Afin de remplacer Matthias Schelling, qui a repris au 1er juillet 2024 la direction de Swissgenetics, l’administration de Swissherdbook Zollikofen a nommé Michel Geinoz, ingénieur agronome EPFZ de 50 ans domicilié à Vaulruz (FR), au poste de directeur. Cette nomination fait date dans le monde de l’élevage bovin, puisque Michel Geinoz assumera conjointement les directions opérationnelles de la Coopérative Holstein Switzerland, basée à Grangeneuve (FR) et de la Coopérative Swissherdbook Zollikofen (BE). Aucun licenciement ni aucune modification ne seront opérées dans le fonctionnement et les prestations des deux coopératives. Afin d’assurer le maintien d’un service de qualité et de proximité, les deux sites sont maintenus et les sous-directeurs Alex Barenco et Eric Barras seront nommés responsables de site à Zollikofen et à Grangeneuve.
Outre la conduite opérationnelle des deux coopératives, une tâche importante du nouveau directeur sera de mener à bien le projet Alliance, dont le but est le rapprochement opérationnel et stratégique des deux organisations d’élevage. Une association du même nom a été créée entre Holstein Switzerland et Swissherdbook Zollikofen, dans le but d’approfondir et de mettre en oeuvre les opportunités de rapprochement entre les deux entités. A cet égard, il est utile de souligner que les deux coopératives sont totalement ouvertes à la participation d’autres organisations d’élevage.
Avec optimisme, les comités des deux organisations d’élevage ont présenté Michel Geinoz comme un leader disposant de toutes les compétences requises et du réseau nécessaire pour assurer la conduite des deux organisations qui envisagent l’avenir en commun.
Au nom des comités de Swissherdbook Zollikofen et de Holstein Switzerland, MM. Gerber et Aebischer expriment leur satisfaction pour cette nomination. Ils assurent être très confiants et sereins pour la réussite de ce projet exceptionnel dans l’histoire de leurs organisations et de l’élevage bovin suisse.
Texte: Swissherdbook