Juillet 2025 : Entre soleil brûlant et douche froide

44e rang depuis 1864 ? Le mois de juillet 2025 a montré à quel point l’été suisse peut être changeant : après des chaleurs estivales en début de mois, sont venus les orages, les fortes pluies et les journées grises. Pourtant, sur les 140 dernières années, les températures de juillet ont augmenté de plus de 3 °C en moyenne.

Les prochaines semaines, avec ou sans pluie, seront décisives pour le rendement final de la récolte de blé panifiable.

Les prochaines semaines, avec ou sans pluie, seront décisives pour le rendement final de la récolte de blé panifiable.

(UFA-Revue)

Publié le

Le mois de juillet 2025 a offert à la Suisse une météo bien variée : fortes chaleurs en début de mois, épisodes orageux marqués, pluie abondante et un manque de soleil. Avec une température moyenne nationale de 14,3 °C, il a été légèrement plus frais que la norme 1991–2020, présentant un écart de –0,3 °C. Localement, les écarts allaient de –1,3 à +0,7 °C, avec des valeurs plus douces sur le Plateau et en Valais, et plus fraîches dans les Grisons et l’Engadine.

Dans la série de mesures remontant à 1864, ce mois se situe autour du 42e au 44e rang des plus chauds – bien loin du record absolu de juillet 2015 avec ses 17,8 °C en moyenne. Sur plus d’un siècle, la température de juillet a toutefois augmenté de plus de 3 °C, illustrant clairement les effets du changement climatique.

Un mois arrosé, surtout dans le Sud et sur le versant nord des Alpes

Côté précipitations, le mois a été globalement plus humide que la moyenne. Dans de nombreuses régions, les cumuls atteignaient 90 à 150 % des valeurs de référence – jusqu’à 232 % dans certains cas. Des quantités particulièrement élevées ont été relevées à Disentis, Altdorf, ou encore dans le Locarnese et la Vallée Maggia, où plus de 150 mm sont tombés localement.

Moins de soleil que d’habitude

L’ensoleillement a été inférieur à la norme dans toute la Suisse. La plupart des stations ont enregistré seulement 70 à 90 % de la durée moyenne. Le Jura s’en est mieux sorti (par exemple à Bâle ou La Chaux-de-Fonds), tandis que le Säntis, Weissfluhjoch ou les Grisons sont restés bien plus gris.

Source: Meteosuisse

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues