En Suisse, il est devenu difficile de trouver des partenaires appropriés pour des abattages hors calendrier, par exemple une boucherie ou un transporteur pour amener un animal blessé à l’abattoir dans le respect de la protection des animaux. « Cette situation fait que des animaux doivent être éliminés alors que leur viande serait parfaitement utilisable », explique Pirmin Hodel, responsable Domaine bien-être animal chez Proviande.
Pour simplifier la valorisation d’animaux propres à la consommation, Proviande a créé une plateforme en ligne.
Pour simplifier la valorisation d’animaux propres à la consommation à l’avenir, Proviande a créé une plateforme en ligne dans le cadre du projet « Réseau de valorisation des animaux ». Elle offre aux agriculteurs·trices un aperçu des prestataires disponibles dans toutes les régions du pays. Sont inscrits notamment les transporteurs spécialisés, les entreprises qui peuvent abattre et saigner les animaux à la ferme dans les règles de l’art, ainsi que les abattoirs disposant de capacités pour des abattages à court terme. L’enregistrement se fait par autodéclaration. De nombreux prestataires sont déjà répertoriés, mais dans certaines régions, l’offre est en cours de constitution.
Le projet a vu le jour en collaboration avec des organisations partenaires ainsi qu’avec un groupe de travail composé de vétérinaires, de producteurs·trices d’animaux, de bouchers·ères et de négociant·es en bétail. Il a été cofinancé par le Syndicat des marchands de bétail SSMB, l’Union des paysans USP, IP-Suisse, l’Union professionnelle de la viande UPSV, l’Association des transports routiers ASTAG et la CI marchés publics CIMP.