaines agricoles, en passant par les usages militaires. Le nombre de modèles existants rend cependant le choix difficile. Une comparaison s’impose.

Gator XUV 865M

Le Gator XUV 865M est un utilitaire diesel adapté à toutes les situations. Il dispose de nombreux accessoires et équipements.

(John Deere)

Publié le

Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

Le présent article compare le Ranger Diesel HD EPS Sage Green de Polaris, le Gator XUV 865 M de John Deere et le RTV-X1110 de Kubota. Ces véhicules ont été choisis parce qu’ils sont tous équipés d’une motorisation à injection diesel, qu’ils sont de capacités et de dimensions comparables.

Chaque véhicule susmentionné a son domaine de prédilection, même si tous les fabricants les présentent comme des engins utilitaires et multifonctionnels. Le Polaris Ranger est un véhicule simple, puissant et maniable. Le nouveau modèle Kubota se distingue par son côté utilitaire robuste associé à une capacité de charge élevée. Il s’agit d’un véhicule idéal pour les terrains et les sentiers peu praticables. John Deere propose quant à lui un véhicule associant un très bon niveau de confort et une excellente maniabilité pour les terrains accidentés.

Polaris Ranger

Le Polaris Ranger Diesel HD EPS Sage Green est polyvalent et dispose de trois places à l’avant . Le Ranger peut porter une charge de 454 kg pour le plus petit volume de benne des trois véhicules. Il est équipé d’un système d’entraînement à traction intégrale AWD / 2WD et de quatre freins à disques hydrauliques. Il est aussi muni d’une direction assistée électronique et d’un différentiel arrière. Selon l’importateur, ce véhicule est aussi homologué pour la route et présente une bonne adhérence dans le terrain. Il dispose de boîtes de rangement dans l’habitacle et à l’extérieur du véhicule, avec une boîte latérale de chaque côté. La boîte à variateur permet de conduire confortablement ce véhicule de 1028 cm 3 et 670 kg ( poids à vide ). Le Polaris Ranger Diesel HD EPS Sage Green est également très robuste avec un système de refroidissement liquide et un entraînement à variateur (marche arrière, neutre et deux vitesses avant).

John Deere Gator XUV

Concernant le Gator XUV 865M, John Deere met en avant le confort et la vitesse de son véhicule. En effet, le XUV865 est le plus rapide des trois véhicules présentés, avec une vitesse de pointe de 60 km / h. Il dispose également d’une garde au sol élevée et d’une transmission quatre roues motrices. John Deere a concentré tous ses efforts sur l’ergonomie du véhicule ainsi que sur le confort interne de la cabine. Le premier détail à noter est la vision panoramique offrant une excellente visibilité. En plus de cela, il est possible d’utiliser une troisième place à condition de ne pas se trouver sur la voie publique, selon le constructeur. Il existe deux versions de cabine, à savoir une version ouverte avec de simples filets ou une version intégralement fermée et insonorisée avec des portes en polycarbonate. La protection en cas d’accident est alors nettement améliorée. Cette seconde version fermée dispose aussi d’un chauffage de l’habitacle monté de série. En termes de motorisation, le Gator XUV 865M est équipé d’un moteur diesel de 854 cm 3 de 17 KW et refroidi à eau ; la direction assistée fait partie de l’équipement de série sur ce véhicule disposant d’un entraînement 4 × 4 et à deux vitesses en variation continue. Le pont affiche un volume de 460 l pour 454 kg de charge maximale.

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Le RTV X1110 de Kubota avec un puissant frein moteur, un plancher à fond plat et un différentiel à glissement limité sur le pont avant. 

(Kubota)

Kubota RTV

Le nouveau modèle Kubota RTV-X1110 est prévu pour remplacer le modèle RTV-X900 et se distingue de celui-ci au niveau de la motorisation par l’augmentation de la cylindrée et de la puissance. «La nouvelle transmission hydrostatique VHT-X permet un très fort frein moteur et apporte des avantages lors de l’accélération et dans les pentes», déclare Christian Diss, spécialiste technique chez Kubota. Il est disponible en version cabine ou à arceaux et dispose d’un châssis en acier et d’une protection de carter. Une garde au sol élevée et une suspension indépendante des quatre roues sont prévues sur ce modèle. Kubota a équipé son utilitaire d’un moteur diesel à trois cylindres de 1123 cm 3 et 25 CV ainsi que d’un système de refroidissement liquide. La transmission avec deux gammes en marche avant et une en marche arrière atteint une vitesse de 40 km/h. Le volume de la benne hydraulique s’élève à 440 l. Le véhicule dispose de freins à disques humides sur les quatre roues et d’un différentiel à glissement limité à l’avant. Présenté au Sima en février il sera disponible dès le mois de mars en Suisse.

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Le Ranger de Polaris adapté pour le terrain et tous les travaux agricoles. 

(Polaris)

Ces véhicules ont bénéficié d’améliorations intéressantes par rapport aux modèles précédents. John Deere propose un véhicule rapide et confortable à conduire. Kubota présente un utilitaire robuste, dans la lignée de ces prédécesseurs. Le Ranger Diesel de Polaris est un véhicule simple à cylindrée élevée et adapté pour une utilisation agricole. Ces trois modèles disposent d’équipements supplémentaires et d’accessoires spécifiques notamment concernant les pneumatiques, le confort ou encore l’éclairage. 

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