Le mois de juillet 2025 a offert à la Suisse une météo bien variée : fortes chaleurs en début de mois, épisodes orageux marqués, pluie abondante et un manque de soleil. Avec une température moyenne nationale de 14,3 °C, il a été légèrement plus frais que la norme 1991–2020, présentant un écart de –0,3 °C. Localement, les écarts allaient de –1,3 à +0,7 °C, avec des valeurs plus douces sur le Plateau et en Valais, et plus fraîches dans les Grisons et l’Engadine.
Dans la série de mesures remontant à 1864, ce mois se situe autour du 42e au 44e rang des plus chauds – bien loin du record absolu de juillet 2015 avec ses 17,8 °C en moyenne. Sur plus d’un siècle, la température de juillet a toutefois augmenté de plus de 3 °C, illustrant clairement les effets du changement climatique.
Un mois arrosé, surtout dans le Sud et sur le versant nord des Alpes
Côté précipitations, le mois a été globalement plus humide que la moyenne. Dans de nombreuses régions, les cumuls atteignaient 90 à 150 % des valeurs de référence – jusqu’à 232 % dans certains cas. Des quantités particulièrement élevées ont été relevées à Disentis, Altdorf, ou encore dans le Locarnese et la Vallée Maggia, où plus de 150 mm sont tombés localement.
Moins de soleil que d’habitude
L’ensoleillement a été inférieur à la norme dans toute la Suisse. La plupart des stations ont enregistré seulement 70 à 90 % de la durée moyenne. Le Jura s’en est mieux sorti (par exemple à Bâle ou La Chaux-de-Fonds), tandis que le Säntis, Weissfluhjoch ou les Grisons sont restés bien plus gris.
Source: Meteosuisse