Le groupe de travail national « Bovins et sentiers de randonnée / sports de loisirs » tire un bilan positif pour l’année 2025. Selon le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA), seules quelques situations conflictuelles en lien avec des bovins ont été signalées au cours de la dernière saison.
Des mesures de prévention éprouvées dans les pâturages
Le groupe de travail a continué de miser sur des mesures éprouvées. Celles-ci comprennent une évaluation systématique des risques par les détenteurs d’animaux, un accompagnement spécialisé en cas de situations potentiellement conflictuelles ainsi qu’un travail ciblé d’information et de sensibilisation. Le panneau vert « Les vaches allaitantes protègent leurs veaux », muni de pictogrammes indépendants de la langue, joue un rôle central pour signaler la présence de troupeaux de vaches mères. Des panneaux d’information, des dépliants et des sentiers didactiques viennent compléter ces mesures.
La sensibilisation reste essentielle
Le sentier de découverte « Lea et Ben chez les vaches mères » a été proposé en 2025 sur plusieurs sites. Le groupe de travail souligne que la prévention doit continuer d’être appliquée de manière conséquente. Les situations critiques surviennent principalement là où les évaluations des risques font défaut ou lorsque les règles ne sont pas respectées. La présence de chiens dans les pâturages accueillant des bovins demeure un facteur de risque important.
sg








