category icon
Gestion

Le commerce de l’occasion exige des règles claires

Le marché de l’occasion en ligne propose aujourd’hui tout ce qu’il est possible de trouver : des machines et appareils aux petites pièces, en passant par les meubles d’atelier. Pour les grands achats, il est préférable de se rendre sur place pour un examen minutieux ; pour les petits articles, des informations claires et une communication fiable sont importantes.

Les machines d’occasion telles que ce transporteur Muli de Reform ne sont pas les seules à être très recherchées parmi les annonces en ligne. Les établi...

Les machines d’occasion telles que ce transporteur Muli de Reform ne sont pas les seules à être très recherchées parmi les annonces en ligne. Les établis, armoires à tiroirs ou pièces de remplacement trouvent aussi facilement repreneurs·euses sur Internet.

(Photo : Reform)

Publié le

Rédacteur Revue UFA

Le marché de l’occasion en ligne facilite la recherche de machines, appareils ou équipements d’atelier ainsi que la comparaison entre ces derniers. La vente se déroule au mieux lorsque les deux parties savent ce qui compte. De nombreux conflits peuvent être évités lorsque les acheteurs·euses et vendeurs·euses respectent certaines règles de base.

Pour l’achat

Adapter la procédure à la taille

Internet est un bon outil pour faire une sélection. « Pour les machines plus grosses ou complexes techniquement, telles que les tracteurs, les faneuses ou les chargeuses, la décision ne devrait se prendre qu’après un premier examen sur place », explique Michael Riboni, expert juridique et directeur d’Agriexpert. Avant de se déplacer, il convient d’étudier l’annonce en détail, notamment les photos originales de tous les côtés, de l’intérieur et des pièces d’usure typiques. « Mieux vaut se méfier s’il n’y a que des photos de catalogue et qu’il est impossible d’obtenir d’autres images », recommande Michael Riboni.

« Tout achat demande du temps. »

Michael Riboni, Agriexpert

Avant de tester le véhicule, il est préférable de vérifier le carnet d’entretien, les documents du système antipollution et l’affichage des heures de service. De même, il est recommandé de ne pas céder à la pression : « Tout achat demande du temps », rappelle l’expert. Par ailleurs, il peut être utile de venir accompagné·e pour avoir un second avis.

Attention aux détails de la garantie

La garantie fait l’objet de nombreux malentendus.

« En cas de produit défectueux, la durée de garantie légale est de deux ans. »

Michael Riboni, Agriexpert

« En cas de produit défectueux, la durée de garantie légale est de deux ans, sauf si le contrat prévoit autre chose », explique Michael Riboni. Souvent, une garantie plus courte ou ne couvrant que certaines défaillances est proposée. « Dans dla pratique, ce sont souvent les composants électroniques ou les pièces de refroidissement et du châssis qui posent d’abord problème. Le moteur et la transmission sont moins sujets à réparation. » L’expert recommande, selon la valeur de la machine, de conclure une garantie complète de trois mois au minimum sur les pièces et le travail, et de six mois sur les appareils plus coûteux.

Des petites annonces alléchantes pour l’agriculture

Technique agricole, animaux de rente, alimentation animale, artisanat, offres d’emploi ou petites annonces plus générales : les annonces de la revue UFA permettent d’acheter, de vendre mais aussi de donner. Depuis peu, les annonces peuvent aussi être directement insérées et consultées sur le site Internet de la revue UFA.

Pour la vente

Plus de clarté pour plus de confiance

Les vendeurs·euses professionnels gagnent à être transparents. Pour cela, il convient de présenter des documents complets, le suivi de la maintenance et d’indiquer honnêtement les défauts existants. Même les petits défauts doivent être signalés. « Une communication transparente permet d’éviter les conflits, et ainsi les ennuis et frais supplémentaires », explique Michael Riboni.

« Seul ce qui figure au contrat est contraignant. »

Michael Riboni, Agriexpert

Les annonces doivent être précises, claires et factuelles : « Les termes tels que ’comme neuf’, ’impeccable’ ou ’en super état’ sont considérés par la loi comme de la publicité. Seul ce qui figure au contrat est contraignant », rappelle Michael Riboni. Le vendeur ou la vendeuse d’une machine « n’ayant jamais eu d’accident » devrait le mentionner explicitement dans le contrat de vente.

Penser sur le long termeUne vente d’occasion réussie et équitable requiert de la transparence, du temps et un examen approfondi. Les acheteurs·euses doivent avoir la possibilité de poser des questions et d’essayer. Les vendeurs·euses quant à eux doivent informer ouvertement, et soigner les futures relations commerciales. Si les deux parties sont honnêtes, une occasion ne constitue plus un risque mais une bonne affaire. 

Acheter et vendre une occasion en toute sécurité

Pour les acheteurs et acheteuses
  • Se décider selon la valeur : voir sur place pour les grosses machines, photos et infos claires si petites pièces.
  • Exiger des photos réelles et non de catalogue.
  • Consulter les documents : carnet d’entretien, système antipollution, heures de service, permis de circulation.
  • Ne pas céder à la pression. En cas de doute, revenir à deux.
  • Bien examiner la garantie : complète au moins 3 mois, et 6 mois pour les machines coûteuses.
Pour les vendeurs et vendeuses
  • La transparence permet la confiance : signaler tous les défauts.
  • Documenter les entretiens et réparations de façon traçable.
  • Annonces précises, les termes du contrat sont décisifs.
  • Photos sans retouches : des vues d’ensemble et des détails augmentent les chances de vente.
Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues