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Technique agricole

Weidemann 1160 eHoftrac: la force en souplesse

Les appareils de manutention électriques ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années dans l’industrie. Dans le secteur agricole, les véhicules électriques sont encore rares, mais affichent des performances intéressantes, au niveau de la puissance également. La possibilité de recharger la batterie avec son propre courant augmente encore la rentabilité des véhicules électriques.

La hauteur de déversement du modèle électrique est légèrement supérieure à celles du modèle diesel.

La hauteur de déversement du modèle électrique est légèrement supérieure à celles du modèle diesel.

Publié le

Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

Véhicule agricole électrique

La première présentation d’un Hoftrac électrique de Weidemann a eu lieu en 2014 avec le modèle 1160 eHoftrac. Ce modèle a été récompensé depuis par plusieurs prix à l’innovation, notamment en Italie, en Bulgarie et en Allemagne. Au niveau de ses dimensions et de sa construction, le modèle électrique est quasi identique au modèle 1160 à moteur diesel. La hauteur de déversement est légèrement supérieure, tout comme le poids total en raison du poids de la batterie. « Ce chargeur électrique surprend par sa souplesse et sa puissance qui dépasse celle du chargeur à moteur diesel », constate Martin Tschan, agriculteur à Corgémont et producteur de lait bio pour l’AOC Tête de Moine et d’autres spécialités locales. Martin Tschan est équipé d’un Hoftrac électrique depuis l’automne dernier sur son exploitation située sur les hauteurs du village.

Batterie AGM

Le eHoftrac de Martin Tschan était un véhicule de démonstration encore équipé d’une batterie nécessitant un contrôle du niveau d’eau après la charge. Les nouveaux modèles électriques fonctionnent avec des batteries AGM (Absorbent Glass Mat) à absorption par fibre de verre, étanches et fermées, à recombinaison interne de gaz et ne nécessitant aucun entretien. « Pour une plus grande autonomie, nous recommandons l’option d’une batterie plus puissante de 48 volts et 310 Ah », explique le conseiller de vente Weidemann pour la Suisse romande Nicolas Savary. Les avantages de la technologie AGM résident dans un rendement et des performances supérieurs par rapport à une batterie de capacité équivalente, un système étanche sans remplissage d’eau distillée et un chargeur intégré au véhicule qui permet une recharge sur une prise de 230 V. Sur ce type de batterie, les charges intermédiaires améliorent l’efficacité et diminuent la sensibilité aux températures extérieures, de même que la production de chaleur durant le chargement.

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Le poste de conduite simple et pratique: éclairage routier et colonne de direction réglable.

Durée de travail

Avec les nouvelles batteries AGM, un chargement suffit pour une durée de travail de 2 à 5 heures en fonction des conditions d’utilisation. Selon le constructeur, un fonctionnement interrompu avec des périodes d’utilisation alternant avec des moments prolongés d’arrêt prolonge l’autonomie totale de la batterie. Une recharge intermédiaire avant le déchargement complet de la batterie contribue aussi à une meilleure efficacité de cette dernière. La durée de vie d’une batterie est prévue pour environ 2500 cycles de chargement.

Equipements et options

Tous les équipements pour les Hoftrac conventionnels sont compatibles avec le eHoftrac Weidemann. Les principaux avantages d’un véhicule électrique sont le fonctionnement silencieux et sans émissions de gaz d’échappement, pour les travaux à l’intérieur des bâtiments. Au niveau des options, le fabricant propose notamment un troisième et quatrième circuit hydraulique Confort, ainsi qu’une connexion hydraulique arrière à double effet. Un toit de protection du conducteur rabattable EPS est disponible, ainsi qu’une colonne de direction réglable. Le eHoftrac de Weidemann peut également être équipé de phares de travail LED ou d’un éclairage routier permettant une homologation pour circuler sur la voie publique.

Coût d’exploitation/émissions

Selon le constructeur, les coûts d’exploitation (sur une durée de vie moyenne) sont plus élevés pour un véhicule diesel que pour un Hoftrac électrique. Les calculs tiennent compte des coûts de service et d’énergie, ainsi que du remplacement de la batterie après 2500 cycles de chargements pour un eHoftrac. L’été dernier, Martin Tschan a posé une installation photovoltaïque de 170 m 2 et 30 kWP sur le toit de sa ferme avec une participation de Swissgrid sous forme de rétribution unique. Il s’organise de manière à consommer en priorité son propre courant, notamment pour la griffe à foin, les deux séchoirs de 12 et 15 kW et l’eau chaude. La voiture électrique et le eHoftrac sont également chargés avec ce courant qui lui revient à environ 6 centimes par kWh contre un prix moyen de 25 centimes/kWh pour le courant du réseau.

Poste de conduite

Le poste de conduite du modèle électrique dispose du même équipement que le modèle diesel. Le joystick utilisé pour gérer toutes les fonctions de levage et d’inclinaison de l’outil de travail permet des manœuvres précise lors de travaux de manutention. L’option de toit de protection rabattable EPS existe en version manuelle ou hydraulique. Dans les deux cas, lorsque le toit est abaissé, la hauteur totale du véhicule est inférieure à deux mètres.

Sur l’exploitation de Martin Tschan, le Hoftrac électrique est utilisé pour tous les travaux de manutention. Après sept mois, il affiche plus de 200 heures de travail au compteur. « Avec ce véhicule, on peut avancer et lever une charge en même temps. Soulever une palette de plus de 1000 kg ne pose pas de problème. Et pour vider le fumier de la stabulation, le Weidemann 1160 eHoftrac a travaillé plus de trois heures avant de devoir être rechargé », précise Martin Tschan, qui est convaincu par les technologies utilisant des énergies renouvelables. 

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Le Weidemann électrique eHoftrac dispose d’un moteur pour la transmission et d’un moteur pour la partie hydraulique.

Auteur   Jean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon Photos  Jean-Pierre Burri

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