Devant plus de 400 concessionnaires et partenaires venus de toute l'Europe et du Canada, l'entreprise familiale tyrolienne a présenté son nouveau modèle haut de gamme à Kundl. Le Lintrac 160 LDrive est une conception entièrement nouvelle : de la transmission au moteur en passant par la cabine du conducteur. « Au cours des dernières années, nous avons très souvent entendu le souhait d'un tracteur puissant, mais qui reste très maniable et offre un confort maximal pour les longues utilisations. La réponse est le nouveau Lintrac 160 LDrive », souligne le directeur général David Lindner.
Ses domaines d'application vont des travaux avec la presse combinée jusqu’aux grandes cultures, en passant par les interventions interentreprises et les travaux d'entretien, jusqu'aux services communaux tout au long de l'année. Le nouveau tracteur a eu sa première apparition publique lors de l'exposition organisée par l'usine du 16 au 18 octobre à Kundl. Le modèle haut de gamme de Lindner a aussi été présenté pour la première fois au salon Agritechnica à Hanovre.
Plus puissant et plus maniable que jamais
Au cœur du système se trouve la transmission à variation continue ZF TMT-14, développée spécialement pour le nouveau tracteur par Lindner en collaboration avec ZF. La gestion de la puissance garantit une coordination optimale entre la transmission et le moteur. Le Lintrac roule à 50 km/h à un régime moteur réduit (1660 tr/min). « La commande intelligente de la transmission Smart Lift est une innovation particulière. Elle garantit automatiquement une coordination parfaite de la transmission lors des travaux avec chargeur frontal, sur simple pression d'un bouton », explique Stefan Lindner, directeur technique. Les professionnels peuvent choisir entre quatre vitesses de prise de force : 540, 540E, 1000 et 1000E tr/min.
« Nous ouvrons également un tout nouveau chapitre en matière de motorisation. Pour la première fois, un moteur FPT d'une cylindrée de 4,5 litres et d'un couple extrêmement puissant de 700 Nm assure une puissance maximale », explique Stefan Lindner. Le moteur développe une puissance de 129 kW (175 CV). Le Lintrac 160 LDrive est ainsi le tracteur Lindner le plus puissant de tous les temps.
La puissance hydraulique est de 120 litres/min. Comme tous les véhicules Lindner, le Lintrac 160 LDrive dispose également d'un circuit d'huile séparé pour l'hydraulique de travail et la transmission/direction. La pompe à pistons axiaux fournit la quantité d'huile nécessaire sans effort, même à bas régime.
La direction à 4 roues motrices fait du Lintrac 160 LDrive le modèle le plus maniable de sa catégorie de puissance. Comme sur le Lintrac 130, la tringlerie de direction passe sous la cabine et atteint, comme tous les modèles Lintrac à direction à 4 roues motrices déjà disponibles sur le marché, un angle de braquage pouvant atteindre 20°. L'essieu arrière directeur présente des avantages pour les travaux dans les prairies, dans les champs ou sur les routes communales étroites. La réduction des manœuvres permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d'économiser du carburant.
La capacité de levage du système hydraulique arrière est de sept tonnes. Cela permet d'utiliser des outils plus lourds. À titre de comparaison, le Geotrac 134ep le plus puissant, construit jusqu'en 2018 et très recherché sur le marché de l'occasion, avait une capacité de 6,6 tonnes.
Concept de commande entièrement nouveau, confort maximal
« Nous voulons aider nos clients à obtenir les meilleurs résultats possibles dans leur travail. Le concept de commande entièrement nouveau y contribue également », explique Manuel Lindner, responsable Innovation, Qualité et Formation des apprentis. Un écran tactile supplémentaire est intégré dans le nouvel accoudoir, permettant de commander toutes les fonctions importantes du tracteur. Le LDrive-Stick, qui complète le régulateur LDrive éprouvé, est une nouveauté. Comme auparavant, le bouton rotatif permet d'effectuer des réglages très précis et détaillés. Grâce au LDrive-Stick, les conducteurs peuvent accélérer et freiner plus directement, notamment pour les travaux de transport.
La cabine à suspension pneumatique est conçue pour de longues journées de travail et, combinée à l'essieu avant suspendu et à la suspension indépendante, elle offre un confort de conduite maximal. Le volume de la cabine a été augmenté de plus de 30 % et les performances de la climatisation automatique ont été considérablement améliorées afin de créer un environnement de travail agréable même lorsque les températures sont très élevées. Pour la saison froide, un pack hiver comprenant des sièges chauffants, un pare-brise chauffant et des rétroviseurs extérieurs chauffants est inclus de série.
Source : Lindner Traktoren







