category icon

Vie quotidienne

Décorations de sapin de Noël en pâte à sel

Mais d’où vient la pâte à sel ? Il est difficile d’y répondre... Une boulangère est-elle tombée éperdument amoureuse ? Un cuisinier a-t-il confondu sucre et sel ? Une chose est sûre : cette pâte permet de confectionner de jolies décorations de Noël.

Publié le

Matériel

110 g de farine de blé, 100 g de sel, 75 ml d’eau, 1 cc d’huile de colza, peinture (p. ex. gouache), pinceaux, cure-dents, fil de fer de bricolage ou ficelle pour accrocher Facultatif : paillettes, autres éléments de décoration

Etape 1

Mélanger tous les ingrédients et malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple. Laisser reposer cette dernière pendant environ 30 minutes.

Etape 2

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Découper des formes à l’emporte-pièce ou à la main, en perçant un trou dans chacune d’entre elles pour le fil de fer (ou la ficelle).

Etape 3

Cuire les figurines en pâte à sel dans un four pré chauffé à 100° C pendant environ deux heures, puis les laisser refroidir.

Etape 4

Peindre et décorer les figurines selon ses envies et passer le fil à travers le trou.

Petit tuyau:

La pâte à sel peut aussi être séchée à l’air libre. Pour cela, conserver les figurines pendant deux jours dans un endroit sec et frais.

Agri Quiz sur les œufs

Agri Quiz sur les œufs

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur la poule, l'œuf et le marché des œufs en Suisse.

Vers le quiz

Articles les plus lues