Le lait et les produits laitiers ont le vent en poupe: la tendance à un mode de vie sain stimule la demande nationale et internationale

La branche laitière suisse connaît un retournement de tendance réjouissant: après des années de stagnation de la consommation globale, le lait revient en force auprès des consommateurs et consommatrices, qui le voient comme un aliment local, riche en nutriments et entièrement naturel.

Le lait et les produits laitiers ont le vent en poupe: la tendance à un mode de vie sain stimule la demande nationale et internationale
(Photo: unsplash)

Publié le

Moteurs de ce changement : la santé, l'alimentation fonctionnelle et le plaisir gustatif. Pour la branche laitière suisse, cette évolution vient entériner sa stratégie axée sur la qualité et constitue un signal fort de la part des consommateurs et consommatrices, qui misent de plus en plus sur des produits régionaux de haute valeur nutritive. Elle est observable non seulement en Suisse, mais aussi au niveau international, notamment aux États-Unis, où le lait de vache fait son grand retour.

Le lait: indissociable d'un mode de vie sain

Qu'il s'agisse de pudding protéiné, de kéfir ou de yogourt, les produits laitiers connaissent un regain d'intérêt. Les produits à haute teneur en protéines et à valeur ajoutée fonctionnelle, qui s'inscrivent dans le cadre d'une alimentation et d'un style de vie sains, sont particulièrement demandés. Parallèlement, les composants naturels du lait, comme le calcium, le phosphore, le magnésium et les vitamines, reviennent sur le devant de la scène.
En Suisse, les chiffres sont impressionnants: cette année, le cottage cheese enregistre une augmentation de 23,4% par rapport à 2024, le séré enrichi en protéines de 30% environ, la mozzarella suisse de 9,5% et le fromage en général de 5,7%. Quant aux boissons lactées, leur hausse atteint 8,4% et celle du lait de consommation 1,1%. (Source: Nielsen IQ Switzerland, Total Market Consumer / Retail Panel).
Cette tendance à la hausse témoigne de la popularité croissante des produits laitiers dans notre pays.

De nouveaux marchés grâce aux innovations sans lactose

La multiplication des produits laitiers à teneur réduite ou exempts de lactose est l'un des principaux moteurs de l'engouement actuel. Ces produits s'adressent à de nouveaux groupes cibles, comme les personnes intolérantes au lactose, qui se tournaient jusqu'ici vers les alternatives végétales. Aux États-Unis, ce secteur connaît actuellement une croissance de plus de 15% par an et a déjà dépassé les ventes de boissons végétales. En Suisse aussi, ce segment enregistre un intérêt en forte hausse avec une croissance dépassant également 15% depuis le début de l'année.

Produits régionaux, bien-être animal et durabilité

L'agriculture suisse peut se targuer de ses trajets courts, de sa qualité élevée et de ses normes claires en matière de bien-être animal et de protection de l'environnement. Ces valeurs pèsent de plus en plus lourd dans les décisions d'achat, phénomène alimenté par le besoin de transparence et de traçabilité des produits alimentaires. 100% du lait suisse satisfait aux critères de swissmilk green, inspirant ainsi la confiance des consommateurs et consommatrices.

Des alternatives végétales qui complètent, mais ne remplacent pas

Bien que les alternatives végétales telles que les boissons à l'avoine ou aux amandes continuent de faire partie de l'assortiment, une consolidation du marché se dessine: l'engouement pour les produits de substitution végétaliens s'est atténué, en particulier dans les catégories fortement transformées comme les imitations de fromage. De son côté, le lait suisse a plus d'une corde à son arc. Les consommateurs et consommatrices doivent pouvoir choisir librement sur la base de la qualité, du goût et de la valeur nutritive.

Une évolution internationale qui confirme cette tendance

Sur le marché international également, les signes d'un retour aux produits laitiers naturels se multiplient. Grâce à sa force d'innovation, à sa production responsable et à ses lignes de produits variées, la branche laitière suisse est parée pour l'avenir. Dans ce contexte, PSL s'engage à poursuivre résolument sur cette voie et à proposer aux consommateurs et consommatrices des produits laitiers naturels de haute qualité provenant de Suisse. 100% swissmilk green, évidemment.

Texte: Producteurs Suisses de Lait (PSL)

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues