Nouvelle gamme de semoirs Espro 1002 (R)

Kuhn renouvelle sa gamme de semoirs traînés simple trémie destinés au semis simplifié avec le lancement des nouveaux Espro 1002 (R). 

Nouvelle gamme de semoirs Espro 1002 (R)

Publié le

La gamme des nouveaux semoirs Espro 1002 (R), venant remplacer les Espro 1000 (R), se compose de trois modèles : un modèle rigide de 3,00 mètres (Espro 3002) et deux modèles repliables de 4,00 et 6,00 mètres (Espro 4002 R et 6002 R). Ils disposent d’une grande autonomie : 2500 litres pour la version 3,00 mètres et 3500 litres pour les versions de 4,00 à 6,00 mètres. 

Une solution de semis polyvalente et universelle

Grâce à la combinaison de six éléments travaillants indépendants (nivellement, travail du sol, rappui, semis, rappui de chaque ligne de semis et recouvrement), ces semoirs garantissent des performances optimales que ce soit sur labour ou en itinéraire simplifié. 

Une faible demande de puissance

Les roues de rappui étroites, de grand diamètre (900 mm) et au profil exclusif, sont réparties en quinconce sur 2 rangées espacées de 200 mm. Cette configuration limite la résistance au roulement et évite à la terre et aux résidus de s’accumuler à l’avant du train de roue. Un concept innovant permettant de limiter la puissance requise et de réduire la consommation de carburant. 

Une grande précision de semis même à vitesse élevée

La barre de semis Crossflex est équipée de doubles disques de grand diamètre, biseautés et décalés de 41 mm. Les éléments semeurs sont montés sur une barre au profil exclusif en forme de croix et sont solidement maintenus en place par des plots en polyuréthane. Cette conception, synonyme de grande stabilité, assure une profondeur de semis régulière même à vitesse élevée.  

Une utilisation simple et confortable

Réglages simples et rapides de la pression et de la profondeur de travail des éléments travaillants, gestion automatisée des demi-tours sans intervenir sur les commandes du tracteur, contrôle de débit intuitif… le tout géré via un terminal Isobus. Autant d’atouts faisant de l’Espro un semoir pensé et apprécié pour son ergonomie et son confort d’utilisation ! 

Quelles nouveautés ?

Les semoirs Espro 1002 (R) disposent d’un nouveau design et de nouvelles caractéristiques prenant en compte l’expérience et les besoins des utilisateurs :

  • Une diminution du poids global de la machine réduisant le besoin de traction et donc la consommation de carburant et offrant une plus grande maniabilité
  • Un accès facilité pour le remplissage de la trémie via une plateforme latérale sécurisée à mi- hauteur
  • Un chargement aisé grâce à un mode demi-ouverture permettant d’approcher le moyen de chargement au plus près du semoir
  • Le développement de disques de travail « droits » parfaitement adaptés aux techniques culturales simplifiées. Ces derniers limitent la surface travaillée et conservent l’humidité du sol. La fixation individuelle et indépendante de chaque disque assure également un excellent suivi du sol. Ces nouveaux disques viennent en complément des disques concaves et crénelés déjà disponibles.
  • Une durée de vie accrue des décrotteurs des disques de travail et des roulettes de rappui, permettant de maintenir une qualité de nettoyage optimale dans le temps. Ces pièces, équipées de la technologie Durakarb à plaquettes carbure, multiplient leur durée de vie par 8 par rapport à des pièces standard.
  • L’utilisation de nouvelles dents de recouvrement Durasteel. Cette technologie innovante augmente la durée de vie de la pièce de 50% par rapport à la version précédente, sans compromettre sa flexibilité. Elle assure un recouvrement et un nivellement réguliers dans le temps.

Les nouveaux Espro 1002 (R) apportent ainsi une réponse efficace aux enjeux environnementaux et économiques actuels grâce à une utilisation intuitive, un semis rapide et à une faible consommation de carburant.

Source : Kuhn 

Lisez aussi

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues